L’Ecole en actes, le documentaire qui montre les bienfaits du théâtre à l’école - (22/01/24)

La déclaration d’Emmanuel Macron, le Président de la République lors de sa conférence de presse rendant le théâtre obligatoire au collège ne pouvait pas mieux tomber : la diffusion de L'Ecole en actes, le documentaire de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) dans la grande salle du Théâtre de la Ville devant l’ancien ministre emblématique de la Culture et de l’Education Jack Lang samedi 21 sonnait comme une renchérissement à cette annonce. A l’occasion de ses 40 ans, l’ANRAT (qui a œuvré pour le développement du théâtre à l’école et mis en place notamment le Bac Théâtre) a ainsi initié un documentaire réalisé par Gildas le Roux et Valentin Boulay et produit par la Compagnie des Indes sur les bienfaits du théâtre dans l’éducation. 

On y suit des élèves de plusieurs classes de primaire, collège, lycée et lycée professionnel dans leur approche du théâtre. Non pas pour en faire des comédiens, mais simplement parce que le théâtre facilite et améliore l’acquisition des apprentissages. C’est d’ailleurs le propos de Philippe Torreton qui intervient dans le film "on n’est pas là pour former des comédiens, on s’en fiche, on en a assez comme ça". Autre intervenante, Ariane Mnouchkine insiste sur la connaissance de l’autre et de soi-même qu’induit le théâtre. 

Vincent Dedienne, Thomas Jolly, Julie Deliquet, ou Emmanuel Demarcy-Mota participent au film et sont eux-mêmes des enfants de cette éducation. Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène (dont le Songe d’une nuit d’été triomphe en ce moment) est directeur du théâtre de la Ville, du festival d’Automne et Président de l’ANRAT. Il a été découvert très jeune par Jean-Claude Lallias, âme pensante de l’éducation par le théâtre et conseiller de Jack Lang lorsque ce dernier était Ministre de l’Education. "Emmanuel faisait du théâtre quand il était élève au Lycée Rodin avec ses amis Christophe Lemaire et Alpar Ok qui travaillent toujours avec lui au Théâtre de la Ville, et il faisait faire du théâtre à tout le lycée ! "

Au-delà des connaissances, au-delà de l’aisance que cela apporte, le théâtre noue entre ceux qui le pratiquent des liens extraordinaires. C’est tout cela que montre L’Ecole en actes et qu’ont rappelé samedi au cours de la projection les différents intervenants : Philippe Guyard, le directeur de l’ANRAT, mais aussi Thomas Jolly, l’autrice et metteuse en scène Alexandra Badea, la comédienne Anne Le Guernec ou l’enseignante Isabelle Lapierre.
L’avant-première du documentaire s’est terminée avec une courte présentation théâtrale sur le plateau par des lycéens du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort.
Pour ceux qui auraient manqué l’événement ou qui souhaiteraient le revivre, le film est visible dès mardi 23 janvier sur la plateforme cyrano.education.

Hélène Chevrier 

Teaser du film L'Ecole en Actes

Facebook

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
-----------