Livres en scène pour Noël - (18/12/24)

Plusieurs parutions récentes, ouvrages théoriques ou beaux livres explorent le théâtre en majesté. Riches idées à glisser sous le sapin.

Christophe Honoré Des fantômes et des arts
de Xavier Lardoux
Ecrivain réalisant des films ou cinéaste mettant en scène des spectacles ? Tout cela et plus encore… 22 livres jeunesse, 5 romans, 16 films, 15 pièces de théâtre et six mises en scène d’opéra : il est l’un de nos créateurs les plus prolifiques et protéiformes et son œuvre au long cours dessine, en creux, une forme d’autoportrait. Aussi doué pour la littérature que pour le cinéma, Christophe Honoré a aussi donné au théâtre quelques-unes de ses plus belles, poignantes créations, ces derniers temps. Rendant hommage à des figures de la littérature vénérées dans Nouveau Roman ou feuilletant de façon bouleversante l’album photo familial dans Le ciel de Nantes, il signe enfin, avec Les Idoles (repris prochainement) une merveilleuse célébration de ses idoles disparues, génération décimée par le sida, de Jacques Demy à Bernard-Marie Koltès en passant par Hervé Guibert. Xavier Lardoux, ancien directeur du cinéma du CNC lui consacre ce premier beau livre, qui mêle long entretien et textes d’une vingtaine de compagnons de route (de Catherine Deneuve à Laurent Lafitte, en passant par Marlène Saldana) à de magnifiques photos. Vincent Baudriller, ex-directeur du festival d’Avignon et du théâtre de Vidy Lausanne, qui le connaît si bien, se souvient d’un de ses premiers spectacles, Dionysos impuissant, "geste physique et énervé" et définit joliment son "théâtre de fantômes, ce plateau où les morts rencontrent les vivants".
Gallimard, 272 pages, 45 euros.

Joël Pommerat Contes et légendes
Photographies Agathe Pommerat
Qui a vu Contes et légendes de Joël Pommerat en garde, plus encore que ses autres spectacles, une empreinte durable. Six jeunes filles, 19 jeunes garçons, quatorze adultes et neuf robots en sont les héros et héroïnes. Plus qu’interroger les progrès et affolantes dérives de l’intelligence artificielle, l’auteur et metteur en scène explore la difficile construction de soi à l’adolescence, imagine un drôle de monde où adolescents et robots sociaux vivent ensemble et interroge notre humanité avec sensibilité et humour. Le tout porté par une distribution essentiellement féminine et époustouflante. Ce petit ouvrage en délivre le texte, illustré par Agathe Pommerat qui, depuis 2021 photographie les répétitions et spectacles de la compagnie Louis Brouillard. Les vrais faux robots s’y mêlent aux vrais humains dans une confrontation vertigineuse.
Actes Sud, 140 pages, 25 euros.

Bartabas Zingaro, un théâtre pour les chevaux
De Fabienne Pascaud
Un visage penché sur celui d’un cheval blanc, un regard plein de tendresse, une pensée en mouvement. La couverture de ce livre consacré à Bartabas contient à elle seule l’indéfectible lien du fondateur de Zingaro aux chevaux qui sont ses partenaires, ses compagnons de route, ses inspirateurs et ceux avec qui il dialogue encore et toujours. De l’Inde à la Roumanie en passant par le Tibet, il a couru le monde, s’est nourri de ses nombreux voyages, en a nourri tous ses spectacles. Mais les poètes et artistes aussi ont construit le créateur qu’il est : Antonin Artaud et Pina Bausch, Andrei Tarkovski ou le Caravage. Ancienne directrice de la rédaction de Télérama et spectatrice assidue des créations estampillées Zingaro pendant quatre décennies, l’autrice se souvient de sa découverte : "Je l’ai connu hurlant sur son cheval et fendant au galop les rues d’Avignon. Furieux et terrifiant". Elle a vu et écouté longuement cet homme à l’univers unique et dessine son portrait, depuis la jeunesse jusqu’à Aubervilliers, depuis ses inspirations jusqu’à ses spectacles phare, Calacas, Cabarets de l’exil, Triptyk ou ses Levers de soleil mémorables, au festival d’Avignon. 40 ans tout de même. Le bonze se dit "imperméable au temps" et promet : "Le meilleur spectacle est pour moi toujours le dernier".
Actes Sud, Le temps du théâtre, 190 pages, 23 euros.

Nedjma Van Egmond


photo : Christophe Honoré Des fantômes et des arts de Xavier Lardoux


Dernières actus

-----------
Journal papier
-----------
Journal en ligne
-----------
Abonnement
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------