Salles fermées ? Demandons aux jeunes de célébrer le théâtre - (16/03/21)
A l’occasion de la journée Mondiale du Théâtre du 27 mars, l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) invite les jeunes à témoigner de ce que leur apporte la pratique théâtrale dans une vidéo ou un enregistrement sonore de 5 à 10 minutes. Cela peut prendre la forme de la lecture d’un texte, d’une mise en scène, d’une phrase chorégraphique, ou d’un simple témoignage.
Sont invités à prendre la parole des élèves de d'écoles primaires, de collèges, de lycées, ou des jeunes adultes qui étudient le théâtre. Ils peuvent le faire de leur propre initiative ou bien dans le cadre de leurs études en lien avec leurs enseignants. Toute structure (collège, lycée, école primaire, bibliothèque, association, Maison de la culture…) proposant l’enseignement du théâtre peut participer. De même que les théâtres publics et privés en lien avec ces établissements et qui souhaitent mettre en avant le travail effectué avec eux comme c’est le cas cette année du Lieu Unique, du Grand T, du Nouveau Théâtre de Montreuil, du Monfort, du TnBA, du théâtre de l’Archipel à Perpignan, de la Comédie de Valence, du Théâtre de Nice, ou du TQI…
Il s’agit de la 3e édition de cette opération baptisée "le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole". Lors de la 1ere en 2019, les jeunes prenaient la parole devant les salles pleines des théâtres, encadrés par un comédien qui avait travaillé avec eux au cours de l’année scolaire. L’année dernière, pour la seconde édition, le confinement avait modifié les règles de participation, incitant les jeunes participants à déployer toute leur créativité à travers la réalisation de capsules vidéo.
Les réalisations vidéos, ou audios sont à envoyer par mail (via we transfer) à Léa Chagnolleau-Latouche : lea.chagnolleau-latouche@anrat.net
le site du 27 mars : http://27mars-anrat.net
Photo : le 27 mars 2019 au Grand T de Nantes © Dr