Gérard Lecointe, directeur de la Renaissance à Oullins

Gérard Lecointe dirige le théâtre de la Renaissance à Oullins depuis 6 ans. Son projet est d’y promouvoir majoritairement le théâtre musical. Etant lui-même musicien, compositeur et fondateur du groupe des Percussions Claviers de Lyon, il maîtrise parfaitement cette harmonie entre langage et musique.


Vous êtes directeur du théâtre de la Renaissance à Oullins, où vous proposez beaucoup de théâtre musical...
Je suis musicien, j'ai une formation académique avec des études au Conservatoire de Lyon. D’ailleurs mon métier d'artiste, de musicien, a été l'essentiel de ma vie. Et je me présente d'abord compositeur musicien et compositeur avant de dire que je suis en charge de ce théâtre ; je ne suis pas un directeur de théâtre mais un musicien en charge de la direction d'un théâtre. Je suis un artiste au service des artistes. Les parcours des directeurs de théâtres sont très hétérogènes. Je crois d’ailleurs qu'on devrait réfléchir à mettre davantage d'artistes à la tête de scènes nationales. Je suis d’ailleurs très content qu’Arnaud Monnier ait été nommé à la maison de la culture de Grenoble et Richard Brunel à l'opéra de Lyon.

Qu’est-ce qui a fait que vous vous êtes intéressé à un moment donné à la scène ?
Je suis rentré comme musicien percussionniste à l'opéra de Lyon. Et en tant que percussionniste, on a la chance de jouer peu et de pouvoir observer ce qui se passe. Alors quand je ne jouais pas pendant une demi-heure, je regardais le plateau et tout ce qui s’y passait. Plus jeune j'étais passionné par tout ce qui était spectacle vivant. Et l'opéra de Lyon m'a vraiment appris le métier du spectacle vivant, cela a été une très chouette école. Et puis à la fin de mes études j'ai aussi créé un groupe de percussions et cette utopie s'est transformée en réalité puisque le groupe existe toujours, ce sont les percussions claviers de Lyon. On jouait cent représentations par an. C'était une très belle aventure. Ce n'était pas encore la grande époque du spectacle musical mais on a été des pionniers. Tout ça s'est accéléré à la fin des années 90 et en 2000 j'ai quitté l'opéra parce que ça me prenait trop de temps, pour monter des spectacles notamment avec Jean Lacornerie. Et puis il y avait cette idée de diriger un théâtre, j'ai réfléchi, j'ai bâti un projet et on m'a donné les clés de la Renaissance. 

En tant que directeur, sollicitez-vous beaucoup les artistes ? 
Il y a une forme de commande dans ma façon de programmer. En tout cas, je demande aux artistes d'être créatifs. Chaque année il y a quatre créations et les autres spectacles sont des œuvres existantes que comme directeur j’ai découvertes ailleurs.

Participez-vous aussi à la programmation ?
Oui. Mais cette année, je n'ai pas de création. Le Théâtre de la Renaissance est un petit théâtre avec une petite équipe. Cela implique beaucoup de fonctionnement logistique et administratif. Et ma créativité se place aussi dans l'écoute et dans l'accompagnement. 

Propos recueillis par Hélène Chevrier


Pratique


Théâtre de la Renaissance
Oullins Lyon Métropole
Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création pour le Théâtre et la Musique
7 rue Orsel  
69600 Oullins

Information : 
+33 4 72 39 74 91
Accueil du lundi au vendredi de 14h à 18 h30. Samedi avec spectacle : 2h avant la représentation

billetterie@theatrelarenaissance.com


Site internet :
theatrelarenaissance.com