LA COLLINE

Derrière tes paupières
texte et mise en scène Pierre-Yves Chapalain
avec Hiba El Aflahi, Caddy, Marie Cariès, Pierre-Yves Chapalain, Pierre Giraud, Émilie Incerti Formentini, Kahena Saighi, Nicolas Struve
du 14 septembre au 10 octobre 2021 au Petit Théâtre
Éléonore, la quarantaine, est au bord de l’épuisement. Depuis quelque temps, elle a des oublis de plus en plus fréquents et des problèmes d’élocution. Alors elle note compulsivement ses souvenirs sur des post-it et décide de consulter un neurologue qui lui propose, à titre expérimental, une « aide technique », une sorte d’être hybride mi-végétal mi-humain, mis à disposition pour surveiller sa santé en direct. Éléonore refuse et son état empire : ses phrases sont décousues, elle perd le fil des conversations, puis les mots, avant d’arrêter complètement de parler. Sa sœur Maya, qu’elle n’avait pas revue depuis des années, accepte alors la proposition du neurologue. L’humanoïde traduira les pensées d’Éléonore et les exprimera à sa place.
Qu’est-ce qui résiste à l’oubli ? Comment retrouver la parole perdue ? Pierre-Yves Chapalain interroge, à travers le prisme des nouvelles technologies, notre relation à la parole, au langage et à la pensée.


Pour autrui
texte et mise en scène Pauline Bureau
avec Yann Burlot, Martine Chevallier, Nicolas Chupin, Rebecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Maximilien Seweryn
du 21 septembre au 17 octobre 2021 au Grand Théâtre
Liz a 35 ans et parcourt le monde pour piloter des chantiers et faire pousser des toits végétalisés. Marionnettiste, Alexandre est souvent en tournée et dans les hôtels. Bloqués par la neige dans un aéroport à Francfort, ils se rencontrent. C’est le coup de foudre auquel succèdent la vie de couple et l’envie d’avoir un enfant. Mais ça ne se passe pas comme ils l’avaient prévu. La vie les emmène sur un chemin inattendu où Liz et Alexandre découvriront en eux une force insoupçonnée jusqu’à traverser l’océan pour rencontrer Rose, qui a le nom d’une fleur et l’envie de porter leur enfant.
Dans une dramaturgie du réel, Pauline Bureau explore depuis plusieurs années la vie des femmes et la société contemporaine. Avec cette création, elle éclaire ce qui fait famille aujourd’hui et bouscule les préjugés sur la notion de don.
Combien de naissances vit-on dans une vie ?

Pratique


La Colline
15 rue Malte-Brun
75020 Paris
métro Gambetta


Information : 
01 44 62 52 52
billetterie@colline.fr



Site internet :

www.colline.fr