LA CRIEE - THEATRE NATIONAL DE MARSEILLE

01
samedi 19 septembre
À PARTIR DE 15H
ENTRÉE LIBRE
Mise à feu !
Journée de fête, découverte de la nouvelle saison avec Macha Makeïeff et son équipe, spectacle de la magie du plateau avec les techniciens du Théâtre, ateliers pour les enfants, cinéma, délices & surprises...   Nous vous attendons nombreux ! tous masqués !
Programme complet sur www.theatre-lacriee.com

02
19 septembre à 20h
CONCERT
Mischa & Lily Maisky
Beethoven (1770 - 1827) | Rachmaninov (1873 - 1943) Britten (1913 - 1976) | Piazzolla (1921 - 1992)
Tarif C — Grand Théâtre — Sam 20h — 1h30 avec entracte
L’un des plus grands violoncellistes au monde, Mischa Maisky ouvre la nouvelle saison de La Criée avec sa fille Lily ! Cette belle complicité père fille nous fera entendre quatre œuvres phares du répertoire pour violoncelle et piano : les magnifiques Variations de Beethoven, la sonate de Rachmaninov, la sonate de Britten et le Grand tango de Piazzolla. Romantisme et éclectisme au programme !
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

03 
festival actoral20 — avant-garde
THEATRE
22 & 23 septembre
Farm Fatale

Conception, scénographie et mise en scène Philippe Quesne
Tarif B — Grand Théâtre — Mar, Mer 21h — Durée 1h30
En anglais surtitré en français
Créé et interprété par Léo Gobin, Raphael Clamer, Damian Rebgetz, Julia Riedler, Gaëtan Vourc’h

Avec Farm Fatale, Philippe Quesne signe une fable poétique et écologiste et réussit le pari de porter sur l’avenir de la planète un diagnostic lucide, sans jamais perdre de vue l’humour et la légèreté. Climat de fin du monde. Philippe Quesne invente avec Farm Fatale la naissance de nouvelles utopies. Sur une scène minimaliste et immaculée, quelques bottes de foin, une poignée d’êtres mi-humains mi-épouvantails veulent résister au capitalisme ambiant et au sacrifice annoncé de la nature sur l’autel du progrès. Attentifs aux bruits du monde, ces archivistes de la nature à la fois expérimentateurs radio, poètes philosophes et rockeurs en herbe, habitant une ZAD burlesque et agricole, tentent de sauver ce qui peut l’être. Farm Fatale célèbre l’humour et les solidarités (humaine et non-humaine) en offrant un antidote poétique détonant aux discours normatifs ambiants.
EN COREALISATION AVEC ACTORAL, FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET DES ECRITURES CONTEMPORAINES

04 
festival actoral20 — avant-garde
CREATION 2020 
CREATION A LA CRIEE
Théâtre
22 & 23 septembre
Violences

Conception, écriture et interprétation Léa Drouet
Tarif A — Petit Théâtre — Mar, Mer 19h30 — Durée 1h10
Dans « Violences », Léa Drouet s’attache à nous faire passer de l’autre côté des histoires de violence telles qu’elles nous sont racontées pour nous choquer et, nous sidérant, nous empêcher d’agir. en coréalisation avec actoral, festival international des arts
et des écritures contemporaines
Seule en scène, Léa Drouet agit sur un espace de sable pour nous faire cheminer entre des terres traversées, des territoires fracturés, séparés par des frontières ou abimés par des tours, mais aussi un paysage commun. Celui-ci n’a pas la forme d'une utopie parfaite, mais il se forme, justement, à partir des mémoires de
violences vécues, des traces que ce monde fracturé laisse sur nos corps et nos récits. C’est sur les bas-côtés, là où les gros titres, les grands media et les grands hommes qui font des grands discours ne regardent jamais, que se trouvent peut être les premiers grains fragiles d’un monde capable d’assumer ses conflits autrement que sous la forme du champ de bataille et de l’État de guerre généralisé.
EN COREALISATION AVEC ACTORAL, FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET DES ECRITURES CONTEMPORAINES

05
26 septembre
JOURNEE DE SOLIDARITE
SOS MEDITERRANEE Tous sauveteurs
depuis 5 ans, la mobilisation citoyenne à terre sauve des vies en mer !
Samedi à partir de 14h, projections, débats, témoignages, exposition de photos, animations jeunesse, suivis, dès 20h30, d’une grande soirée surprise en présence de nombreuses personnalités soutenant l'association SOS Méditerranée.
Journée de Solidarité : Entrée libre — Soirée : Tarif unique 20 €
« Il y a 5 ans, nous n’étions qu’une poignée de citoyens, désormais nous sommes des milliers. Cette mobilisation nous a permis de sauver, d’abord avec l’Aquarius, puis avec l’Ocean Viking, plus de 31 000 vies en Méditerranée
centrale. » Sophie Beau co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE  www.toussauveteurs.org
Programme complet sur www.theatre-lacriee.com

06
2 octobre
RECITAL PIANO
Alexandre Kantorow
Brahms (1833-1897)
Tarif B — Grand Théâtre — Ven 20h — Durée 1h30
Un récital de haute virtuosité et de grande émotion autour de Brahms, voilà ce que nous propose le pianiste Alexandre Kantorow avec les 4 Ballades Opus 10, la sonate n°3 en Fa mineur Opus 5. À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours. En 2020, il remporte deux Victoires de la Musique Classique!
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

07 
MANIFESTA 13 A LA CRIEE
2 & 3 octobre
JOURNEE
The Sea sounds & storytelling
Entrée libre — Petit théâtre — Ven 18h - 22h, Sam 15h30 - 18h
Mers et océans, dont l'équilibre écologique est menacé, relient et séparent les continents. Ces deux journées de performances, projections et discussions ont pour objectif d'apprendre de l'Océan, matière vivante qui conserve une mémoire. Une approche scientifique et sensible, au travers de tables rondes et créations artistiques de Lena Maria Thüring, Ursula Biemann, Khadija Carroll, Julie Semoroz, Tomoko Sauvage, Maria Iorio & Raphaël Cuomo… et de
savants dont les pratiques se concentrent sur l'écoute, l'analyse, la discussion et la mise en valeur des voix de la mer.
PROGRAMME DEVELOPPE DANS LE CADRE DE MANIFESTA 13 MARSEILLE LES PARALLELES DU SUD, EN COOPERATION ENTRE LE CENTRE CULTUREL SUISSE - PARIS, L'ISTITUTO SVIZZERO - ROME, L’INSTITUT KUNST HGK FHNW - BASEL ET TBA21–ACADEMY
www.manifesta13.org LES PARALLÈLES DU SUD - MANIFESTA 13

08
festival actoral20 — avant-garde
8 & 9 octobre
CRÉATION 2020
PERFORMANCE
CREATION A LA CRIEE
Mount Average
Performance multimédia par Julian Hetzel
Tarif A — Petit Théâtre — Jeu 20h, Ven 19h — Durée estimée 1h30
Avec Kristien De Proost
Dans Mount Average, un projet d’« art sale », Julian Hetzel entreprend de confronter nos systèmes à toutes les impuretés qu’ils génèrent, disséquant faux-semblants, vides et tréfonds poussiéreux des discours politiques. Mount Average est une proposition scénique inédite qui autopsie, tout en les déconstruisant, certains discours politiques contemporains lorsque ceux-ci font mine de s’intéresser à l’hygiène collective, à la pureté des nations, à la propreté globale.
Pour faire face à ces politiques autoritaires (et aux visions souvent douteuses et fortement inégalitaires), rien de tel, considère Julian Hetzel, que de se salir les mains, et d’inviter sur scène poussières, déchets ordinaires, ou plantes invasives. Que dit la saleté de nos systèmes politiques ? Quelle est la pureté de ceux qui nous dirigent ? Et pourquoi les cochons sont-ils sales ? S’ouvre là tout un champ de fascination et de jeu que Julian Hetzel revendique haut et fort comme une « politique de la saleté ».
EN COREALISATION AVEC ACTORAL, FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET DES ECRITURES CONTEMPORAINES

09 
festival actoral20 —  avant-garde
9 & 10 octobre
CRÉATION 2020
THEATRE
CREATION A LA CRIEE
Un Royaume
Mise en scène Claude Schmitz
Tarif B — Grand Théâtre — Ven, Sam 21h — Durée estimée 1h30
Avec Marc Barbé, Hélène Bressiant, Lucie Debay, Pierre Sartenaer, Francis Soetens, Judith Williquet, Olivier Zanotti

Dans Un Royaume, Claude Schmitz fait entrer le théâtre en rébellion, invente une fantaisie médiévale où jeux et références définissent un imaginaire très libre. Le sacrifice d’une autorité superflue. Que se passe-t-il lorsque les salles de spectacle se vident, laissant le plateau sombrer dans la nuit ? Claude Schmitz imagine cette vie intime du théâtre et ouvre la porte vers son inconscient : Un Royaume. Espace et machines y imposent leur loi propre. Un casting nocturne qui tourne mal, un chaos baroque de réminiscences de pièces passées, une tragédie shakespearienne, théâtre de cabaret et errances chevaleresques. En somme, Un Royaume couronne le théâtre dans sa capacité libératrice, jubilatoire et onirique et reprend le dessus sur tous les discours préfabriqués...
EN COREALISATION AVEC ACTORAL, FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET DES ECRITURES CONTEMPORAINES

+ + + Lecture de Chloé Delaume, 
Les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine, 
Samedi 10 octobre à 19h30,
Petit Théâtre, Tarif unique 6€, 
Durée : 1h. Inspirée de son roman,
Les adieux d’Aphrodite (éd. Seuil, sept 2020)
Avec Chloé Delaume, accompagnée des musiciens Éric Simonet et Patrick Bouvet   
Les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine est une variation musicale autour du roman Le cœur synthétique de Chloé Delaume. Une lecture en musique sur le célibat passé 40 ans...  Accompagnée par les musiciens Eric "Elvis" Simonet et Patrick Bouvet, l'autrice en propose une lecture fragmentaire. Ainsi se raconte l'histoire d'Adélaïde, une quadra parisienne qui se retrouve au pays des célibataires. Solitude et loose sentimentale sont au programme, mais sur de la musique pop, vu qu'il vaut mieux en rire !
EN COREALISATION AVEC ACTORAL, FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET DES ECRITURES CONTEMPORAINES

10
10 oct > 14 nov
EXPOSITION
ENTREE LIBRE
FONDATION DES TREILLES
Lauréates du Prix de la Résidence pour la Photographie
Arcadie nouvelle où dialoguent savants, artistes, écrivains et photographes, créée par Anne Gruner Schlumberger, collectionneuse et mécène, La Fondation des Treilles et sa présidente Maryvonne de Saint Pulgent ont lancé en 2011 un programme de résidence pour des photographes sur des thématiques liées au monde méditerranéen. À découvrir dans le Nouveau Hall une sélection engagée de 12 talentueuses lauréates !

11
12 octobre
SPECTACLE MUSICAL
ABC d’Airs
Mise en scène et lumière Gérard Rauber
Tarif B — Petit Théâtre — Lun 19h — Durée 1h20 — Dès 7 ans
Quatre virtuoses surprenantes, musiciennes jusqu’au bout des doigts, se jettent à l’eau dans un concertinsolite. Émotion, poésie et esprit naviguent au gré des 26 lettres et autant d’ambiances musicales ! De Rameau à Kurt Weill en passant par Piazzolla, Les Frères Jacques, Queen... Un quatuor de choc qui charme et exalte, émeut et impressionne, donne le sourire et une extraordinaire joie de vivre ! À découvriren famille !
Avec Anne Baquet Chant soprano - Claude Collet Piano – Caroline Lekeux Contrebasse - Anne Regnier Hautbois & Cor anglais
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

12
17 octobre
DANSE
ENTREE LIBRE
Invitation au Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE
Toute une journée pour rencontrer (LA)HORDE et le nouvel ensemble du Ballet national de Marseille, et partager autour de la danse !
Le Ballet national de Marseille (BNM) se renouvelle ! L’arrivée de (LA)HORDE à sa direction fait souffler un vent d’aventure et de liberté au sein de cette institution créée par Roland Petit. Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel relèvent aujourd’hui le défi de réinventer l’esprit même d’un Centre Chorégraphique National et contribuent, avec une compagnie renouvelée et des collaborations audacieuses, à insuffler à Marseille un esprit artistique visionnaire. Les trois artistes développent avec le BNM des créations dans lesquelles ils interrogent particulièrement la portée politique de la danse depuis l’avènement d’internet et la force des mouvements de rassemblements collectifs.
À l'invitation de La Criée, le Ballet national de Marseille - direction
(LA)HORDE propose une performance chorégraphique, des films,
des rencontres et des ateliers de danse pour toutes et tous !
Programme complet sur www.theatre-lacriee.com

13 
FESTIVAL EN RIBAMBELLE ! 
29 > 31 octobre
THEATRE D'ARGILE
Soon et Ti-Soon 
Deux spectacles de la Compagnie Le Vent des Forges
Tarif unique 8€, tarif abonnés 6€, 
Grand Théâtre
Soon, dès 3 ans, 45 min, Jeu 10h et 17h, Ven 10h et 18h30, Sam 17h
Ti-Soon, dès 18 mois, 30 min, Sam 10h
Lâcher la main de son papa, de sa maman, ce n’est pas si facile… mais cela fait grandir ! C’est ce que va découvrir Soon, petit garçon terriblement attaché à sa famille et héros d’un délicat spectacle sculpté sous nos yeux dans l’argile crue.
« Ne me quittez pas ! » Le jour où ses parents le laissent à la crèche, Soon est chamboulé, il ne veut pas rester. Soudain, il disparaît…Modelée dans de tendres boules blanches et mise en mouvement par deux actrices-manipulatrices, une ribambelle de personnages se lance à la recherche de l’enfant. Parmi eux, la douce Rosita : avec ses gestes affectueux, ses chants, ses mots et ses rires qui consolent, la nounou fera découvrir à Soon comment apprivoiser son angoisse d’être séparé. Conçue en deux versions, Soon, à partir de 3 ans et Ti-Soon, dès 18 mois, cette pièce d’argile manipulée tire parti de la plasticité de la matière et de la force de l’imaginaire pour donner confiance aux tout-petits dans leur capacité à se métamorphoser.
LE THEATRE MASSALIA, LA CRIEE, LE MUCEM ET TOUS LES THEATRES PARTENAIRES CONTINUENT LEUR AVENTURE POUR LA JEUNESSE AVEC CETTE 7EME EDITION DU FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ET DE L’OBJET POUR TOUS !
TOUTE LA PROGRAMMATION SUR WWW.FESTIVALENRIBAMBELLE.COM

14
31 octobre
Lecture
Histoires de La Peste
Entrée libre — Petit Théâtre — Lectures Sam 18h — durée 1h30
Avec Geoffroy Rondeau, Pascal Rénéric et Macha Makeïeff À l’accordéon Maxime Perrin
À l’occasion du tricentenaire de la Peste de 1720, la Ville de Marseille organise une programmation conjointe avec le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Histoire de Marseille.
Une belle opportunité pour La Criée qui y répond autour d’un montage sonore avec une lecture de textes littéraires et de chroniques liées à cette terrible épidémie 
EN PARTENARIAT AVEC LE MUSEE DES BEAUX-ARTS & LE MUSEE D’HISTOIRE DE MARSEILLE

15
2 & 3 novembre
CONFERENCES
SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE
ZOMBIE THEORY — Une clé de lecture des grands enjeux de notre temps
Tarif A — Petit Théâtre — Lun, Mar 18h
« Le seul mythe moderne est celui du Zombie »
Gilles Deleuze et Felix Guattari
Au-delà du personnage et du mythe, le concept du Zombie est au cœur des grands courants de pensée en philosophie, neurosciences, économie, géographie. Il révèle notre rapport à l’altérité, à l’heure du terrorisme, de la dissolution des frontières et de la globalisation. C’est à l’exploration de ce personnage de la culture populaire, dans le champ de la pensée contemporaine, que la Semaine de la Pop Philosophie consacrera cette nouvelle et très singulière édition. Une exposition d'idées et de pensées proposée par Jacques Serrano, concepteur de la S emaine de la Pop Philosophie, et Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.
PRESENTE PAR LES RENCONTRES PLACE PUBLIQUE

16 
FESTIVAL EN RIBAMBELLE !
3 & 4 novembre
THEATRE & CIRQUE
Déluge 
Avec Rémi Lasvènes Mise en scène Jocelyne Taimiot | Cie Sans Gravité
Tarif unique 8€, tarif abonnés 6€, scolaires et centres sociaux 5€
Grand Théâtre — 55 min — Tout public dès 6 ans
Mardi 3/11 à 19h 
Mercredi 4/11   10h et 18h30
Quel optimisme ! Alors que ses balles s’envolent au lieu de tomber et que le monde autour de lui périclite, un clown jongleur et magicien invente un quotidien sans gravité.
Face au chaos, si on prenait la vie avec légèreté ? Une porte qui grince ? Une lampe qui disjoncte ? Le climat bouleversé ? Tout a beau lui échapper, Rémi Lasvènes ne se laisse pas décourager ! Seul en scène, l’ingénieux rêveur allie théâtre et magie nouvelle pour jongler avec l’adversité d’un quotidien déréglé. Que son poste de radio relaie les pires catastrophes ou que le décor se mette à léviter, ce clown naïf s’adapte, quitte à défier les lois de la physique ou à déconstruire les schémas de la jonglerie ! Ses expériences seraient-elles le remède au vertige du réel ? Peuplé de balles en apesanteur et de machines bricolées, ce concentré d’émotion magique, de bonne humeur et de touchante détermination invite toutes les générations à prendre un peu de hauteur et à relativiser la gravité !
LE THEATRE MASSALIA, LA CRIEE, LE MUCEM ET TOUS LES THEATRES PARTENAIRES CONTINUENT LEUR AVENTURE POUR LA JEUNESSE AVEC CETTE 7EME EDITION DU FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ET DE L’OBJET POUR TOUS !
TOUTE LA PROGRAMMATION SUR WWW.FESTIVALENRIBAMBELLE.COM

17
7 novembre 
CONTE & MUSIQUE 
L’Oiseau Bulbul 
avec Malika Halbaoui, conte, chant et slam & Mokrane Adlani, chant, violon et oud électro-acoustique
Tarif A — Petit Théâtre — Sam 16h — Durée 1h — Dès 7 ans
Le souverain Khosrou Shah, épris de justice, aime à se déguiser pour descendre dans les rues de Bagdad et partager la vie de ses sujets. Une nuit, il entend les souhaits de trois sœurs... Ainsi commence l’histoire qui mènera à la quête de l’Oiseau Bulbul. La conteuse et le musicien convoquent le répertoire des Mille et Une Nuits pour un voyage dans l’Orient des
contes, tout en poésie.
EN PARTENARIAT AVEC LA BALEINE QUI DIT “VAGUES”

18 
CRÉATION 2020 CREATION A LA CRIEE
13 > 15 novembre
THEATRE
La réponse des Hommes
Texte et mise en scène Tiphaine Raffier — artiste associée à La Criée
Tarif B — Grand Théâtre — vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 à 16h
Durée estimée 3h20 entracte inclus
Avec Sharif Andoura, Éric Challier, Teddy Chawa, Pep Guarrigues, François Godart, Camille Lucas, Édith Merieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard et les musiciens Guy-Loup Boisneau, Émile Carlioz, Clotilde Lacroix, Romain Louveau (Ensemble Miroirs Étendus)
Quand sommes-nous justes ? Quand cessons-nous de l’être ? À partir des Œuvres de miséricorde, suite de recommandations positives de la religion chrétienne, Tiphaine Raffier interroge notre rapport à l'autre. Invitations à la compassion et à l’écoute, les Œuvres de miséricorde sont au nombre de quinze. Certaines sont dites corporelles (« Habiller celui qui est nu » ; « Donner de l’eau à celui qui a soif »…), d’autres spirituelles (« Enseigner les ignorants » ; « Consoler les affligés »…), sans oublier la toute récente du Pape François (« Sauvegarder la création »). La réponse des Hommes en déplie l’éventail en une suite d’épisodes, et nous confronte par la fiction à nos dilemmes moraux. En convoquant comédiens, musiciens et danseurs sur le plateau, et en déplaçant chaque enjeu par une scénographie inventive, Tiphaine Raffier, par la puissance de son écriture, nous invite à nous interroger sur nos incohérences et doutes moraux.
SPECTACLE INITIALEMENT PROGRAMME AU FESTIVAL D’AVIGNON 2020
PRODUCTION LA FEMME COUPEE EN DEUX & LA CRIEE 
COPRODUCTION EXTRAPOLE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

19
Mercredi 31 mars 2021 à 19h et Jeudi 1er avril 2021 à 20h
(Spectacle initialement prévu les 13 & 14 novembre 2020)
CREATION 2020
THEATRE
La plus précieuse des marchandises
Texte Jean-Claude Grumberg Adaptation et mise en scène Charles Tordjman
Tarif B — Petit Théâtre — mercredi 31 mars 2021 à 19h et jeudi 1er avril 2021 à 20h
Durée 1h20 — Dès 12 ans
Avec Eugénie Anselin, Philippe Fretun et la participation de Julie Pilod
Un conte d'aujourd'hui qui parle d'hier, contre l'oubli et témoigne de ce qui fût inconcevable mais horriblement réel. Une histoire « d’amours », un instant d'humanité dans un monde de haine. Jean-Claude Grumberg, « l'auteur tragique le plus drôle de sa génération », a imaginé ce conte moderne sur le modèle de ceux des frères Grimm, avec forêt, bûcheron et bûcheronne affamés, ogre terrifiant et une toute petite fille tombée « miraculeusement » d'un train, un de ces trains qui ont traversé l'Europe entre 1940 et 1944 à destination de l'enfer. Une histoire violente et cruelle, une fausse histoire qui fait entendre la vraie, que Charles Tordjman raconte hors de tout réalisme, et traversée par la lancinante musique du roulement des trains. Enfants privés de parents et parents orphelins. Dans ce faux conte se mêlent intimement le pur amour et le goût des cendres. Politesse du désespoir, humour fait de rage et d'absurde, interdisant la résignation et l'oubli. Un moment d'émotions contenues et des comédiens talentueux au service d'une écriture ciselée et percutante.
COPRODUCTION LA CRIEE

20
17 novembre
TANGO JAZZ
Abrazo
Émile Parisien saxophone soprano & Vincent Peirani accordéon / voix
Tarif B — Grand Théâtre — Mar 19h — Durée 1h15
La Criée retrouve avec plaisir Émile Parisien et Vincent Peirani pour un concert rare autour de leur dernier album. Mélange de jazz, de tango nuevo et d’une énorme dose de complicité, Abrazo est l’accolade de deux jeunes musiciens qui marchent sur les traces d’un duo fondateur formé en 1974 par deux géants : Astor Piazzolla et Gerry Mulligan. C’est aussi un projet original qui revisite avec inventivité l’héritage du tango, de Piazzolla à Tomàs Gubitsch, de Jelly Roll Morton à Kate Bush, entre hommage et invention, sous le signe du partage et de l’improvisation !
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

21
19 > 22 novembre
RENCONTRES D'AVERROES

Cités à la dérive ? Devenirs urbains en Méditerranée
Conception Thierry Fabre Organisation, production et
Programme artistique Des livres comme des idées
Le monde méditerranéen a fait naître la cité, la polis. Au-delà des mythes qui traversent le temps, la référence à la cité antique a-t-elle toujours un sens ? Au temps des bouleversements climatiques, économiques, financiers, sanitaires et humains, comment les cités méditerranéennes du XXIe peuvent-elles faire face ? Quels devenirs urbains à l’heure de l’anthropocène ? Comment repenser l’architecture et réinventer des espaces de vie communs ? Quatre tables rondes répondent à ces interrogations et suscitent le débat lors de la 27e édition des Rencontres d'Averroès.
Quatres tables rondes 
vendredi 20 novembre à 14h Cités antiques, cités historiques, un héritage pour demain ? Animée par Jean-Christophe Ploquin, La Croix 
samedi 21 novembre à 10h Quelles cités face aux bouleversements climatiques et aux impasses politiques ? Animée par Joseph Confavreux, Mediapart 
samedi 21 novembre à 14h Comment penser l’urbain face aux défis de la mondialisation ? Animée par Daniel Desesquelle, RFI 
dimanche 22 novembre à  11h  Cités imaginaires ou cités à la dérive ? Animée par Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès 
Deux Concerts 
vendredi 20 novembre à 18h30 Beyrouth ya Beyrouth !  Bachar Mar-Khalifé & Lamia Ziadé  
samedi 21 novembre à 18h30 Orchestre national de Barbès : 25 ans !  
Des rencontres littéraires 
avec Rebecca Lighieri et Michel Peraldi, Diane Mazloum, Franck Mermier et Camille Ammoun (sous réserve) 
et un Grand entretien avec l'écrivain Erri de Luca
Programme complet sur www.theatre-lacriee.com

22
24 & 25 novembre
CRÉATION 2020
THEATRE
Contre-enquêtes
D'après le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud
Mise en scène Nicolas Stemann
Tarif B — Petit Théâtre — Mar 20h, Mer 14h15, 19h — Durée estimée 1h20
Avec Mounir Margoum et Thierry Raynaud
Dans Contre-enquêtes, Nicolas Stemann porte au théâtre le dialogue qui lie L’Etranger d’Albert Camus à sa réécriture par Kamel Daoud, Prix Goncourt du premier roman en 2014.
Deux hommes évoquent un meurtre ancien : celui survenu sur une plage d’Alger, il y a plus de soixante-dix ans. Contre-enquêtes met en présence deux histoires et deux voix (celle de l’Algérien et celle du Français d’Algérie), mais aussi deux romans jumeaux liés par un homicide dont la victime, arabe, est morte sans nom. Nicolas Stemann ne vise pas seulement à adapter le roman de Kamel Daoud, il en montre brillamment la brûlante et permanente
actualité. Comme dans la tragédie grecque, le meurtre d'un homme prend un sens fondamental, interroge le rapport à l’autre, à la religion, envisage la relation Orient-Occident, et - à terme - la nature même du politique.
EN COREALISATION AVEC LES BANCS PUBLICS FESTIVAL LES RENCONTRES A L’ECHELLE

23
26 > 29 novembre
THEATRE
Cyrano de Bergerac (1897)
D’Edmond Rostand (1868-1918) Mise en scène Jean Liermier
Tarif C — Grand Théâtre — Jeu, Ven, Sam 20h, Dim 16h [Changement d’horaire possible !!! En cours ]
3h05 entracte inclus — Dès 12 ans
Avec Pierre Banderet, Aude Bourrier, Candice Chauvin, Boris Degex, Julien George, Sabrina Martin, Baptiste Morisod, Ludovic Payet, Yann Philipona, Gilles Privat, Lola Riccaboni, André Schmidt
Nez proéminent, cape et chapeau, Cyrano de Bergerac vous transporte ou vous ridiculise de son verbe flamboyant ! Devant tout un chacun, l’homme parle aussi haut qu’il aime, tout bas, l’inaccessible Roxanne… Pour mettre à nouveau en scène Cyrano de Bergerac, il faut un grand comédien : Gilles Privat, batailleur de mots et de lames, dont le panache est à l’égal du célèbre personnage. Jean Liermier nous emporte dans ce théâtre où l’on ferre à coups de paroles, où l’intrigue, qui d’abord nous a fait éclater de rire, finit par nous serrer la gorge. Dans une scénographie somptueuse de Rudy Sabounghi, le spectateur retrouve dans cette mise en scène de la pièce d’Edmond Rostand les joies premières de l’art théâtral : verbe haut, scènes émouvantes, comédiennes et comédiens qui jouent pour notre régal… et une histoire d’amour inoubliable entre le beau Christian, la belle Roxane et Cyrano le sublime.

24
27 > 29 novembre
CRÉATION 2020
THEATRE
Nous campons sur les rives
De Mathieu Riboulet (1960 - 2018) Mise en scène et scénographie Hubert Colas
Tarif B — Petit Théâtre — Ven, Sam 19h, Dim 16h — Durée 1h
Avec Frédéric Leidgens et Thierry Raynaud

Hubert Colas invite les acteurs Frédéric Leidgens et Thierry Raynaud à prêter tour à tour leur chair et leur voix à l’écrivain Mathieu Riboulet, pour une exploration multiple de son écriture.
En commençant par Nous campons sur les rives, allocution prononcée à l’occasion du Banquet du livre de Lagrasse, dans l’Aude, le spectacle nous place d’emblée en situation avec l'écrivain : « dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici ». Ce texte porté par Frédéric Leidgens est peut-être la plus belle introduction à l’écriture de Mathieu Riboulet.
En contrepoint à celui-ci, « Dimanche à Cologne » tiré de Lisières du corps. Une forme de portrait, de rêverie, de peinture, tentant de saisir au plus près du geste, de l’intention, de la peau et des os, comment le corps se courbe, s’offre ou se dérobe. Hubert Colas a eu envie d’éprouver avec Thierry Raynaud, complice de longue date, comment posséder cette écriture, comment la laisser agir et faire corps avec elle.
Textes Nous campons sur les rives, Mathieu Riboulet, Éditions Verdier, 2018
"Dimanche à Cologne" in Lisières du corps, Mathieu Riboulet, Éditions Verdier, 2015

25
1er décembre
CONCERT LECTURE
HISTOIRE DE LA IXe
Beethoven (1770 - 1827)
Erik Orsenna récitant Henri Demarquette violoncelle Michel Dalberto piano
Tarif C — Grand Théâtre — Mar 20h — Durée 1h15
Voici l’histoire de la Neuvième, la plus célèbre des symphonies de Beethoven et, peut-être, de toutes les symphonies. Accompagné par deux de nos meilleurs concertistes internationaux, Michel Dalberto, au piano et Henri Demarquette, au violoncelle, Erik Orsenna de l’Académie française visitera l’œuvre et l’histoire du génie Beethoven, le plus fort et le plus fragile, le plus humain des hommes, dont l’Ode à la joie, final de la Neuvième symphonie, est devenue l’hymne de l’Europe !
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

26 
Festival de musique classique
5 & 6 décembre
MUSIQUE 
La Folle Criée
Direction artistique René Martin
Tarif A — Grand Théâtre — Sam, Dim — Pass 4 concerts 30€
Moussorgski, Borodine, Balakirev, Cui, Rimski-Korsakov ou encore Tchaïkovski et Rachmaninov… 
La Folle Criée sera consacrée cette année à la musique russe, riche de chefs d’œuvre romantiques qui nous emportent par leur lyrisme, leur originalité et par la magie de l’âme slave ! Privilège d’amour de la musique et d’amitié fidèle, La Folle Criée est votre exceptionnel et incontournable rendez-vous de musique classique avec les plus grands interprètes, sur le modèle de La Folle Journée de Nantes !
EN PARTENARIAT AVEC LE CREA

27
8 > 10 décembre
CINEMA
La Criée fête le cinéma !
Les Misérables de Ladj Ly / Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin...
Tarif 2,5€ / 5€ par séance
Un moment de cinéma, intense et profond, imaginé avec la complicité de William Benedetto et de l'équipe du cinéma l'Alhambra. Trois journées ouvertes aux jeunesses marseillaises, à la découverte d'œuvres engagées aux récits puissants, points d'appui pour un regard, sans manichéisme, sur la complexité de notre société.
Programme complet sur www.theatre-lacriee.com
EN PARTENARIAT AVEC L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE

28 
Festival tous en sons (Remplace le spectacle Aldebert dont la tournée a été annulée.)
12 décembre
MUSIQUE
Prince !
Tarif B — Grand Théâtre — Sam 15h et 19h
Un conte pour 14 musiciens écrit et composé par Sophie Boeuf avec les récitants Nicole Ferroni et Grégory Faive. Prince ! est un conte musical pour enfant qui a pour but de faire découvrir des instruments de musique, mais pas seulement ! Prince ! raconte aussi la difficulté à grandir avec des modèles stéréotypés auxquels on ne s'identifie pas toujours… 

29 
SPECTACLE, INSTALLATIONS INEDITES, MUSIQUE, EXPOSITION ET CLOSE-UP… 
16 > 19 décembre
MAGIE !
INVASION | Étienne Saglio
Spectacle 
Le Bruit des Loups
Création Étienne Saglio / Monstre(s)
Tarif B — Grand Théâtre — Mer, Ven 20h, Jeu 19h, Sam 16h Durée 1h15 — Dès 8 ans
Aucun animal n'a été maltraité pendant la réalisation de ce spectacle
Avec Étienne Saglio, Bastien Lambert, Guillaume Delaunay, Émile et Boston
Quand vous vivez avec un ficus depuis trop longtemps, il suffit d’une souris pour tout faire basculer… De retour avec sa magie nouvelle, Étienne Saglio fait surgir de notre quotidien un monde singulier où la nature reprend ses droits. Dans notre monde aseptisé, le moindre grain de poussière est redouté. Un petit rongeur et hop : la ville devient nature, la réalité se change en songe et le merveilleux vous délivre des habitudes. Impossible de faire marche arrière ! Étienne Saglio nous fait entrer dans un univers dont il a le secret. Il trouble nos perceptions, joue avec nos désirs et nos peurs. Géant, hermine, goupil, cerf et loup (sans oublier notre souris) : une fois franchie la lisière, nous voici dans la forêt profonde à cheminer et découvrir que seule une pensée sauvage peut nous aider à sentir, aimer, vivre. Par la grâce de sa scénographie et sa magie étourdissante, Le Bruit des Loups est un grand livre d’images qui donne rendez-vous aux enfants d’hier et d’aujourd’hui.
+ + + Aux Grandes Tables avant et après les représentations vous serez surpris par des tours de magie rapprochée !

INSTALLATIONS MAGIQUES
Le Silence du Monde & Projet Fantôme
Entrée libre — Petit Théâtre — Mer 18h-21h, Jeu 12h-21h, Ven 12h-22h, Sam 12h-18h
Dans une fantasmagorie envoûtante, un vulgaire morceau de plastique prend vie sous nos yeux, de cette alchimie étrange, un fantôme s'envole hanter nos mémoires… Des morceaux de papier dansent, des ombres de serpents s’emmêlent, pendant que des nuages à l’abri sous leurs cloches de verre laissent le temps passer sans eux.
En associant Projet Fantôme et Le Silence du Monde, deux installations emblématiques d’Étienne Saglio, La Criée vous invite à une déambulation enchanteresse dans l’enceinte de son Petit Théâtre.
+ + + Chaque soir une heure avant les représentations du Bruit des Loups, Madeleine Cazenave donne vie aux installations en musique !
Exposition Retour vers la nature / Genèse du Bruit des Loups
Entrée libre — Hall du Théâtre — Du mercredi 16 décembre au samedi 16 janvier 2021 

30
5 & 6 janvier
CRÉATION 
THEATRE
Royan 
La professeure de français
De Marie Ndiaye Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
Tarif B — Grand Théâtre — Mar 20h, Mer 19h — Durée estimée 1h30
Avec Nicole Garcia
Un fait divers, le suicide d'une jeune adolescente, est au cœur de la pièce que Marie NDiaye a écrite pour la grande comédienne Nicole Garcia, comme un voyage mystérieux et fascinant dans les méandres d'une relation troublante. C’est une belle fin d’après-midi à Royan, une femme rentre chez elle dans la lumière dorée du boulevard. Elle vient du lycée où elle enseigne le français, quand elle perçoit les signes de la présence d’un couple, là-haut, sur son palier. Bien qu’ils ne parlent pas, elle les reconnaît. Elle ne veut les voir. Comment répondre aux questionnements inévitables des parents qui cherchent à comprendre ? Marie NDiaye construit un monologue fait de tours et détours, dans une vie qui se déroule d'Oran à Royan en passant par Marseille, d'une enfance en terre coloniale à un lycée bourgeois de la côte atlantique. Un texte fort entre souvenirs du passé et violence du présent. Une parole libératrice, contradictoire et douloureuse. Sur scène, une immense comédienne !
SPECTACLE INITIALEMENT PROGRAMME AU FESTIVAL D’AVIGNON 2020
COPRODUCTION LA CRIEE

31
13 > 15 janvier
THEATRE
Breaking the Waves
D’après le scénario de Lars von Trier, David Pirie & Peter Asmussen
Mise en scène Myriam Muller Adaptation pour le théâtre Vivian Nielsen Traduite de l’anglais par Dominique Hollier
Tarif B — Grand Théâtre — Mer 19h, Jeu, Ven 20h — Durée 2h
Déconseillé aux moins de 16 ans
Avec Mathieu Besnard, Louis Bonnet, Olivier Foubert, Brice Montagne, Valéry Plancke, Clotilde Ramondou, Brigitte Urhausen, Jules Werner, Chloé Winkel
L'extraordinaire et fascinant scénario cinématographique de Lars von Trier devient matière de théâtre, exaltant la bonté et le sacrifice, le don de soi absolu et la foi dans la possibilité du miracle. Une tragédie universelle, mystérieuse et envoûtante, qui mène jusqu'aux contrées les plus sombres des passions humaines. Dans leur petite communauté close et soumise aux règles morales d'une religion rigoriste, Bess et Jan s'aiment d'un amour passionné qui va se fracasser sous les coups du sort. Devenu impuissant, Jan va entraîner Bess sur un chemin tortueux, incompréhensible pour leur famille et les membres de cette communauté aux principes intolérants. Commence une aventure quasi-sacrificielle, pour vivre un amour « par procuration ». Bess, incarnation de la bonté sera ostracisée, par les bien-pensants, les rigoristes qui ne voient que perversité dans ce don total de soi.

32
16 janvier
SPECTACLE MUSICAL
La symphonie des oiseaux
Tarif B — Grand Théâtre — Sam 20h — Durée 1h15
Avec Lidija Bizjak Piano, Jean Boucault Chant, Geneviève Laurenceau Violon, Johnny Rasse Chant
Fascinant et international ! Deux hommes imitent depuis l'enfance des chants d'oiseaux qu'ils glissent au milieu de sonates jouées par une violoniste et une pianiste classiques. Un concert poétique et surréaliste où d'un vol léger, des chants d'oiseaux s'élèvent au dessus des partitions de Satie, Tchaïkovski, Saint-Saëns... 
Un enchantement pour tous !
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

18 
janvier
CONCERT
Jonathan Avishaï
Tarif B — Grand Théâtre — Sam 20h 
Un portait musical et théâtral
Pianiste recherché sur la scène jazz internationale et compagnon régulier du trompettiste Avishai Cohen et du contrebassiste Omer Avital, Yonathan Avishai a fait de la délicatesse sa marque de fabrique. Musicien étranger de l’année 2019  pour Jazz Magazine, le plus français des virtuoses israéliens est un véritable narrateur dont on pourrait dire qu’il écrit les silences et affranchit la mélodie. Création soutenue par la Ville de Paris, l’Adami et le Marseille Jazz des cinq continents.
Dans le cadre de la 14e édition de Jazz sur la Ville.
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE JAZZ DES 5 CONTINENTS

33
20 > 22 janvier
CRÉATION 2021
THEATRE
ANA
D’après À nos amours de Maurice Pialat (1925 - 2003) Mise en scène Laurent Ziserman
Tarif B — Petit Théâtre — Mer 19h, Jeu, Ven 20h — Durée estimée 1h40
Sous la direction de Laurent Ziserman, l’un des chefs d’œuvre cinématographiques de Maurice Pialat trouve le chemin de la mise en scène dans une version épurée et physique qui en fait jaillir la force brute et l’évidente affinitéthéâtrale. ANA n’est pas une adaptation théâtrale mais plutôt, pour reprendre l'expression de la cinéaste Claire Denis, un exemple convaincant d’adoption théâtrale. Grand admirateur de Maurice Pialat, Laurent Ziserman a fait le pari de transposer à la scène le film À nos amours (1983), révélation de la jeune Sandrine Bonnaire dans le rôle d’une adolescente découvrant les prémisses de la sexualité. Avec une grande fidélité qui n’exclut aucune liberté par rapport au script original, ANA donne à voir ce huis clos familial, souligne grâce à la force du théâtre toute la vérité du langage de Pialat, convoque ses fantômes et incarne ses corps en scène. Un art traversé d’éclats de réel !

34
22 > 31 janvier
EXPOSITION
ENTREE LIBRE
Kilomètre Zéro
Conception & réalisation Cécile Léna
En collaboration avec Didier Delahais — auteur des textes d’après un scénario de Cécile Léna
VERNISSAGE — Vendredi 22 Janvier à 19h
Cécile Léna crée des espaces scéniques, cristallisés à l’étape de la maquette. Ces espaces ainsi mis en son et en lumière, véritables spectacles miniatures, marquent la rencontre entre arts vivants, littérature et arts plastiques. Avec Kilomètre Zéro, l'artiste questionne la fragilité humaine, ici, celle d’un boxeur à la dérive, dont le destin bascule en pleine gloire...
DANS LE CADRE DE LA 4E EDITION DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE

35 
22 > 24 janvier
CIRQUE
Celui qui tombe
Conception, mise en scène et scénographie Yoann Bourgeois
Tarif B — Grand Théâtre — Ven, Sam 20h, Dim 16h — Durée 1h05
À voir en famille à partir de 7 ans.
Avec Jean-Baptiste André, Julien Cramillet, Jean-Yves Phuong, Sarah Silverblatt-Buser, Marie Vaudin, Francesca Ziviani
Après Scala, joué en 2018 à La Criée, découvrez cette autre création de Yoann Bourgeois ! Sur une plateforme suspendue, six humains luttent pour leur survie. Non pas l’un contre l’autre, mais ensemble. Et leur radeau tourne, de plus en plus vite. Qui tombera le premier ? Qui survivra ? Yoann Bourgeois rayonne sur le cirque chorégraphique comme jadis Merce Cunningham sur la danse, toujours en quête de nouveaux défis pour le corps et sa capacité à résister aux forces gravitationnelles qui veulent le faire chavirer.
Spectacle hautement dramatique, Celui qui tombe pointe la nécessité de l’entraide, quand l’incroyable plateau carré de 1.800 kg se met à basculer et à vriller de plus en plus vite, comme pour se débarrasser de l’échantillon de l’humanité qu’il transporte. Viennent-ils de survivre à un cataclysme ? Sont-ils des migrants en péril ?
Une chose est certaine : des fameux dispositifs inventés par le codirecteur du Centre Chorégraphique National de Grenoble, aucun autre n’a atteint des dimensions aussi impressionnantes.
EN COREALISATION AVEC ARCHAOS DANS LE CADRE DE LA 4E EDITION DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE

36
28 > 30 janvier
CRÉATION 2021
CONTE & MUSIQUE
Récits de la table ronde 
Tarif A — Petit Théâtre — Ven 20h, Sam 19h — Durée estimée 1h50
Tout public dès 11 ans — Scolaire Jeu 14h15
avec Laurent Daycard
Il est ici question de Merlin, de Viviane, d’Arthur, de Guenièvre et d’autres chevaliers encore. La quête se dessine, hommes et femmes cherchent leur place dans un cercle, avènement éphémère d’une société idéale : ce sont les temps aventureux. Dans cette relecture de la Table Ronde, par le prisme des mythes celtes, Laurent Daycard nous replonge dans une vieille histoire qui se révèle d'une grande actualité.
EN PARTENARIAT AVEC LA BALEINE QUI DIT “VAGUES” — COPRODUCTION LA CRIEE

37
30 & 31 janvier
RE CREATION 2021-  CREATION A LA CRIEE
CIRQUE DANSE
Parallèle 26
Tarif B — Grand Théâtre — Sam 20h, Dim 16h — Durée 1h
À partir de 10 ans
Un spectacle de la Compagnie Archaos et la Compagnie Sylvie Guillermin
Avec les élèves des formations professionnelles de Piste d’Azur - Centre Régional des Arts du Cirque et du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower

Acrobates et danseurs s’enchevêtrent dans un spectaculaire ballet ver tical. Arpentant leur cage métallique, ils s’emparent des mâts qui deviennent un agrès à 360°. Forêt vierge, prison ou jungle urbaine ?
DANS LE CADRE DE LA 4E EDITION DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE — COPRODUCTION LA CRIEE
Une cage circulaire, un peu comme au cirque, pour contenir tigres ou lions. Sauf qu’ici, les occupants sont humains.
Ils se balancent, s’abordent ou se défient en grimpant les barres métalliques. Parfois ils ressemblent à des primates, retrouvent leur part sauvage qu’ils jettent en pâture à nos regards fascinés, interloqués. Une ménagerie humaine ? Des maîtres du cirque !
Parallèle 26 fait écho aux livres de Michel Foucault et de Tahar Ben Jelloun, sur la perte de liberté en prison et au goulag. Sur leur agrès monumental de 26 mâts chinois, circassiens et danseurs se déplacent en toute liberté, à l’horizontale comme à la verticale. Instinctif et sophistiqué, guerrier et solidaire. En un mot : jubilatoire !

38
2 > 5 février
THEATRE CIRQUE 
Voler dans les Plumes 
Conception et jeu Diane Dugard et Juan Cocho Cie des Plumés
Tarif A — Petit Théâtre — Mar 18h30, Mer 10h et 18h30 — Durée 50 min
Tout public dès 3 ans 
Attention, poulettes vedettes ! Dans ce spectacle totalement décalé, une bande de gallinacés rompus aux arts du cirque tient le haut de l’affiche aux côtés de deux acrobates-musiciens et de Bobby le chien. Dresser des poules, en voilà une idée ! Depuis 2009, la voltigeuse Diane Dugard et le comédien Juan Cocho mêlent théâtre, cirque et art du clown avec ces étonnantes camarades de jeu. Après leur premier spectacle Prends-en de la graine, leur participation au cabaret des humoristes Shirley et Dino et à l'émission Le plus grand cabaret du monde, nos artistes nous présentent leur déménagement ! Sur scène, dans une ambiance de music-hall et le grésillement d’un vieux tourne-disque, humains et volatiles, héros d’insolites tableaux vivants dévoilent talents d’équilibriste, d’acteur, de musicien... La preuve qu’on peut être à la fois oiseaux de basse-cour et artistes de haut vol !

39
10 > 13 février
CRÉATION 2020
THEATRE MUSICAL
Le Jeu des Ombres
Commande libre à Valère Novarina en écho à l’opéra Orfeo de Claudio Monteverdi (1567 - 1643)
Mise en scène Jean Bellorini
Tarif C — Grand Théâtre — Mer, Jeu, Ven, Sam 20h — Durée estimée 2h
Avec Liza Alegria Ndikita, François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Aliénor Feix, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Hélène Patarot, Marc Plas, Ulrich Verdoni Euphonium Anthony Caillet Piano Clément Griffault Violoncelle Barbara Le Liepvre Percussions Benoit Prisset
Direction musicale Sébastien Trouvé en collaboration avec Jérémie Poirier-Quinot
Texte publié en juillet 2020 aux Éditions P.O.L.

La langue enivrante de Valère Novarina, la musique de Monteverdi et le geste de Jean Bellorini : la preuve par trois que l’histoire d’Orphée, grand mythe de la poésie, est plus vivante que jamais. Orphée descendit aux Enfers chercher Eurydice, avec comme stricte consigne d’en revenir sans jamais se retourner vers elle. Il cède au désir, la regarde et la perd pour toujours. Cette disparition de l’être aimé dans le monde des ombres résonne depuis des siècles… Jean Bellorini, grand amoureux des textes et créateur de formes, porte cette histoire sublime devant nous, geste puissant et subtil. 
Et quel poète d'aujourd’hui est à même de faire éprouver le vertige des mots sinon Valère Novarina ? Par la puissance de sa scénographie, Le Jeu des ombres unit beauté musicale et parole éruptive. De quoi défier le poids du temps, et illuminer l’obscurité de notre monde.

PRODUCTION THEATRE NATIONAL POPULAIRE & LA CRIEE THEATRE NATIONAL DE MARSEILLE
COPRODUCTION EXTRAPOLE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
SPECTACLE INITIALEMENT PROGRAMME AU FESTIVAL D’AVIGNON 2020

+ + + EXPOSITION imaginée par Jean Bellorini 
10 février > 6 mars Vernissage — Mercredi 10 février à 19h

+ + + TABLE RONDE Orphée & Eurydice, un mythe 
Samedi 13 février à 15h

40
16 février
RECITAL PIANO
Alexei Volodin
Beethoven (1770 - 1827) | Chopin (1810 - 1849)
Tarif B — Grand Théâtre — Mar 20h — Durée 1h45 entracte inclus
Né à Leningrad, formé à Moscou dans la fameuse Académie Gnessin des surdoués, révélé par sa victoire au concours international Geza Anda à Zurich, Alexei Volodin est un concertiste des plus recherchés et admiré dans le répertoire romantique. Il interprétera les sonates numéro 16 et 17 de Beethoven. De Chopin, huit œuvres débordantes de virtuosité et de romantisme : une polonaise, un nocturne, la Barcarolle, le 2ème Scherzo ainsi que quatre études, dont celle entièrement jouée sur les touches noires du piano. Un orfèvre pour une soirée d’exception.
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

41
17 > 20 février
CRÉATION 2020
THEATRE
Danse "Delhi" 
Pièce en sept pièces d'Ivan Viripaev Mise en scène Gaëlle Hermant, Cie DET KAIZEN
Tarif B — Petit Théâtre — Mer 19h, Jeu, Ven, Sam 20h — Durée estimée 2h
Avec Christine Brücher, Manon Clavel, Jules Garreau, Viviane Hélary,
Kyra Krasniansky, Louise Rebillaud, Laurence Roy
Traduction française Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Les traductions des textes d'Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon
Entre mélodrame et comédie satirique, Ivan Viripaev, auteur russe contemporain, imagine une œuvre déclinée en sept courtes pièces, partition musicale où se rejoue en sept variations notre rapport à la mort et tout ce qu'elle fait surgir dans le comportement humain, du ridicule grotesque à la douleur profonde. Dans ce salon réservé aux familles d ans un hôpital de quartier, entre l'annonce de la mort et la signature de l'acte de décès, six personnages rient, aiment, se trahissent, se disputent et se réconcilient. Les vies se racontent par fragments, se décalent, se colorent à chaque variation. Un morceau de musique live ouvre chaque pièce et insuffle une tonalité, un rythme, une couleur.  Album en sept volets, Danse "Delhi" déploie une partition musicale aux variations infimes mais permanentes. Les contradictions de notre rapport au monde, les non-dits et les peurs sont au centre de cette comédie. À l'annonce de la mort, le temps se suspend, la parole se libère révélant le meilleur et le pire, provoquant le rire ou l'émotion. Au tragique, Ivan Viripaev privilégie l'humour, cette élégance du désespoir, qui selon lui, est « une perche tendue à l'humanité ».
COPRODUCTION LA CRIEE

42
19 & 20 février
DANSE MUSIQUE
Romances inciertos, un autre Orlando
Conception, mise en scène et direction musicale Nino Laisné
Conception et chorégraphie François Chaignaud
Tarif B — Grand Théâtre — Ven, Sam 20h — Durée 1h10
Danse et chant François Chaignaud Bandonéon Jean-Baptiste Henry Violes de gambe François Joubert-Caillet Théorbe et guitare baroque Daniel Zapico Percussions historiques et traditionnelles Pere Olivé
À la fois concert, récital et opéra-ballet, ce spectacle hors normes traverse les époques et les styles musicaux et chorégraphiques, transfigurés par les fulgurances vocales et corporelles d'un artiste exceptionnel : François Chaignaud. Saisissante et intense performance que cette célébration des métamorphoses d'Orlando, l'androgyne mythique magnifié par Virginia Woolf. Trois personnages, trois images d'un même mystère, la Doncella Guerrera, partant à la guerre sous les traits d'un homme, le San Miguel de Garcia Lorca, voluptueux et troublant, et la Tarara, andalouse énigmatique et ambiguë à l'identité complexe et sulfureuse. François Chaignaud, tout en grâce et légèreté, traverse jota, bolero et flamenco, danses de cour ou de cabaret, symboles archétypaux d'une Espagne éternelle, entre mysticisme flamboyant et érotisme troublant. Un spectacle envoûtant, délicat et puissant, un voyage passionnant dans l'espace et le temps.

43
9 > 20 mars
THEATRE MUSICAL
Lewis versus Alice
D’après Lewis Carroll (1832 - 1898)
Un spectacle de Macha Makeïeff
Tarif B — Grand Théâtre — Mar 20h, Mer 19h, Jeu, Ven, Sam 20h (Sauf
Sam 20 Mars 16h), Dim 16h, Scolaire Ven 12 Mars 14h15 — Durée 1h50
Spectacle en français avec de l’anglais
Avec Geoffrey Carey, Caroline Espargilière, Vanessa Fonte, Clément Griffault, Jan Peters, Geoffroy Rondeau et Rosemary Standley ! Avec la voix et l’image de Michka Wallon
Ovationné par le public lors de sa récente tournée, Lewis versus Alice revient nous enchanter avec ses 7 comédiens magnifiques qui, dans l’étrange et noire volière imaginée par Macha Makeïeff, chantent, dansent, racontent la fantaisie d’Alice à la croisée du rêve et de l’enfance. So british ! Vous, qui êtes-vous ? dit Alice, Who are you ? Traversée du miroir dans l’Angleterre victorienne où l’on prend le thé au milieu de nulle part. Macha Makeïeff propose une puissante et très plastique adaptation de l’univers de l’excentrique Lewis Carroll, poète du nonsense. Force poétique, lumière superbe et animaux surréalistes, musique pop gothique, sons d’un autre monde… et la voix sublime de Rosemary Standley, entre surnaturel et féérie ! Folie mécanique, fiction, inepties salutaires, fées et fantômes, forêt sans nom, Chenille et Reine de cœur, Chapelier fou, Chat du Cheshire, extravagances pour désarmer puritanisme et conformisme toujours de saison et basculer dans un univers fééristique.
Contre tout esprit de sérieux qui serait une malfaisance, une faute de goût, le féérique plutôt que le réel ! Alice rencontre Lewis…
PRODUCTION LA CRIEE — REPERTOIRE !

44 
Création La Criée
16 > 20 mars
CRÉATION 2021
THEATRE
LES AMES OFFENSEES #4
Les Hadza Cueilleurs d’eau
Tarif A — Petit Théâtre — Mar 20h, Mer 19h, Ven, Sam 20h
Durée estimée 1h — Scolaire Jeu, Ven 14h15
Un spectacle ethnographique imaginé par Macha Makeïeff à partir des carnets de terrain de l’ethnologue Philippe Geslin
Avec Philippe Geslin
Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Le récit de l’ethnologue entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff et invite, depuis 2014, à des traversées pleines d’images et d’empathie, chez les Inuit, les
Soussou, les Massaï et les Hadza, aujourd’hui. Un voyage d'une heure... Dans la Vallée du Rift, cachés dans les collines, des campements discrets abritent les Hadza. Ce sont les derniers chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. Un monde au cœur du berceau de notre humanité. S’y pencher, étudier les vestiges que nous offrent ces terres ancestrales, y observer ces femmes et ces hommes qui les peuplent encore. Avoir la tentation de remonter le temps, aller à rebours. Explorer leurs croyances, les premières migrations en quête de désirs, de nourriture et d’échanges. Imaginer enfin les premières sociétés, leurs balbutiements, leurs liens à la nature, aux animaux, aux plantes, aux esprits qui la peuplent. Rêver, mais rêver ne veut pas dire oublier la réalité.
PRODUCTION LA CRIEE
.
+ + +
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES de Philippe Geslin
du 17 mars au 30 avril — entrée libre
Vernissage mardi 16 mars à 21h

45 
FESTIVAL MARS EN BAROQUE
23 mars
OPERA BAROQUE CONCERT
La Contesa de Numi (La querelle des Dieux)
Musique d’Antonio Caldara (1670 - 1736) Livret de Nicola Giuseppe Prescimonio (1669 - 1732) 
Représentée à Prague en 1723
Tarif C — Grand Théâtre — Mar 20h — Durée estimée 1h30
Concerto Soave — Jean-Marc Aymes, orgue, clavecin et direction.
Discorde au sommet de l’Olympe ! Mars, Pallas, Apollon et Junon se disputent. Jupiter apparaît pour les réconcilier du haut de sa toute puissance. Antonio Caldara, le plus grand compositeur italien de son temps, transforme cette joute en un éblouissant chef-d’œuvre musical. Ecrite à la gloire de l’empereur d’Autriche Charles VI, au service duquel Caldara travaillait, cette Contesa de’ Numi est une véritable fête musicale. Du baroque « au plus haut des Cieux » !
EN COREALISATION AVEC MARS EN BAROQUE

46
25 > 27 mars
CRÉATION 2020
THEATRE 
Le Train Zéro
De Iouri Bouïda Traduction Sophie Benech Mise en scène et scénographie Aurélia Guillet
Tarif B — Petit Théâtre — Jeu, Ven 20h, Sam 18h — Durée 1h10
Avec Miglen Mirtchev
Avec les voix de Claire Aveline, Marc Barbé, Bénédicte Cerutti, Hugues de La Salle
Le texte est publié aux éditions Gallimard, collection L’Imaginaire.
D’une grande puissance littéraire et stylistique par son acuité, sa précision, le percutant de sa langue et de sa pensée, Le Train Zéro évoque, sans jamais le nommer, le régime concentrationnaire soviétique et raconte les derniers jours d’une colonie ferroviaire, au fin fond d’une URSS, presque imaginaire et pourtant si familière…Au cœur d’une mise en scène alliant paysages sonores, vidéo et clairs obscurs, Miglen Mirtchev incarne Ivan Ardabiev, dernier habitant de ce lieu déserté qu'il refuse de quitter. Au seuil de sa mort, il convoque les souvenirs d’une vie toute entière vouée au passage quotidien et mystérieux du Train Zéro. Les êtres qu’il évoque sont tellement pris par leur désir de vie, d’amour, de compréhension ou d’acceptation, que leur vitalité saisit bien au-delà du contexte historique. Comme une métaphore de ce qui fait sens ou non, une parabole de la résistance de l’humain. 
Iouri Bouïda, journaliste et auteur russe, vit actuellement à Moscou. Depuis 1992, son œuvre jouit d’un grand prestige en Russie. Ce texte paru en 1998, culte pour ses lecteurs, est à découvrir d’urgence !
+ + +  TABLE RONDE — Sam 27 mars à 15h — La Dissidence ! — en partenariat avec l'EHESS - Entrée libre

47
26 > 28 mars
THEATRE
OUTSIDE
Un spectacle de Kirill Serebrennikov
Tarif C — Grand Théâtre — Ven, Sam 20h, Dim 16h — Durée 1h45
Déconseillé aux moins de 16 ans
Spectacle en russe surtitré en français et en anglais
Avec Odin Lund Biron, Alexey Bychkov, Yang Ge, Gueorgui Koudrenko, Nikita Kukushkin, Julia Loboda, Daniil Orlov, Andrey Petrouchenkov, Andrey Poliakov, Evgeny Romantsov, Anastassia Radkova, Evgeny Sangadzhiev, Igor Sharoïko
Une ode à la liberté de création, à la beauté, à l'onirisme, à l'impertinence et à l'insolence joyeuse de ceux qui, persécutés et empêchés, se battent contre toutes les censures. Un moment d'une rare intensité, superbe dialogue musical et chorégraphique entre les corps, les mots et les objets. Un événement, un privilège, un honneur que de recevoir cet artiste, ce spectacle engagé et beau !
OUTSIDE est né d'une vraie rencontre empêchée entre le metteur en scène (Prix Europe pour le théâtre) et brillant cinéaste russe Kirill Serebrennikov (Leto, Le Disciple, l'Adultère...) et le célèbre photographe et poète chinois Ren Hang qui, après des années de persécutions, s'est suicidé le 24 février 2017, jour de son trentième anniversaire, et 48 heures avant leur rendez-vous... Assigné à résidence à Moscou, quelques mois plus tard, Kirill Serebrennikov se sert de cette fraternité de douleur pour créer un spectacle sensible, d'une formidable sensualité, qui magnifie l'univers de l'artiste chinois.

+ + +  TABLE RONDE — Sam 27 mars à 15h — La Dissidence ! — en partenariat avec l'EHESS - Entrée libre

48
28 mars
CONTES THEATRE D'OMBRES 
Un jour mon petit doigt a dit 
Tarif A — Petit Théâtre — Dim 16h — Durée 50 min — 3-6 ans
avec Lorette Andersen
Un jour le pouce n’a pas voulu se coucher. Le petit doigt s’est mis à lui raconter des histoires, des histoires à doigts, à ficelles et à mots tout simplement. Conteuse franco-suisse d’origine méditerranéenne, Lorette Andersen a découvert le conte avec les tout petits qui ont été son premier public.
EN PARTENARIAT AVEC LA BALEINE QUI DIT “VAGUES”

49
31 mars > 2 avril
CRÉATION 2021
DANSE
Childs — Carvalho — Ninja — Doherty
Programme composé pour quatre chorégraphes Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja
et Oona Doherty — sur une invitation de (LA)HORDE avec le Ballet national de Marseille.
Tarif B — Grand Théâtre — Mer 19h, Jeu, Ven 20h — Durée estimée 1h20
Avec les danseurs du Ballet national de Marseille
Quatre œuvres inclusives, quatre univers complémentaires, quatre chorégraphes engagées, quatre énergies plurielles au sommet ! Voici un voyage initiatique emblématique à travers le paysage de la danse, du plus structuré au plus ardent.
Renouveau étonnant au Ballet national de Marseille (BNM).
Les trois artistes de (LA)HORDE — Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel — qui dirigent le centre chorégraphique national depuis 2019 ont su nous surprendre avec chacune de leurs créations insolites. Pour leur premier programme mixte avec le BNM, le collectif continue à faire bouger les lignes, décloisonnant les stéréotypes avec cette nouvelle invitation. Oona Doherty, la prodige de Belfast à la danse si réaliste, urbaine et énergétique compose pour la première fois une pièce avec un groupe de danseur.se.s, tout comme Lasseindra Ninja, l’icône queer de la danse Voguing en France. Tânia Carvalho et Lucinda Childs partent quant à elles d’images d’ensemble qui conjuguent ligne et structure. La chorégraphe new-yorkaise recrée notamment avec la compagnie renouvelée Tempo Vicino, une œuvre écrite en 2009 pour le BNM, à l’esthétique intemporelle.

50
6 avril
CONCERT
Michael Barenboim & Nathalia Milstein
Brahms (1833 - 1897) | Bartók (1881 - 1945) | Schumann (1810 – 1856)
Tarif B — Grand Théâtre — Mar 20h — 1h45 entracte inclus
Deux musiciens d’élite pour un programme très riche : Michael Barenboim, fils du grand chef d’orchestre Daniel Barenboim, considéré comme l’un des meilleurs violonistes de sa génération, et Nathalia Milstein, pianiste de renommée internationale. Deux musiciens d’exception pour faire entendre des chefs d’œuvre : les deuxièmes sonates pour violon et piano de Brahms et de Bartók. Puis, l'alto succédera au violon avec les Contes de fées de Schumann et la première sonate pour alto et piano de Brahms. Un délice de musique de chambre…
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

51
6 > 12 avril
CINEMA 
La Criée TOUTCOURT
étonnant festival de courts métrages !
2,5 / 5€ par séance — Pass illimité 10 € pour tout le Festival
Dès 3 ans
Quel menu ! Fictions, films d'animation, documentaires… une sélection sur-mesure préparée avec le célèbre Festival du court métrage de Clermont Ferrand pour La Criée.  Pépites pour les programmes "jeunesse" avec le Festival International du Film d’Aubagne - Music & Cinema, et enfin Carte blanche à l’imagination avec les étudiants du département SATIS ( Sciences A rts e t Techniques de l'Image et du Son de la Faculté des Sciences) d'Aix-
Marseille Université, pour une soirée Ciné-concert et projections !
À chaque édition, c’est la fête du court à La Criée !
Programme complet sur www.theatre-lacriee.com

52 CRÉATION REPORTÉE
13 > 15 avril
THEATRE 
Pupo di zucchero
la fête des morts

Texte et mise en scène Emma Dante
SPECTACLE INITIALEMENT PROGRAMME AU FESTIVAL D’AVIGNON 2020

53
17 avril
RECITAL PIANO
Marie-Josèphe Jude
Mozart (1756 - 1791) | Chopin (1810 - 1849) | Schumann (1810 – 1856) | De Falla (1876 – 1946)
Tarif B — Grand Théâtre — Sam 20h — Durée 1h10
Lors du concert pour le 40e anniversaire d e Lyrinx à La Criée, la grande Marie-Josèphe Jude avait magistralement interprété la Fantaisie op. 17 de Schumann, suscitant une émotion telle que de nombreux mélomanes présents souhaitaient ardemment la retrouver au disque. Suivant ces demandes réitérées, Marie-Josèphe Jude a accepté d’enregistrer en public un récital autour de la fantaisie, de Mozart à De Falla, en passant par Chopin, et Schumann.
EN PARTENARIAT AVEC LE LABEL LYRINX

54
20 > 22 avril
THEATRE MUSICAL
L’Amour vainqueur
Tarif B — Grand Théâtre — Mar 19h, Mer 14h15 et 19h — Durée 1h
Dès 9 ans — Scolaire Jeu 14h15
Un spectacle d’Olivier Py
Avec Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos
Peut-on triompher d’un général manipulateur, retrouver son bien-aimé et faire le bonheur d’autrui ? Oui, répond en chantant et dansant le spectacle d’Olivier Py ! Même dans un monde en ruines… Notre princesse est amoureuse. Son père s’oppose à ses désirs et l’enferme dans une tour ! Sept ans plus tard, elle s’en échappe et découvre dehors un monde détruit par la guerre et la misère. N’importe, notre héroïne se met en route, à la recherche de son prince. Hélas, sous le joug d’un général malin, le jeune homme s’imagine défiguré.
Pendant ce temps, d’autres protagonistes, un jardinier et une fille de vaisselle, se disent qu’eux aussi ont droit de connaître le bonheur ! Avec L’Amour vainqueur, Olivier Py signe son quatrième spectacle tout public, inspiré d’un conte des Frères Grimm. Avec ses quatre comédiens et chanteurs, cette opérette d’aujourd’hui enchante et invite avec lucidité le spectateur à retrouver sa propre enfance.

55
23 avril
CONCERT JAZZ 
Playing The Room
Avishai Cohen Trompette & Yonathan Avishai Piano
Tarif B — Grand Théâtre — Ven 20h — Durée 1h15
Le duo formé par Avishai Cohen et Yonathan Avishai porte très haut les couleurs, l’exigence et la générosité du jazz. Ils seront à La Criée pour un concert exceptionnel autour de Playing The Room, leur dernier album unanimement salué par la critique.
EN PARTENARIAT AVEC MARSEILLE CONCERTS

56
7 > 9 mai
MUSIQUE
INVASIONS SONORES | FESTIVAL DU GMEM
Fête sensuelle de la musique et du son !
Faire de la découverte de la musique vivante pour tous un moment intense et étonnant, joie de la musique d'aujourd'hui et de la création, joie de la rencontre avec les artistes, compositeurs, musiciens, inventeurs, virtuoses et danseurs ! Tous, amateurs et professionnels, vous accueillent pour une séquence où La Criée va résonner très fort du sol au plafond et dans ses moindres recoins : percussions, piano et électronique, quatuor à cordes, 100 métronomes, des ateliers et l'installation de verre et sonore "Paysage de propagations" !
Pour vous, une expérience inouïe sonore, visuelle, dansante, absolument singulière qui va vous transporter.
AVEC LE GMEM - CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE DE MARSEILLE, LE CONSERVATOIRE
NATIONAL A RAYONNEMENT REGIONAL DE MARSEILLE, DANSE'AMU - CIE UNIVERSITAIRE D'AIXMARSEILLE
UNIVERSITES, LE CIRVA - CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LE VERRE ET LES
ARTS PLASTIQUES, ET LE RESTAURANT LES GRANDES TABLES DE LA CRIEE.

7 mai Les furtifs | THEATRE MUSICAL
Texte Alain Damasio Mise en scène Laëtitia Pitz Composition Xavier Charles
Tarif A — Petit Théâtre — Ven 20h — Durée 1h45

8 mai A.I. Swing! | IMPROVISATION & ELECTRONIQUE
De Raphaël Imbert saxophone, Mourad Benhammou batterie & Benjamin Lévy électronique
OMax / Cie Nine Spirit, CNRR Marseille,IRCAM, gmem—cmcm—marseille
Entrée libre — Petit Théâtre — Sam 15h, 16h, 17h — Durée 20min
Barbarie | CONCERT / SPECTACLE
Quatuor Béla avec Wilhem Latchoumia
Tarif A — Grand Théâtre — Sam 20h — Durée 1h20
9 mai La rose des vents | BANQUET MUSICAL
De & par Noémi Boutin conception & violoncelle & Emmanuel Perrodin artiste cuisinier
Tarif A + repas — Lieu dévoilé ultérieurement — Dim 19h30
Durée 60min + repas partagé

ET UNE JOURNEE DE DECOUVERTES EN ACCES LIBRE !
8 mai Découvertes sonores
Entrée libre - Hall du Théâtre - A partir de 14h et tout l'après-midi...
Le Quatuor à cordes Béla reprendra des œuvres emblématiques telles que, Black Angels de George Crumb ; 5 canons d'Emmanuel Scarpa et des pièces pour piano pneumatique de Calon Nancarrow...
On pourra découvrir l'installation Paysage de propagations de Christian Sebille - concepteur et compositeur et Francisco Ruiz de Infante - plasticien ; le Poème symphonique pour 100 métronomes de György Ligeti ; des pièces pour piano électronique de Pierre Jodlowski jouées par Wilhem Latchoumia ; des Miniatures dansées de DANSE'AMU
Et aussi un atelier instrumental d'improvisation et un atelier de découverte de la création musicale électronique...
AVEC LA PARTICIPATION DES ELEVES & PROFESSEURS DU CONSERVATOIRE NATIONAL A RAYONNEMENT
REGIONAL DE MARSEILLE ; DES IMPROVISATEURS DE LA PLATEFORME PARTICIPATIVE DU GMEM-CNCMMARSEILLE ; 
DES DANSEURS DE DANSE'AMU, CIE UNIVERSITAIRE D'AIX-MARSEILLE UNIVERSITES DIRIGES
PAR VERONIQUE ASENCIO
Programme sur www.theatre-lacriee.com & www.gmem.org

57
7 mai > 6 juin
ENTREE LIBRE
EXPOSITIONS
CIRVA
À Marseille, le Cirva - Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques - invite des artistes à travailler le verre avec une totale liberté. Ce centre d’art est un lieu de projection pour la pensée qui rencontre une matière réputée complexe, imprévisible et mystérieuse.
La Criée invite le spectateur à entrer dans le verre par la porte du théâtre, avec l’installation Paysage de propagations
de Christian Sebille, artiste résident au Cirva & directeur du gmem- CNCM-marseille. Ainsi qu'une exposition scénographique présentant des objets réalisés au Cirva, sélectionnés et mis en scène avec la complicité de Macha Makeïeff. Les pièces choisies, volontairement inachevées, sont des fragments de recherche, des essais, des échecs, des récits ouverts à l’imaginaire.
VERNISSAGES — LES VENDREDIS 7 MAI ET 4 JUIN A 19H

58
11 & 12 mai
THEATRE
CREATION 2021
La Nuit des Rois
De William Shakespeare (1564 - 1616) Traduction André Markowicz Ed. Les Solitaires Intempestifs
Mise en scène Sylvain Levitte
Tarif B — Grand Théâtre — Mar 20h, Mer 19h — Durée estimée 2h
Avec Lina Alsayed, Lison Autin, Mégane Ferrat, May Hilaire, Lucile Jégou, Kenza Lagnaoui, Yasmine Nadifi,  Julia Roche, Juliette Savary
La Nuit des Rois est parmi les comédies de Shakespeare celle qui pousse le plus loin les jeux du désir et du travestissement : dans ce chassé-croisé, l’amour n’obéit qu’à sa pente naturelle, chasse toute norme et mélange les rôles et les genres.
Après avoir joué sous la direction de Declan Donnellan, de Jacques Vincey ou encore de Macha Makeïeff, Sylvain Levitte donne de La Nuit des Rois, chef d’œuvre comique de Shakespeare, une version à la distribution exclusivement féminine, contrepied malicieux de l’usage élisabéthain qui réservait la scène aux hommes. Faisant la part belle à l’interaction sur scène des corps et des émotions, la comédie y trouve une fantaisie, une densité poétique et un souffle nouveaux, redéfinissant les relations des êtres sous le prisme de la liberté du désir et de celle des identités.
Un spectacle qui invite chacun à être et à aimer, comme le proclame le sous-titre de la pièce, « ce qu’il vous plaira ».

59
20 > 21 mai
THEATRE
Au Café Maupassant
Textes Guy de Maupassant (1850 — 1893)
Conception et mise en scène Marie-Louise Bischofberger
Tarif B — Grand Théâtre — Jeu, Ven 20h — Scolaire Ven 14h15
Durée 1h20 — Dès 12 ans
Avec Hélène Alexandridis ou Marie Vialle, Manon Combes, Dominic Gould, Charlie Nelson ou Régis Royer, Pierre Yvon Piano Antoine Bataille ou Susanna Tiertant
Entrez au Café Maupassant. Autour d’un bock, sinon d’une limonade, des personnages parlent de leurs existences. Dans un dispositif original, le feuilleton littéraire de Marie-Louise Bischofberger met à portée de main le grand nouvelliste.  Maître du naturalisme, auteur d’inoubliables contes et romans, Guy de Maupassant a raconté des vies déçues, des amours contrariées, des êtres au bord de la folie, de milieux bourgeois et populaires de la fin du XIXe siècle. Ici les personnages s'incarnent ! Après la soirée Giono, exceptionnelle, Au Café Maupassant de Marie-Louise Bischofberger nous offre une galerie de portraits bouleversants. Dans une brasserie, en compagnie d’un pianiste, de comédiennes et de saltimbanques, le spectateur partage l’intimité de destins étonnants, d'histoires et de vies entre humour et mélancolie.

60
25 mai
RECITAL PIANO
Mūza Rubackytė
Scarlatti (1685 - 1757) | Schubert (1797 – 1828) | Liszt (1811 – 1886)
Tarif B — Grand Théâtre — Mar 20h — Durée 1h30 entracte inclus
Conçu comme un voyage parmi ses enregistrements Lyrinx, le récital de cette pianiste mondialement connue débutera par six sonates de Domenico Scarlatti, qu’elle a gravées en 2000. Après les Lieder de Franz Schubert transcrits par Franz Liszt, sortis en 2018, elle terminera par un monument, la première des trois Années de
Pèlerinage (Suisse). Son intégrale, coffret paru en 2004, avait été choisie à l’aveugle comme la référence par La tribune des critiques de disques. 
EN PARTENARIAT AVEC LE LABEL LYRINX

61
28 > 30 mai
FESTIVAL
Oh les beaux jours ! 
Frictions littéraires à Marseille
Organisation et programme artistique Des livres comme des idées Quand les beaux jours reviennent à Marseille, c'est que le temps est venu d'aller à la rencontre d'écrivains et d'artistes ouverts sur le monde, qui font entendre la littérature d'aujourd'hui et redécouvrir celle d'hier ! En conjuguant grands entretiens, débats, spectacles, lectures musicales, concerts dessinés, ateliers… en croisant les genres et les approches, ce festival inventif partage avec le public le goût du livre et de la lecture !
EN PARTENARIAT AVEC LA CRIEE

62
1er juin
CONCERT PIANO VIOLON SUR INSTRUMENTS ANCIENS
Pierre Goy & Liana Mosca
Ladurner (1776 - 1839) | Dussek (1760 - 1812)
Tarif B – Petit Théâtre – Mar 18h et 20h30 – Durée 1h25 entracte inclus
Né en Autriche en 1776, Ignace Ladurner arrive à Paris en 1886, date à laquelle son nom apparaît dans les archives Érard pour l’achat d’un piano. Si l’essentiel de son œuvre est pianistique, c’est pour sa femme Agathe Victoire Magnier de Gondreville, célèbre violoniste, qu’il a composé et dédié en 1806 ces Trois sonates qui seront jouées sur la copie, prêtée par le musée de la Musique (Paris), du piano de Dussek qui se trouve au château de Valençay.
EN PARTENARIAT AVEC LE LABEL LYRINX

63
4 > 6 juin
DANSE
Winterreise 
Chorégraphie Angelin Preljocaj sur l’oeuvre Die Winterreise de Franz Schubert (1797 - 1828)
Tarif C — Grand Théâtre — Ven, Sam 20h, Dim 16h
Avec les danseurs du Ballet Preljocaj
En janvier 2019, Angelin Preljocaj était invité à créer un ballet pour les danseurs de La Scala de Milan, une première mondiale à partir du chef-d’œuvre du romantisme allemand, Le Voyage d’Hiver. Et pourtant ni glace ni froid, mais des couleurs d’automne, pour mieux se souvenir du soleil encore présent dans l’âme de l’errant.
Avec une douzaine de très beaux danseurs, le chorégraphe propose une création intimiste. Winterreise, où l’errance d’un amant rejeté, devient un voyage vers soi-même. S’il est question de mélancolie, Angelin Preljocaj affirme une énergie vitale dans la violence des émotions, sans illustration narrative.

64
8 juin
CONCERT
CONCERT OSAMU 
Beethoven (1770 - 1827)
Direction Sébastien Boin
Tarif A — Grand Théâtre — Mar 20h — Durée 1h15
Avec les ensembles artistiques d’Aix-Marseille Université, OSAMU
Direction Sébastien Boin, DANSE’AMU direction artistique et chorégraphie Véronique Asencio
L’Orchestre symphonique d’Aix-Marseille Université rend hommage à l’un des plus grands compositeurs. Sa 3e symphonie dite Héroïque exalte la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. En quatre mouvements, une écriture harmonique déconcertante, une farouche énergie, une puissance mémorable.
EN PARTENARIAT AVEC AIX - MARSEILLE UNIVERSITE ET MARSEILLE CONCERTS

65
15 juin > 13 juillet
EXPOSITION 
Omar Victor Diop
Liberty chronologie universelle de la protestation noire
L’histoire des relations entre les sociétés africaines et les puissances occidentales a très tôt été marquée par des privations des libertés fondamentales des populations du continent puis de la diaspora. À chaque époque les peuples opprimés ont tenté de restaurer ce qui leur avait été arraché. Liberty est une série photographique qui évoque, interprète et juxtapose des moments marquants de cette protestation noire sur différents continents et à différentes périodes pour les placer dans une même chronologie, celle d’une quête éperdue d’une liberté bafouée.
EN PARTENARIAT AVEC MAGNIN-A, PARIS

Pratique


La Criée
Théâtre national de Marseille

30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille



Information : 
04 91 54 70 54
billetterie@theatre-lacriee.com



Site internet :

theatre-lacriee.com