THEATRE VICTOR HUGO - BAGNEUX

FÊTE DES VENDANGES
SAM 26 ET DIM
27 SEPT 2020

En 2020, la Fête des vendanges célébrera ses 60 ans ! En hommage à son passé de Carnaval, la Fête se tiendra sur le thème
des Masques, objets de célébration par excellence ! Pour l’occasion, une grande et joyeuse parade envahira la ville avec
des carnavals féeriques, brésiliens et antillais, préparés tout l’été par les Balnéolais.es, la Sarabande des animaux magnifiques, des musicien.nes de Nouvelle-Orléans, des danseurs.euses antillais.ses, un Bal de monstres et de belles surprises !
Venez vous aussi vous costumer et vous emparer de la ville pour célébrer ensemble 60 ans de vendanges, de spectacles et
de carnavals ! Près de 30 spectacles d’arts de rue, de cirque,  de danse et de théâtre vous attendent, sans oublier les cartes
blanches proposées par les équipements culturels de Bagneux, et le Théâtre Victor Hugo notamment !
Samedi, rejoignez la grande parade avant de danser sur les
rythmes endiablés du groupe argentin La Yegros en finissant
par Les Tambours de la Muerte de la Cie Transe Express !
Dimanche, l’orchestre de Lutetia interprétera la plus célèbre
des histoires d’amour, Roméo et Juliette de Prokofiev, avec plus
de 60 musicien.nes accompagnées d’un ballet de flamenco et
hip hop ! Cette année encore, partez à l’aventure dans le monde
merveilleux de Si t’es Môme et arpentez le Village associatif qui
met à l’honneur les initiatives et talents balnéolais.

STÉPHANE GUILLON
PREMIERS ADIEUX

JEU 8 OCT 2020
À 20H30
Nous sommes heureux d’avoir pu reporter ce spectacle de
Stéphane Guillon qui a dû être annulé pour les raisons sanitaires
liées au COVID 19.
Vous allez donc finalement pouvoir partager avec lui son
« vraix-faux » pot de départ, retrouver son insolence, son
sens de la provocation, agrémenté de la touche de poésie
qui lui est propre.
Un spectacle drôle bien sûr, même lorsque cela pique (« La
pauvreté n’excuse pas tout… Che Guevara en gilet jaune,
personne ne l’aurait punaisé dans sa chambre. ») ; émouvant
aussi et imprégné d’autodérision.

CONTES IMMORAUX - PARTIE 1
MAISON MÈRE
/ PHIA MÉNARD - CIE NON NOVA
JEU 15 OCT 2020
La Documenta, quinquennale d’art contemporain créée en
Allemagne en réaction au nazisme est dédiée aux nouveaux
talents. En 2017, elle a fait appel à Phia Ménard autour de
la thématique : « Apprendre d’Athènes, pour un Parlement
des Corps ». Autour de la relation destruction/construction
l’artiste nous offre Les Contes immoraux – Partie 1 : Maison Mère.
Comme à son habitude elle ne s’encombre pas de mots : une
feuille de carton géante, quelques mètres de ruban adhésif, des
piques et une énergie !… La femme sur le plateau - bâtisseuse,
déesse ou guerrière - étale, trace, coupe, assemble les pans de
son architecture titanesque. Elle construit son temple comme
on mène un combat à mort !
Les Contes immoraux – Partie 1 : Maison Mère est la première partie
d’une trilogie dont deux spectacles sont à venir ; celui-ci est d’une
puissance à couper le souffle !

ALICE IN THE WONDERBOX
D’après Lewis Carroll / CIE MANGANO-MASSIP
VEN 20, SAM 21 ET
DIM 22 NOV 2020

C’est le propre des grands personnages que d’échapper à
leurs créateurs et à leur époque ; c’est un fait qu’aujourd’hui tout
le monde a une Alice parmi ses connaissances et le
« Wonderland » de Lewis Carroll résonne fortement dans
la société virtuelle d’aujourd’hui : les avatars, les fausses
identités, les fake news, le prince charmant, le harcèlement…
Tout y est ! Encore plus mouvant et instable et sans doute
beaucoup moins magique !
La Alice que nous propose la Cie Mangano-Massip est une
addict d’internet ; son voyage initiatique rencontre la réalité
augmentée, le transhumanisme ou l’intelligence artificielle.
Spectacle sans paroles, Alice in the wonderbox s’est construit
autour de la parole des jeunes qui sont nés dans l’ère du
numérique, à travers rencontres, discussions et interviews.
Entre théâtre gestuel et masques - réels ou virtuels - marionnette
et arts numériques, dans la grâce du geste et dans le
trouble des sensations, on suit Alice dans sa recherche
d’identité… De son humanité ?

PRIX THEÂTRE 13 JEUNES METTEURS EN SCENE
VEN 27 NOV 2020
Compte tenu de la crise sanitaire due au Covid 19, le jury du
Concours Théâtre 13 Jeunes Metteurs en Scène se réunira au
mois d’octobre 2020. Nous ne connaîtrons donc pas le lauréat
avant la rentrée. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès
que possible.
Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que la représentation
de la pièce lauréate aura lieu le vendredi 27 novembre 2020. Il
faut saluer l’acte fort du Théâtre 13 qui ne s’est pas contenté
d’annuler le concours et l’a reporté, fidèle à son engagement
de longue durée auprès des jeunes compagnies.

ORCHESTRE NATIONAL
D’ÎLE-DE-FRANCE PROPHÉTIE

DIM 29 NOV 2020
Après avoir créé un véritable cataclysme esthétique en
composant Le Sacre du printemps (1913), Igor Stravinski s’est
immergé dans le patrimoine baroque empruntant et transformant
les mélodies de plusieurs compositeurs italiens pour
Pulcinella (1919).
Bien qu’ayant imposé à Vienne son style véhément, contrasté et
si puissant, jamais Beethoven n’oubliera l’héritage classique de
ses aînés. Plus que toutes les autres, sa Septième Symphonie (créée
en 1813) porte la trace formelle de cette tradition même si elle
renferme un discours et une allure d’une tout autre nature…
Depuis le début des années 1990, les oeuvres du compositeur
estonien Erkki-Sven Tüür commencent à être jouées et mieux
connues en Europe. Coloriste d’exception, il compose surtout
pour l’orchestre et compte plusieurs concertos à son catalogue
dont Prophecy (2007) : une oeuvre aux sonorités nouvelles,
magiques et presque irréelles, qui associe le grand orchestre
à l’accordéon.
Mihhail Gerts, jeune chef estonien des plus connus, dirigera
ce concert ; accompagné de Ksenija Sidorova, ambassadrice
mondiale de l’accordéon.

DOCTEUR NEST
FAMILIE FLÖZ (ALLEMAGNE)
MAR 1ER DÉC 2020
Malgré la crise sanitaire due au Covid 19, le public pourra voir
la nouvelle création des Flöz qui se penche sur la mystérieuse
cartographie du cerveau et s’aventure dans les profondeurs
de l’âme. Inspirée par les histoires paradoxales rassemblées
par l’écrivain et neurologue Oliver Sacks dans L’homme qui
prenait sa femme pour un chapeau, la compagnie ouvre les portes
d’un établissement psychiatrique fictif et fait découvrir aux
spectateurs les mondes étranges où évoluent ses habitants
... et son personnel ! Le jeu physique, l’espace, la parole, la
lumière et le son créent un spectacle où l’humour se mêle
au tragique pour raconter la fragilité de notre humanité.

GABY ET LES GARÇONS
CIE ZAÏ
REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
JEU 3 ET VEN 4 DÉC
Gaby est en train de déménager, Clovis, son ami de toujours,
l’aide dans cette entreprise. Mais un carton de leur passé refait
surface, leur rappelant leurs jeux et leur ami Cédric disparu
un été qu’ils passaient ensemble. S’en suivent alors plusieurs
bulles enfouies de souvenirs, qu’ils rejouent avec passion, leur
permet de revivre ces moments précieux de rêve et de retrouver
l’émotion de ce trio inséparable.
Gaby, Clovis et Cédric sont les enfants que nous avons tous été
à un moment.
Entre théâtre visuel, sonore et marionnettique, on explore
l’imaginaire de l’enfance et les chemins de l’amitié.
À la fois réaliste et magique !
Nous avons déjà accueilli la Compagnie Zaï pour Victor l’enfant
sauvage.

GRITOS
CIE DOS À DEUX /// THEATRE DE CHATILLON ///
JEU 3, VEN 4,
ET SAM 5 DÉC 2020

Plusieurs fois accueillie au TVH, la Cie Dos À Deux s’est réinstallée
au Brésil il y a 10 ans, où elle est désormais victime de
contraintes et de censure. Plusieurs théâtres français se sont
mobilisés pour accueillir Gritos, dernière création de cette belle
équipe. Avec nos amis de Chatillon nous en sommes bien sûr.
Entre théâtre gestuel et marionnette, Gritos c’est trois histoires
courtes qui racontent la vie des hommes.
Louise est un cri contre l’homophobie et la transphobie, le Brésil
détenant le record mondial d’assassinats homophobes. Louise
est un homme... Elle essaie de construire « son » corps et
soigne sa mère malade qui n’accepte pas sa « fille ».
L’homme est un poème onirique sur le sens de l’existence : un
homme dont la tête cherche désespérément à retrouver son
corps… de l’autre côté du mur.
L’amour en temps de guerre nous dévoile la trajectoire d’une
femme pour son existence et la survie de son enfant.
Gritos a eu 21 nominations à de prestigieux Prix Brésiliens et en
a remporté 7.

GALILÉE d’après Bertolt Brecht
CIE DE LA JEUNESSE AIMABLE
MER 9 DÉC 2020
Dans ses notes de travail, Brecht écrit : « Il faudrait réécrire
entièrement Galilée. Tout plus direct, sans l’atmosphère ni les intérieurs
ni l’identification… Mais ce travail, un joyeux travail, ne peut se faire
qu’à travers une pratique, en contact avec une scène. »
Lazare Herson-Macarel a relevé le défi en restant fidèle à
l’esprit de l’auteur : sa joie essentielle, sa légèreté, son sens
de la dialectique, son idéal d’éducation populaire...
Et c’est à travers une pièce musicale - 5 acteurs-chanteurs,
1 pianiste y jouent de multiples rôles - que le metteur en
scène nous fait revivre, dans un rythme jubilatoire, le génie et
les découvertes, autant que l’enthousiasme et les faiblesses,
d’un Galilée « briseur de ligne » et acharné à convaincre que
l’on peut penser le monde autrement.
- AUTOUR DU SPECTACLE -
Une petite forme de 35 minutes Et pourtant elle tourne, sera
proposée aux colléges, lycées …


FESTIVAL KALYPSO ESCALE À BAGNEUX
CIE EPHÉMÈRE, CIE GÉAMÉTRIE, CIE UNITY, CIE NICOLAS HUCHARD
VEN 11 DÉC 2020
EPIDERME / CIE ÉPHÉMÈRE / Durée 15 mn
F.A.C.E.S / CIE GÉAMETRIE / Durée 30 mn
CLANDESTINéS / CIE UNITY / Durée 20 mn
Présentation du tableau Les allumés du bocal
LA DIVA AUX PIEDS NUS / CIE NICOLAS HUCHARD
INFOS & RESERVATIONS - 01 46 63 96 66 - 01 41 17 48 12


TRIO ZEPHYR
LUCIA JAZZ AU FÉMININ !

DIM 13 DÉC 2020
montpellieraines (violon, alto et violoncelle), également
chanteuses, n’ont cessé d’inventer et de bousculer les
genres. Issu de l’univers classique, ce trio à cordes s’est
aventuré dans l’univers des musiques du monde - de l’âme
tzigane aux langueurs du tango en passant par les sonorités
orientales, du jazz et de ses improvisations, du patrimoine
écrit ou des rythmes populaires.
Ce n’est rien de dire qu’elles sont inclassables, inventant
sans complexe, spontanément et passionnément.
Leur nouvel album Lucia sortira à l’automne 2020, il mêle
voix et cordes.

LA HORDE DANS LES PAVÉS LÉON
VOLET & LILI / CHINA SERIES JULIAN VOGEL
VEN 18 ET SAM 19
DÉC 2020

D’un côté, La horde dans les pavés, voyage acrobatique pour
spectat.eur.trice.s piétons guidé.e.s par une horde de cinq
acrobates : créer un lien entre l’acrobatie et l’espace, tout en
donnant aux spectateur.trice.s la sensation d’avoir goûté eux
aussi à la danse.
De l’autre côté, China series, création interdisciplinaire, où le
cirque, la danse, la performance contemporaine et la sculpture
se rencontrent. Ce projet interactif s’interroge sur la
façon dont le public peut être spectateur et co-chorégraphe
par rapport à l’interprète, aux objets et aux autres, au cours
d’une expérience partagée. Il est basé sur le diabolo qui
devient objet et appareil de cirque. La déconstruction et la
reconstruction de cet objet classique, où la céramique est
utilisée comme matériau de travail principal, souligne la
nature éphémère de la performance et du corps performant.
Dans le cadre de Cirque suisse, focus sur la jeune création du
12 au 19 décembre 2020 - Une programmation du Centre
culturel suisse Paris.

TWO OR THREE THINGS ABOUT LOSS
CIE SWEET DISASTER / GUILLAUME LE PAPE
DU 14 AU 16 JANV
2021

Qui n’a pas connu la tentation de tout quitter, de larguer les
amarres… ? En France on évalue à 5000 par an le nombre de
personnes qui disparaissent sans prévenir, sans explication.
C’est cette bifurcation radicale de vie que Guillaume Le Pape
a choisi d’aborder pour sa première création.
Dans une sorte de duo-duel physique entre un personnage et
une cabine téléphonique (objet en voie de disparition), Two or
three things about loss nous invite à suivre le parcours - une nuit,
une semaine, une vie ? - d’un « taiseux » à deux doigts de tout
plaquer. Il ne s’agira ni de juger ni de psychanalyser mais
d’en proposer des instants de vie qui pourraient expliquer,
provoquer ou résoudre ce passage à l’acte.
C’est en explorant les règles dramaturgiques du scénario, en
jouant du flash-back et du flash-forward, que Guillaume Le
Pape se propose de distiller les indices d’une personnalité
mystérieuse qui décide de tout quitter et de changer de vie.
REPRESENTATION SCOLAIRE - VEN 15 JANV . 14H30

UNE MIETTE DE TOI
CIE DU CHAMP EXQUIS
MER 20 ET JEU 21
JANV 2021

Comme dans une cuisine, tout est à vue, au plus près du public
installé en bi-frontal autour d’une grande nappe comme
si l’on était à table.
Une femme et un homme, un sablier, un coucou, une batterie
de cuisine et quelques ingrédients improbables : les comédien.
ne.s, mélangent, inventent, mitonnent, concoctent des fausses
recettes et des vraies histoires. On y croise prince ou princesse,
cuisinier ou cuisinière, loup ou grand-mère, petit bonhomme
de pain d’épice ou pomme d’amour…
Une miette de toi est un spectacle poétique, visuel et sonore où les
tout-petits explorent les imaginaires autour de la nourriture.
Le tout avec quelques ingrédients empruntés de-ci de-là à
l’univers des contes (La princesse au petit pois, Le petit chaperon
rouge, Hansel et Gretel, Blanche Neige…).

LE TROTTOIR D’EN FACE
SAM 23 JANV 2021
Au départ, en 2006, huit copains d’Orthez ; ils s’appelaient
Les Landas ; deux les ont rejoints ils s’appellent maintenant
Le trottoir d’en face. Quasiment sans soutien médiatique, bien
sûr pas de télé, ils ont fait leurs premiers concerts sur leur
temps de vacances ; repérés, ils ont assuré les premières
parties de plusieurs « grands » (La Rue Ketanou, Les Ogres
de Barback, Sinsemillia, Babylon Circus, De Palmas...).
Ils en ont maintenant plusieurs centaines dans les pattes,
créent désormais l’évènement dans les festivals et leur sixième
album va sortir… Un parcours comme on les aime !
Le son est pêchu, festif, métissé ; les textes sont tendres,
engagés, poétiques. Ces artistes talentueux nous embarquent
et nous font rêver. Ne loupez pas ce concert, vous
en sortirez tout simplement heureux !

ICI OU (PAS) LÀ
COLLECTIF LABEL BRUT
REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
JEU 28 ET VEN 29
JANV 2021

Nous avons déjà accueilli avec bonheur Mooooooooonstres puis
à2pas2laporte ; ici ou (pas) là termine le triptyque du Collectif Label
Brut consacré aux peurs enfantines... qui sont autant celles
des adultes.
ici ou (pas) là aborde la peur de ne trouver sa place ni dans son
corps, en perpétuelle transformation, ni dans les espaces qui
nous entourent.
Devenir un être unique, certes, mais à quel prix, et où ? Devenir ? Changer ? Rester ? S’accrocher ? Être ici ou là ? Ou pas là ? Apparaître ou disparaître ?
Dépasser les peurs de ne pas trouver sa place : cultiver la nécessité
vitale du désir d’avancer… et de l’avancée des désirs. Être
enfin là pour laisser arriver l’autre, accepter la transformation,
s’approprier et vivre le changement.
Le Collectif Label Brut sera pour les trois prochaines années
en résidence Jeune Public au Théâtre Victor Hugo.

FESTIVAL AUTEURS EN ACTE
CIE SOUROUS
DU 4 AU 7 FÉV 2021
Difficile, en ces jours incertains, de savoir ce qu’il fera sens
de présenter en février 2021. Cette crise a néanmoins d’ores
et déjà mis en ébullition une multitude d’artistes, pourtant
durement touchés dans leur survie même, sur des réflexions
passionnantes à travers le rôle des arts vivants.
Le festival Auteurs en Acte se fera, avec son acuité habituelle et
redoublée, la chambre d’écho de ce foisonnement pluriel, à
travers la programmation de deux spectacles (en ouverture et
en clôture), et de six Esquisses, créations en train de se faire,
permettant aux spect’Acteurs de questionner ces processus
et les relations au monde qu’ils suggèrent. Encore une
fois, des gestes et des mots hauts tendus dans la ferveur de
l’invention de formes nouvelles ! Nous vous y invitons dans la
joie du partage et de la découverte !
Programme complet à la rentrée !

L’EFFORT D’ÊTRE SPECTATEUR
CIE DES GENS QUI TOMBENT / PIERRE NOTTE
JEU 11 FÉV 2021
Pierre Notte est auteur - associé au Théâtre du Rond-Point
depuis plusieurs années - multi nommé aux Molières, également
metteur en scène. Mais c’est en tant que vieux spectateur
« … trente ans de fréquentation des théâtres, publics et privés,
indépendants, avant-gardistes et conventionnels … » qu’il a écrit
cette « pièce-conférence » dans laquelle il interroge la relation
entre l’artiste et le public. Il y raconte son expérience, ses
ratages, ses aspirations, ses considérations sur les métiers du
spectacle vivant et sur l’effort d’assister à une représentation.
L’effort d’être spectateur aborde avec humour le travail de l’équipe
artistique par le prisme de la rencontre avec le public.
« J’ai choisi d’interroger la place du spectateur, car c’est bien lui qui peut
rassembler toutes les formes de théâtres, aussi contraires soient-ils… »


CIA. MADUIXA (ESPAGNE)
MER 3 MARS 2021
Le travail des enfants est au coeur du propos de LÙ (qui signifie
« chemin » en chinois), mais aussi la capacité imaginative
qui leur permet de résister à la dureté de la vie quotidienne.
Deux petites filles sont obligées de travailler dans des
conditions très dures, mais elles survivent jour après jour,
montrant une résilience inhabituelle face à l’adversité. Leur
monde intérieur, l’univers imaginaire où elles se réfugient,
leur permettent de faire face à la souffrance et à l’injustice.
Elles travaillent, mais elles jouent aussi. Et leurs jeux reflètent
leurs rêves et leurs espoirs : une maison et une famille.
Entre mouvement, vidéo et arts plastiques, LÙ est un spectacle
éblouissant de magie et de poésie ! À partir de points,
lignes et formes, il est inspiré du style pointilliste de la
japonaise Yayoi Kusama.
LÙ a obtenu le Prix 2020 du meilleur spectacle au Festival
FETEN (Espagne), un des plus grands festivals Jeune Public
du monde.

LES FRUSTRÉES
CIE LE CHANT DES RIVES
SAM 6 MARS 2021
Claire Bretécher était une figure majeure de la bande dessinée,
selon Roland Barthes « la meilleure sociologue de
l’année ». Les Frustrés est une série de planches créée dans Le
Nouvel Observateur entre 1973 et 1981.
Heïdi-Éva Clavier est une jeune metteuse en scène dont nous
suivons le travail depuis ses débuts. Dans cette adaptation,
elle nous restitue avec subtilité, humour et intelligence cet
inventaire de façons de vivre, propre à l’auteur et aux années
soixante-dix. Deux comédiennes, un tulle, des projections
graphiques dessinent les espaces et interrogent, aujourd’hui
comme hier, un monde où l’avortement, la répartition des
tâches, le questionnement entre maternité et carrière, sont
des questions concrètes en pleine résonance.


MARTO ! 22e ÉDITION 4 > 27 MARS 2021 AVANT-PROGRAMME
TFG-LP -  ESPACE CIRQUE , ANTONY
ABAQUE - Le Cirque Sans Noms -
4 > 7 mars : Jeu 14h30, ven 20h30,
sam 18h, dim 16h

THEATRE JEAN ARP, CLAMART
LA NUIT DE LA MARIONNETTE 12e édition
6 mars, 20h à 6h

THEATRE DE CH.TILLON - BUFFLES -
Cie ARNICA - 9 mars à 20h30

THEATRE DE CH.TILLON - L’ENFANT -
Cie Théâtre de L’Entrouvert, Elise Vigneron -
11 & 12 mars, 19h et 21h

THEATRE 71, MALAKOFF SCÈNE
NATIONALE - VOLIA PANIC -
Alexis Forestier, cie les Endimanchés -
[spectacle en français et russe, surtitré] -
11 & 12 mars à 20h30 - Navette gratuite
entre Châtillon et Malakoff les 11 et 12
mars pour assister à L’Enfant et à Volia panic

LE TEMPS DES CERISES, ISSY-LES-MOULINEAUX
- KUKU / COUCOU - Collectif
Ma-Theâ & Ljubljana Puppet Théâtre -
à partir de 18 mois - 14 mars, 15h et 17h

THEATRE JEAN ARP, CLAMART -
DEATH BREATH ORCHESTRA - Alice Laloy -
CRÉATION - 16 mars à 20h30

FABRIQUE DES ARTS, MALAKOFF
SCÈNE NATIONALE - 589M
DE MÉMOIRE(S) - Pauline & Amélie
Madeline, L’Arpenteuse Cie (sous l’aile
des anges) - 16 & 17 mars à 20h

DE QUI DIRA-T-ON QUE JE SUIS L’OMBRE ?
Camille Trouvé & Fabrizio Montecchi,
Les Anges au Plafond & Teatro Gioco Vita -
16 & 17 mars à 21h30

TFG-LP -  ESPACE VASARELY, ANTONY
HAROLD : THE GAME - Bob Théâtre et Vélo
Théâtre - 17 & 18 mars, 20h30

THEATRE JEAN ARP, CLAMART
LA CHUTE DES ANGES - Cie L’oublié(e),
Raphaëlle Boitel - 19 mars à 20h30

LE TEMPS DES CERISES, ISSY-LES-MOULINEAUX
- MINUS CIRCUS -
Cie De Fil et d’os - à partir de 1 an -
21 mars, 15h30 et 16h30

THEATRE DES SOURCES, FONTENAY-AUX-
ROSES - BLOCK - Céline Garnavault
& Thomas Sillard, Cie Boîte à Sel -
à partir de 3 ans - 24 mars à 10h30

UNIVERSITE PARIS NANTERRE
UN CAMPUS COMPLÈTEMENT MARTO !
Divers spectacles et petites formes
investissent de manière insolite les espaces
du campus de Nanterre pour une journée
complètement Marto ! 24 mars à partir de 11h

THEATRE JEAN ARP, CLAMART
MOBY DICK - CRÉATION - Cie Plexus
Polaire, Yngvild Aspeli - inspiré du roman
d’Herman Melville - 23 › 27 mars
Mar, ven et sam à 20h30, jeu 19h30 -
Co-accueilli avec le Théâtre
de Châtillon et le Théâtre des Sources

Et les spectacles itinérants ANTONY,
MALAKOFF, CLAMART ET FONTENAY
AUX ROSES - L’ESPACE S’EFFACE &
KILOMÈTRE ZÉRO Cécile Léna, Léna d’Azy
Du 5 au 20 mars


ERSATZ
COLLECTIF AÏE AÏE AÏE / JULIEN MELLANO
JEU 11 MARS 2021
Avec Ersatz, Julien Mellano propose une projection librement
fantasmée de l’homme de demain, vision d’un monstre
possible. Dans une anticipation sans paroles, Julien Mellano
sonde la réalité virtuelle par le truchement du détournement
d’objets. Entre performance amusante et farce dérangeante, il
invite les spectateurs dans un jeu de piste drôle et mystérieux,
où le langage s’articule à partir des bricolages retors et des
effets spéciaux de poche dont il a le secret.
Loin d’un discours bien ordonné sur l’avenir, Ersatz chemine
dans un monde trouble où le futur est déjà présent. L’absurde et
le miracle se toisent et se tissent pour rejoindre le point de fuite
de notre humanité qu’elle soit réelle, virtuelle ou augmentée.

LOUISE JALLU
FRANCESITA JAZZ AU FÉMININ !
DIM 14 MARS 2021
que Louise Jallu se découvre une passion pour le bandonéon
et elle compte déjà parmi les interprètes les plus créatifs du
genre. En 2012, elle crée sa propre formation, Tango Carbón, qui
se veut un véritable laboratoire des formes du tango. Désireuse
de toujours repousser les limites du tango, elle se nourrit auprès
d’artistes de référence qu’il s’agisse de Bernard Cavanna,
Jacques Rebotier ou Gustavo Beytelmann.
Avec son premier album, Francesita, elle rend hommage à
ces femmes condamnées à vivre et mourir dans les bordels
d’Argentine, dont certaines ont donné leur nom à des thèmes
emblématiques du Tango : La Negra, Griseta… Francesita.
Véritable révélation du tango moderne, Louise Jallu réussit à
transmettre la tradition tout en renouvelant le genre.

AIR(E)S DE COULEURS BLEU
CIE D’À CÔTÉ
MER 17 ET JEU 18
MARS 2021

Plasticienne de formation, Constance Arizzoli met la couleur
au coeur de ses recherches artistiques ; elle l’attire et l’inspire.
Les bébés et leurs parents ont déjà avec elle exploré le monde
du Rouge.
Nous sommes heureux d’avoir pu reporter le deuxième volet
d’Air(e)s de couleurs, prévu l’an dernier, et dont le personnage est le
Bleu. Un personnage qui passe par tous les sens du tout petit ;
se laisse écouter, voir, toucher, sentir, goûter.
Un spectacle magique dans lequel les matières, objets, lumières,
sons, atmosphères offrent un espace de contemplation entre
ciel et mer.
Constance Arizzoli et Guillaume Allardi emmènent les toutpetits
pour un voyage visuel et musical, tout en douceur et en
délicatesse.


POURQUOI LES VIEUX, QUI N’ONT RIEN
À FAIRE, TRAVERSENT-ILS AU FEU ROUGE ?
COLLECTIF 2222
SAM 20 MARS 2021
Un matin dans une maison de retraite, un petit vieux qui
meurt, un autre qui arrive. La routine ! Mais pour une petite
vieille, cela n’est plus possible. Finita la commedia, elle n’a
plus envie de jouer. Mais la vie est sacrée que diable !
Et puis, il y a la fête des cent ans du collègue ; une résidente
assomme l’aide-soignant de garde. Cet accident tout à fait
bête les laisse isolés. Doit-on appeler à l’aide ? Et puis merde !
Il faut maintenant se débrouiller tout seuls. Alors chaque
action se ré-invente, vivre devient quelque chose de burlesque
et de fou. Mais la petite dame veut toujours en finir. Soit. Un
rituel de départ s’organise ; avec fanfare et panache, pour
décider de quand et de comment la fête finira.
C’est avec humour, masques, musique et quasiment sans
paroles que le Collectif 2222, aborde à nouveau un sujet
sensible.
- REPRESENTATIONS SCOLAIRES -
VEN 19 MARS 10H ET 14H30

CORRECTION
CIE VerTeDance (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
VEN 26 MARS 2021
Créé en 2014, ce spectacle entre théâtre et danse de la compagnie
VerTeDance sera en France l’an prochain.
La performance est bluffante : sept danseurs qui pendant
toute la représentation ne bougent pas leurs pieds.
Solidement fixés au sol et comme contraints par une force
invisible, des hommes et des femmes qui prennent peu à peu
conscience de leur corps, de leurs entraves, des limites que
cela leur impose, mais aussi des moyens de les contourner et
de les dépasser...
Cela passe évidemment par la prise d’une conscience solidaire
pour finalement gagner leur liberté.
C’est innovant, imprégné d’un vrai propos, riche, vibrant et
vivant, chargé d’humour et d’élégance... Une performance
extrêmement originale, touchante et pleine de sens d’où
émerge un vrai portrait d’humanité !

PIAZZOLLA CIEN AÑOS
JUANJO MOSALINI QUIENTETO
DIM 28 MARS 2021
Astor Piazzolla, l’homme qui a conceptualisé le « Tango nuevo »,
est né en mars 1921. Après les premières réticences dues à toute
révolution artistique, il a très rapidement conquis un nouveau
public dans son pays. Son oeuvre est devenue l’indéniable incarnation
du renouveau d’un genre qui était de plus en plus perçu
comme désuet. Fortes et simples à la fois, ses compositions
ont « universalisé » le tango, lui ont permis de reconquérir le
monde et de devenir le son emblématique d’une ville.
Avec Piazzolla Cien Años de l’Argentin Juanjo Mosalini, le Théâtre
Victor Hugo a décidé de lui rendre un hommage bien mérité.
« Au-delà du compositeur, Astor est avant tout un interprète et sa musique
ne peut être déconnectée de son style de jeu, ce style qui restitue toutes
les racines de sa musique. Pour célébrer le centième anniversaire de sa
naissance nous nous efforcerons de présenter toutes les facettes de sa
musique. » Juanjo Mosalini

FICELLE
CIE LE MOUTON CARRÉ
MER 31 MARS 2021
Est-ce une histoire ? Oui, c’est une histoire. C’est l’histoire de
deux moyens d’expression qui cherchent ensemble un moyen
poétique de prendre possession du monde.
Une marionnettiste et un musicien accompagnent un petit
être de fils dans une odyssée où l’on joue à oser… Oser tomber
pour mieux se relever, affronter ses peurs originelles, donner
pour mieux recevoir, se lancer dans l’inconnu de sa propre
existence.
De fil en fil, s’enfilent ces petits riens qui constituent l’essence
de la vie ; et le monde de Ficelle défile, fragile, fertile, hostile…
Un parcours initiatique où musique et marionnette tissent
ensemble des instants suspendus.

DIMANCHE
CIE CHALIWATÉ & CIE FOCUS (BELGIQUE)
VEN 9 ET SAM 10
AVRIL 2021

Pour ce projet les compagnies belges Chaliwaté et Focus ont
réuni leurs talents autour d’une écriture collective : arts du
geste pour l’une et arts de la marionnette pour l’autre, elles
ont en commun le goût pour les formes de théâtre insolites,
visuelles, artisanales et poétiques.
Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison.
Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les boeufs
et le déluge dehors, la vie suit son cours. Autour d’eux tout se
transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante
inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son
quotidien jusqu’à l’absurde.
Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une
équipe de reporters animaliers préparent un documentaire
témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une
humanité en total décalage avec son époque, saisie par le
chaos des dérèglements climatiques.

CÉLINE BONACINA FLY-FLY
INVITE NGUYÊN LÊ
JAZZ AU FÉMININ !
DIM 11 AVRIL 2021
La saxophoniste Céline Bonacina s’est imposée depuis bientôt
une dizaine d’années comme l’une des musiciennes les plus
enthousiasmantes de la scène européenne. Son jeu volubile,
audacieux et nourri de groove au saxophone baryton n’a pas
d’équivalent. Son goût pour les rencontres et les métissages
musicaux nourrissent une trajectoire en perpétuel mouvement.
Après un précédent chapitre orienté vers un jazz plus acoustique.
Céline Bonacina présente un nouveau répertoire plus
groovy et métissé. Si l’on retrouve la contrebasse lyrique
de Chris Jennings - auteur de plusieurs compositions - on
découvre la nouvelle collaboration avec le percussionniste,
batteur et chanteur Jean-Luc di Fraya… Plus un guest de
marque que l’on a souvent accueilli à Bagneux : le flamboyant
guitariste franco-vietnamien NGuyên Lê.

HERMANN Gilles Granouillet
FRANÇOIS RANCILLAC / CIE THÉÂTRE SUR PAROLES
JEU 15 AVRIL 2021
Un beau matin, les pompiers déposent au service de neurologie
d’un hôpital un jeune homme égaré - dans tous les
sens du terme : Hermann ne se souvient que de quelques
mots de russe et d’un mystérieux prénom : Olia.
En lui faisant passer les premiers tests d’usage, la psychiatre
Léa Paule ne sait pas que cette rencontre va entièrement
bouleverser sa vie, entraînée aux confins de la mémoire vers
des territoires qui échappent à la science…
« Hermann est un conte. Improbable comme tout conte. Mais, par la
grâce de l’écriture du grand dramaturge qu’est Gilles Granouillet, […]
le spectateur ne peut que « marcher » au fil de cette enquête qui fait
voyager à travers le temps, de ce quasi road-movie amoureux qui nous
entraîne du Nord au Sud de la France en passant par la Russie et la
Pologne. » François Rancillac, metteur en scène

AIRELLE BESSON & LIONEL SUAREZ
SOPHIE ALOUR JOY
JAZZ AU FÉMININ !
MER 5 MAI 2021
Sophie Alour et Airelle Besson sont parmi les musiciennes
les plus douées de la scène jazz actuelle. Toutes deux récompensées
du prix Django Reinhart ; toutes deux reconnues
des pairs (Révélations Victoires Jazz en 2015 pour Airelle
Besson ; nomination en 2020 « meilleur album » pour
Sophie Alour) ; sidewomen réputées – Sophie Alour avec
Rhoda Scott, Airelle Besson avec François Jeanneau… - Bref
ces deux talents de la scène jazz européenne vont vous offrir
un plateau partagé à ne pas manquer !
En première partie de soirée la trompettiste et compositrice
Airelle Besson nous offre son duo complice avec l’accordéoniste
virtuose autant qu’audacieux Lionel Suarez.
Puis la saxophoniste, flutiste, compositrice, Sophie Alour
pour son septième opus, issu de sa rencontre avec Mohamed
Abozecry, Joy, en sextet. L’instrumentation de Sophie Alour y est
légère, fluide et généreuse. Au saxophone ou à la flûte, elle fait
respirer la musique et l’offre généreusement à l’ensemble du
sextet.

DEUX RIEN
CIE COMME SI
MAR 18 MAI 2021
Cet étrange binôme semble sans histoire. Pas de passé, pas de
futur, seulement l’instant présent. Ce qu’ils font là ? Rien, deux
fois rien, ils sont assis là, à se partager un bout de banc tout
juste assez grand pour leurs deux paires de fesses. La société,
la vie, la foule, la terre qui tourne les laissent sur ce banc.
Accrochés l’un à l’autre - bouée ou boulet - ces deux clandestins
du réel s’occupent, s’écrivent, s’inventent un ailleurs et se
réfugient à l’abri, dans leur fantaisie … Ils ne combattent pas
le tragique - ce ne sont pas des héros - mais lui ouvrent des
chemins buissonniers et choisissent de passer à l’abordage
du monde réel par le biais du jeu, de l’humour et de la poésie.
Voici Deux rien, deux paumés sur un banc… les meilleurs d’entre
nous !

L’ART DU RIRE
JOS HOUBEN
JEU 20 MAI 2021
Séquence conférence ! Seul en scène, Jos Houben analyse le
rire, ses causes et ses effets. Rien ne résiste à la perspicacité
de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements
recèlent un potentiel comique que son oeil expert et son art de
comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère
saugrenu et burlesque.
Une heure durant, Jos Houben dissèque cette mécanique de
précision à travers de nombreux exemples puisés dans notre
vie quotidienne. Des premiers pas de bébé à notre façon de
marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon
de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes
éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.
Jos Houben, qui a aussi présenté ce spectacle dans de nombreux
pays, a pu vérifier que le rire était bien le propre de l’homme.

ARLEQUIN POLI PAR L’AMOUR
MARIVAUX / THOMAS JOLLY
JEU 27 MAI 2021
De Thomas Jolly on connait ses pièces de Shakespeare, son
inoubliable Thyeste ; avec Arlequin poli par l’amour il recrée sa
première pièce (2006), tout en conservant l’esprit et la fraîcheur
et c’est une riche idée.
Arlequin est enlevé par une fée amoureuse de lui ; mais lui
aime Silvia la jeune bergère ; la fée se transforme en sorcière
et échafaude des plans machiavéliques pour le conquérir.
La magnifique scénographie de Thomas Jolly joue de la transparence
et de l’illusion pour créer un univers où le merveilleux
cohabite avec l’effrayant, où la farce côtoie la délicatesse. Le
clair-obscur du spectacle joue entre illusion et réalité, rêve et
cauchemar. Les lumières mêlent les ambiances circassiennes
à celles intimistes des échanges ; la scène du premier baiser
est splendide, où la lumière danse et irradie de poésie. Du
grand art !

Pratique


THEATRE VICTOR HUGO 
14 avenue Victor Hugo 92220 Bagneux


Information : 
01 46 63 96 66  ou  reservationtvh@suddeseine.fr 

Site internet :

www.bagneux92.fr
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