Théâtral magazine 34 - Mars 2012
A LA UNE : Emmanuelle Béart. Dans Se trouver de Pirandello mis en scène par Stanislas Nordey, elle est la Genzi, une comédienne qui se cherche, partagée entre la scène et le besoin de se réaliser comme femme.
Catherine Hiegel enchaînera, après Moi je crois pas qu'elle joue au Rond-Point avec Le fils de Jon Fosse mis en scène par Jacques Lassalle à la Madeleine. Dan Jemmett dirige Eric Cantona dans Ubu enchaîné. Cristiana Reali et Nora Arnezeder jouent dans Wathever Works adapté par Daniel Benoin du film de Woody Allen. Cate Blanchett débarque au théâtre de la Ville pour jouer Big and small (Grand et Petit) de Botho Strauss mise en scène par Benedict Andrews. Pierre Palmade poursuit son histoire d'amour avec Michèle Laroque avec un 3e opus écrit à deux Ils se re-aiment à l'affiche au Palace. Denis Podalydès joue seul en scène Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier. Alysson Paradis fait ses débuts dans la comédie Salle de profs au théâtre de l'Archipel.
Egalement au sommaire : Alain Françon, Claudia Stavisky, Ivo Van Hove, Marcel Bozonnet, Eric Berger, Adel Hakim, Diastème, Ned Grujic, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, Robert Cantarella, Valérie Lang, Thomas Quillardet, Eric Génovèse, Thomas Ferrand, Ned Grujic, Michel André, Ladislas Chollat, Nasser Djamaï, Godefroy Ségal, Jean-Lambert-Wild et Michel Onfray, Georges Lavaudant, Jean-Michel Rabeux, Claude Degliame, Anouk Grinberg, Dominique Pitoiset, Contance Larrieu.
Olivier Py a fait ses adieux à l'Odéon avec deux pièces Prométhée enchaîné et Die Sonne. Côté Livres, on a rencontré Claudine Galea, l'auteur du texte Au bord qui a remporté le Grand Prix de Littérature Dramatique.
EXCLUSIF : François Hollande donne ses intentions en matière de politique théâtrale.
DOSSIER : La génération tout fou, c'est la génération des nouveaux artistes, organisés souvent en bandes, et auteurs de spectacles déjantés, décomplexés parfois un peu trashs. On a rencontré Vincent Macaigne, Rodolphe Dana, Jean-Christophe Meurisse et Kitty Hartl qui a constitué le groupe du Cabaret New Burlesque.
La cérémonie des Molières imaginaires : cérémonie ou pas cérémonie, retransmission ou pas retransmission ? Pour l'instant, le suspense demeure. Francis Nani, directeur du théâtre du Palais-Royal, Jean Robert-Charrier, directeur du théâtre de la Porte Saint-Martin et Myriam de Colombi directrice du théâtre Montparnasse et Présidente des Molières, s'expriment.
Les Pages critiques
Le Grain de Sel de Jacques Nerson.
Je m'abonne à Théâtral magazine pour 25 €