Critique Off. Les Raisins de la colère : une œuvre théâtrale et musicale pénétrante ! - (7/07/21)

Sous une apparente simplicité, c’est une adaptation tout à fait fidèle et éclairée du grand roman culte de John Steinbeck que propose Xavier Simonin dans sa mise en scène sobre pour un comédien et trois musiciens. Par une présence envoûtante et un jeu quasi cinématographique, Xavier Simonin raconte cette grande migration d’une famille originaire de l’Oklahoma vers la Californie à la suite de la tempête de poussière calamiteuse et de la grande sécheresse des années 30. Un exode, un road movie démesuré dont il incarne chaque protagoniste avec générosité. Très expressive, sa voix suggère, prend des accents, des intonations, crée des ruptures, s’emporte, fait naître la joie ou la peine et nous plonge dans l’Amérique de l’époque et ses tragédies humaines. Dévoué à ses personnages, il est une foule à lui seul. Les anecdotes et les drames de ceux qui quittent leurs attaches pour fuir l’aridité et l’hostilité de la terre sont ponctuées de chansons composées pour le spectacle ou de thèmes traditionnels folks américains – contrebasse, guitare folk, steal, banjo.... – dirigés par le maître en la matière, Jean-Jacques Milteau. 

Un excellent travail sur le son et la musique qui épouse à la perfection l’intensité dramatique et émouvante de ce grand projet de théâtre dense, qui a su aller à l’essentiel et au cœur de l’œuvre de Steinbeck.
François Varlin

Les Raisins de la colère, de John Steinbeck, adaptation et mise en scène Xavier Simonin, direction musicale Jean-Jacques Milteau, avec Xavier Simonin. Musiciens-Chanteurs : Claire Nivard, Stephen Harrison, Manu Bertrand/Glenn Arzel (en alternance).
Avignon, Théâtre La Luna, 1 rue Séverine, 04 90 86 96 28, du 7 au 30 juillet à 21h35.
contact@theatre-laluna.fr


Photo : Les Raisins de la colère © Lot


Print Friendly Version of this pageImprimer / Enregistrer / Envoyer

Facebook

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------