Peter Brook nous a quittés - (02/07/22)

Le grand metteur en scène anglais Peter Brook nous a quittés le 2 juillet à l’âge de 97 ans. Véritable légende du théâtre, on lui doit de nombreuses mises en scène cultes. La plus célèbre, celle du Mahâbhârata montée en 1985 à Avignon dans la Carrière de Boulbon, adaptée de  l'épopée indienne du Mahabharata par Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne. dure près de 9 heures. 

Parmi ses autres succès, on compte Timon d’Athènes de Shakespeare en 1975 qui lui valu le Prix du Brigadier, La Tempête toujours de Shakespeare en 1991 pour laquelle il reçut le Molière de la mise en scène, Une flûte enchantée en 2011 récompensée par le Molière du Théâtre musical.

Grand amoureux de Shakespeare, il s’est distingué par sa théorie de l’Espace vide dans un ouvrage publié en 1968. Inspiré par le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud, il instaure l’idée que tout espace est susceptible  de devenir une scène dès lors qu’il y a un public. Plus de quatrième mur non plus, l’acteur s’adresse au public et est au centre de la représentation. Au début des années 70, il trouve le théâtre idéal pour mettre en pratique sa théorie, celui des Bouffes du Nord, dont il fera aussi un lieu mythique. 

Peter Brook était le père de la metteuse en scène Irina Brook et du réalisateur Simon Brook.

Hélène Chevrier

Facebook

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
-----------