Iphigénie mise en scène par Stéphane Braunschweig sur Culture Box le 26 avril - (18/04/21)

C’est pendant le premier confinement que le directeur du théâtre de l’Odéon Stéphane Braunschweig a décidé de monter Iphigénie. Il cherchait une idée pour aborder la rentrée de septembre dernier si compliquée et c’est la pièce de Racine qui lui a semblé le mieux entrer en résonance avec l'actualité. 

Pour  Stéphane Braunschweig, la pièce Iphigénie "montre des puissants réduits à l'impuissance. Alors que les Grecs partent écraser Troie, les vents s’arrêtent tout d'un coup et leurs bateaux ne peuvent plus bouger. Et se pose la question de ce qu’on est prêt à sacrifier pour que ça reparte. Agamemnon fait appel à un devin qui affirme que le sacrifice de sa fille Iphigénie résoudra le problème… Le fait de traverser ces questions à travers une fable, c’est une manière de décoller un peu de notre réalité pour la faire accéder à un niveau plus symbolique et plus émotionnel..."

La pièce n'a cependant pas été beaucoup jouée, la reprise de la pandémie et la refermeture des théâtres fin octobre arrêtant les représentations. Une captation a toutefois été faite. 


Iphigénie, de Jean Racine, mise en scène Stéphane Braunschweig, avec Suzanne Aubert, Sharif Andoura, Jean-Baptiste Anoumon, Astrid Bayiha, Anne Cantineau, Glenn Marausse, Pierric Plathier, Chloé Réjon, Jean-Philippe Vidal, Clémentine Vignais

un film d'Alexis de Favitski
produit par Marie Balducchi - AGAT Films & Cie
spectacle enregistré aux ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
diffusé le 26 avril à 21h05
sur Culture box TNT (canal 19).
Le film sera ensuite disponible sur la plateforme internet de Culture box et sur le site internet de l'Odéon. 


Retrouver l'interview intégrale de Stéphane Braunschweig dans Théâtral magazine ainsi que l'éclairage autour de la pièce signé Gilles Costaz


Photo : Suzanne Aubert dans Iphigénie © Simon Gosselin


Print Friendly Version of this pageImprimer / Enregistrer / Envoyer

Facebook

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------