Critique Off - 35 KILOS D'ESPOIR : l’école des génies

Ce roman d’Anna Gavalda publié en 2002 est fait pour la scène. Et c’est ce qu’a compris le comédien et metteur en scène Abdel Bouchama qui s’est emparé de l’histoire du petit Grégoire avec un engagement bouleversant. 35 kilos d’espoir c’est ce que pèse Grégoire lorsqu’il postule tout seul pour entrer dans une école de bricolage à 13 ans alors qu’il est en échec scolaire. Petit, chétif, un peu cancre et pas sportif, il n’aime pas l’école depuis qu’il y va. Il ne se sent pas bien non plus entre ses parents qui se disputent sans cesse et trouve refuge dans le cabanon de son grand père où il apprend à bricoler et inventer toutes sortes de choses. Car il a du génie.
C’est ce coin de paradis qu’on retrouve sur scène sous la forme d’un établi d’inventeur où Grégoire devenu adulte travaille à l’élaboration de ses propres parfums…
Ici pas de pathos, la douceur du comédien apaise le mal être qui émane de ce petit bonhomme malheureux autant sur les bancs de l’école qu’entre ses parents. Mieux que ça, son interprétation entretient la certitude d’un avenir meilleur pour lui.

Hélène Chevrier
 
35 kilos d’espoir, d’après le roman d’Anna Gavalda, mise en scène et jeu Abdel Bouchama
Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca 84000 Avignon, 04 32 74 18 54, à 16h15
à partir de 7 ans




Dernières actus

-----------
Journal papier
-----------
Journal en ligne
-----------
Abonnement
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------