Débat à l’occasion des Sorcières de Salem : création et (auto)censure - (30/03/19)
A l’occasion de sa nouvelle mise en scène, Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller, Emmanuel Demarcy-Mota participe samedi 30 mars à une rencontre autour de création et de l’(auto)censure.
Présentée du 26 mars au 19 avril, la pièce, comme l’écrit François Regnault, "nous rappelle tout ce qui, partout (fanatisme, persécutions, racisme, antisémitisme, xénophobie, misogynie, ordre moral) relève, aujourd’hui, d’une chasse aux sorcières".
Et si ce débat est toujours de mise, de nouvelles formes de censure sont apparues depuis une ou deux décennies qui méritent qu’on s’y arrête, avec lucidité.
C’est l’objet de cette rencontre qui donnera la parole aux intervenants suivants :
• Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène, directeur du Théâtre de la ville et du Festival d’Automne, président de l’ANRAT, pour son goût des grandes œuvres théâtrales du XXe siècle interrogeant la monstruosité humaine.
• Isabelle Barbéris, maître de conférences HDR à l’université Paris Diderot, pour son récent ouvrage L’art du politiquement correct sur le nouvel académisme anticulturel (PUF, 2019).
• Philippe Guyard, directeur de l’ANRAT, professeur agrégé d’histoire, chargé de cours à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, pour son expérience des questions de censure dans le cadre scolaire.
• Sophie Viaris de Lesegno, avocate associée et co-fondatrice du Cabinet Pierrat & de Seze, internationalement reconnu en matière de droit de la culture et de l’information. Emmanuel Pierrat, président du PEN club France, a publié en particulier Le grand livre de la censure (Plon, 2018). Sophie Viaris de Lesegno a contribué à l’ouvrage Le Livre Noir de la censure (Seuil, 2008).
• Marie Bernanoce (modératrice), professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, spécialiste de théâtre jeunesse et d’enseignement du théâtre, vice-présidente de l’ANRAT.
Rencontre gratuite et ouverte à tous. Réservation conseillée : formation@anrat.net ou 01 49 88 66 30
Espace Pierre Cardin, samedi 30 mars 2019 à 18h