Critique Off.  Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur : dessine-moi un avion ! - (9/07/21)

Au moyen de deux histoires parallèles, celle d’un jeune adolescent en conflit avec son père et celle de l’aviateur-auteur du Petit Prince, Arthur Jugnot nous partage sa passion pour la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Il s’amuse, avec la complicité de Flavie Péan à l’écriture, à nous surprendre par un génial biopic à rebondissements, mêlant fiction et vérité dans un récit d’aventures plein de poésie qui, sans doute, plaira à tous les publics. L’enfance de l’aviateur, ses premiers vols, ses amours, ses accidents sont évoqués dans une mise en scène cinématographique grâce à un astucieux décor qui s’ouvre et se referme sur des tableaux évocateurs remplis de charme. Les comédiens enfilent de multiples costumes, créent une foule de personnages, et Davy Sardou se révèle plus que convaincant en homme du monde passionné par l’aviation et l’histoire qu’il écrit pour les enfants. Il est un Saint-Exupéry drôle et flegmatique, à tous les âges, dans tous les états, sur terre ou dans les airs… Et sans doute plus heureux dans les nuages ! Car c’est coûte que coûte que l’aviateur veut s’envoler, comme le voudra son Petit Prince. 

On suit ce spectacle à la manière d’une enquête sur la mort de l’écrivain qui a donné prise à tant d’hypothèses. Arthur Jugnot répond ici de manière pertinente à la fascination qu’exerce cette grande figure du XX° siècle. On apprend, on comprend, et on entre dans la légende.
François Varlin


Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur, une pièce d’Arthur Jugnot et Flavie Péan, mise en scène Arthur Jugnot, avec Davy Sardou, Axel Auriant, Flavie Péan, Pierre Bénézit, Antoine Lelandais, Laurence Porteil

Théâtre des Béliers, 53 rue du Portail Magnanen 84000 Avignon, 04 90 82 21 07, du 7 au 31 juillet (relâche les 12, 19 et 26 juillet)
www.theatredesbeliers.com



Photo : Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur © Dr


Print Friendly Version of this pageImprimer / Enregistrer / Envoyer

Facebook

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------