COMEDIE DE L'EST - Centre dramatique national d'Alsace

05.10.2019 au 08.02.2020
Midis Lyriques
en partenariat avec l’Opéra national du Rhin
LE SIÈCLE D’OR DE LA MUSIQUE TCHÈQUE
direction musicale Vincent Monteil
mise en scène Catherine Umbdenstock
artistes de l’Opéra Studio
SA 05.10. à 15H
représentation scolaire 4 octobre
L’HEURE ESPAGNOLE
direction musicale Vincent Monteil
mise en scène Nathalie Béasse
artistes de l’Opéra Studio
SA 08.02. à 15H
représentation scolaire 10 février

08.10.2019 au 07.04.2020
Pour l’amour de Léon
création Adèle Chaniolleau et Camille Pélicier. Feuilleton en cinq épisodes (chaque épisode peut être vu indépendamment des autres)
Comment découvrir, se perdre et se passionner pour Guerre et Paix en compagnie de Mademoiselle, amoureuse éperdue du roman et de son auteur, Tolstoï, qui vous donne cinq rendez-vous. Un voyage plein de rebondissements dans cette immense épopée.
 
09.10.2019
Luce
librement inspiré du roman "Les Demeurées" de Jeanne Benameur (Éditions Denoël)
écriture et mise en scène Cyrille Louge
Luce est une petite fille confinée par sa mère, la « demeurée », dans le secret de leur maison. Lorsque Solange, l’institutrice, lui ouvre la porte de l’école, c’est comme un appel d’air qui fait vaciller l’enfant, alors à la croisée de deux mondes. 
  
12.10.2019
La place royale ou l’amoureux extravagant
de Pierre Corneille
mise en scène Claudia Stavisky
lidor et Angélique s’aiment passionnément, mais Alidor ne veut pas se perdre dans son amour… Sur un air vif et irrévérencieux de Tu veux ou tu veux pas, Claudia Stavisky fait virevolter les souffles amoureux de la comédie de Corneille.
 
16.10.2019 au 18.10.2019
JE ME SOUVIENS...
conception, scénographie Aurélien Bory
mise en scène Aurélien Bory et Mladen Materic
En 1994, Aurélien Bory découvre Le ciel est loin la terre aussi, deuxième création du Théâtre Tattoo dirigé par Mladen Materic. Vingt-cinq années ont passé. Ce spectacle a laissé des traces, qu’il a voulu suivre en créant son propre théâtre, mais aussi des traces dans sa mémoire. Il rêve alors un projet fou. Demande à Mladen Materic de lui donner son décor et repense, avec lui, une rencontre sur cette matière.
 
05.11.2019 au 30.05.2020
UNE VIE D’ACTEUR
de Tanguy Viel
mise en scène Émilie Capliez
On pourrait résumer la chose ainsi : comment un enfant qui grandit dans une petite ville de province et qui voit Tootsie à l’âge de 12 ans devient acteur et comment il ne retrouve la vérité de son existence que là, dans le monde des images et des simulacres. Ce monde, pour beaucoup d’entre nous, s’est appelé « cinéma ». Certains s’y sont réfugiés très tôt et ont tout construit là, dans le noir des salles, au point d’y confondre leurs souvenirs et les écrans de leur enfance. C’est ce roman-là, d’images et de salles obscures et de magnétoscopes, qui sera rejoué. Pour Émilie Capliez, qui signe la mise en scène, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre multiple : celle d’un territoire, de son désir de poursuivre sa collaboration artistique avec Pierre Maillet et de son goût pour l’écriture de Tanguy Viel. En lien étroit avec le comédien et son histoire intime, l’auteur a écrit une fable sensible et drôle ; le portrait d’un acteur en cinéphile. Et vous, quels sont les films de vos vies ?
  
07.11.2019
ARCHIVOLTE, UN PROJET DE CASSE
par David Séchaud
Fomenté comme le projet de casse du siècle – qu’on a plutôt coutume de voir au cinéma –, ce projet s’ancre dans les espaces imaginaires de David Séchaud. Comment cambrioler un bâtiment qu’on ne connaît pas ? S’introduire et évoluer, en l’occurrence dans le musée du Corbusier à Tokyo ? Un travail poreux entre théâtre et arts plastiques, à mi-chemin entre entreprise performative et pirouettes scénographiques.
  
14.11.2019 au 16.11.2019
Cosmik Debris
conception et mise en scène Paul Schirck
Sous forme de conférence-concert, six protagonistes, proches de l’univers de Frank Zappa, analysent l’oeuvre du maître. Éprouvant une certaine résignation quant au marasme actuel, ils vont, grâce à l’artiste, se transformer et apprendre à « voir autrement ». Alternant théâtre et musique jouée en live, Cosmik Debris nous invite à réveiller frénétiquement nos consciences !

22.11.2019 au 23.11.2019
FRANÇOIS BÉGAUDEAU, POURQUOI N’AVEZ-VOUS PAS LE SUCCÈS QUE VOUS MÉRITEZ ?
de François Bégaudeau
mise en espace et jeu François Bégaudeau, Matthieu Cruciani
Matthieu Cruciani, metteur en scène et désormais codirecteur de la Comédie de Colmar, connaît François Bégaudeau, écrivain et auteur de théâtre, depuis dix ans. De pièces fabriquées ensemble en lectures publiques, d’ateliers théâtre en bières, les deux amis ont eu le temps d’apprendre à s’apprécier. Et cependant Matthieu a encore bien des questions à adresser à François. Il y en a une, notamment, qu’il meurt d’envie de lui poser. Il n’a jamais trouvé le bon moment. Chaque fois qu’elle lui est revenue aux lèvres, quelque chose l’a retenu. Un embarras, une pudeur. Pourtant cette question est une extrapolation d’une formule de François lui-même. C’était en janvier, il était 16h30. Ce janvier à 16h30, François avait dit : « Je n’ai pas le succès que je mérite ». Matthieu avait relevé. Il pensait oublier mais la phrase lui était restée. Et depuis il a toujours cherché l’occasion de demander : « François, pourquoi n’as-tu pas le succès que tu mérites ? ». Mais où et quand serait-il le plus opportun de le faire ? Le 22 novembre serait-ce la bonne date ? Et le 23 ? Et les deux? Il se le demande.

27.11.2019 au 29.11.2019
Désobéir, pièce d’actualité N° 9
texte Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter
conception et mise en scène Julie Berès
Désobéir raconte la France métissée et plurielle d’aujourd’hui sur la base d’un travail documentaire effectué auprès de jeunes femmes à Aubervilliers. Une jeune fille voilée s’avance sur le plateau. Se raconte. La découverte de l’islam, la trahison amoureuse… Puis ce sera le tour de trois autres, tout aussi révoltées, drôles, touchantes et singulières. Elles nous livrent des histoires de victorieuses, d’obstinées, de désobéissantes.

06.12.2019 au 07.12.2019
LE PETIT CHAPERON ROUGE
d’après le conte populaire
création Joël Pommerat
Une mère débordée, une grand-mère délaissée et une enfant qui se questionne. Joël Pommerat traverse et revisite le conte populaire avec la plus grande simplicité et vérité. Entre désir et peur, une ode délicate à la curiosité et une initiation à la maîtrise des émotions pour mieux affronter le monde des adultes.
  
18.12.2019
L’Autre
chorégraphie Cécile Laloy
Après Duo, Cécile Laloy poursuit sa recherche chorégraphique sur la relation amoureuse avec le deuxième volet de ce diptyque. La chorégraphe interroge le rapport des enfants à l’amour. Qu’est-ce que ça fait d’être amoureux ? Quelles sensations as-tu dans ton corps quand tu te sens amoureux ? Est-ce que c’est un sentiment qui s’allume ? Peut-il s’éteindre ?

15.01.2020 au 16.01.2020
Un instant
d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
mise en scène, scénographie, lumière Jean Bellorini
Un homme et une femme, de deux générations différentes, se racontent, reviennent sur des éléments saillants de leur histoire et, ce faisant, tricotent jusqu’au vertige les mots du souvenir, avec ceux de Proust pour l’un et ses propres mots pour l’autre. Une histoire sensible de la mémoire et un pur régal de théâtre !

21.01.2020 au 30.01.2020
PISCINE(S)
de François Bégaudeau
mise en scène Matthieu Cruciani
Personnage principal de nombreux romans, de nombreux films, la piscine privée est un objet de fascination. Objet de luxe. De détente. Objet visuel, désarmant de simplicité, elle irrigue divers imaginaires, des films de Godard aux photographies de Gregory Crewdson, des tableaux de Hockney aux romans de Bret Easton Ellis. De Delon à Burt Lancaster. C’est l’endroit des baptêmes. C’est la scène de drames possibles, de noyades de stars du rock, de scènes de crime, c’est le danger tapi derrière le confort.
  
13.02.2020 au 14.02.2020
RICHARD AVEDON - JAMES BALDWIN : ENTRETIENS IMAGINAIRES
texte original Kevin Keiss et Élise Vigier
mise en scène Élise Vigier
« Un portrait n’est pas une amabilité mais une opinion », déclarait Richard Avedon. On ne s’attendait pas à ce qu’en 1963, l’enfant chéri de la mode prenne parti pour le mouvement des droits civiques et pointe le malaise des États-Unis. Il s’embarque dans cette épopée photographique avec l’écrivain James Baldwin dont le texte très personnel accompagne les photos d’Avedon. Résultat : un pavé dans la mare dont l’onde de choc durera cinquante ans.

04.03.2020 au 07.03.2020
À POILS
mise en scène et écriture Alice Laloy
Et si on changeait la figure attendue de la tendresse ? Si on distribuait au pitbull le rôle de la danseuse ? À poils est un spectacle tendre comme un tatouage qui se termine par « forever », un spectacle doux et sucré comme le houblon, soyeux comme le poil quand il invite à la caresse.

18.03.2020 au 20.03.2020
Candide
de Voltaire
mise en scène Arnaud Meunier
Conte philosophique et long voyage initiatique, Candide rapporte les tribulations d’un jeune homme, ingénu et crédule, mais aussi sensible et généreux et doté d’une absence totale de préjugés. Le voici donc indéniablement en décalage avec le monde qui l’entoure. Une comédie acide, loin de tout moralisme, sur les puissants, la bêtise humaine et l’égoïsme.

24.03.2020 au 25.03.2020
La chambre désaccordée
texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé
musique François Praud
Simon a dix ans. Pianiste prodige, il fait l’admiration de tous et prépare un concours prestigieux auquel l’ont inscrit ses parents. Mais les disputes récurrentes entre ceux-ci le troublent et ses mains de virtuose en viennent à perdre leur talent. Simon se convainc alors que l’harmonie familiale dépend de sa réussite au concours.

02.04.2020 au 03.04.2020
Suzy Storck
de Magali Mougel
mise en scène et scénographie Simon Delétang
Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier et veille au bon fonctionnement des journées. Mais un soir d’été, quelque chose dérape. Et Suzy revisite son passé, ses renoncements… Pendant ce temps le drame s’est constitué. Un texte en forme d’uppercut !

07.04.2020 au 09.04.2020
LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD
de Marivaux
mise en scène Benoît Lambert
Alors que leurs pères viennent de décider de les marier, Dorante et Silvia ne se sont encore jamais vus. Pour « examiner un peu » son prétendu, la jeune fille obtient de son père l’autorisation d’échanger ses vêtements avec sa suivante, Lisette… Le classique marivaudage interprété par une jeunesse audacieuse !

25.04.2020 au 29.04.2020
QUAND J’ÉTAIS PETIT, JE VOTERAI
de Boris Le Roy
mise en scène Émilie Capliez
Jeune garçon engagé, Anard est candidat aux élections des délégués de classe. Sous l’oeil bienveillant de Lune, sa petite amie, il compte devenir le représentant de « tout le peuple des élèves ». C’est sans compter sur Cachot, son rival, bien connu pour enfermer ses opposants les plus faibles… dans les WC. Tandis que la campagne fait rage, tous deux s’opposent à coups d’idéaux. L’heure du vote arrive très vite, et si tout à coup surgissait un outsider ?…

28.04.2020 au 30.04.2020
TARTUFFE D’APRÈS TARTUFFE D’APRÈS TARTUFFE D’APRÈS MOLIÈRE
conception et jeu Guillaume Bailliart
accompagné par Vivianne Balsiger
Orgon s’est entiché d’un faux dévot, Tartuffe, et souhaite lui offrir sa fille en mariage. Mais ladite fille, Mariane, n’est pas prête à se sacrifier. Seul en scène, le comédien assume l’ensemble des rôles avec un dynamisme redoutable. Les alexandrins fusent, et l’hommage est sacrément culotté !

05.05.2020 au 07.05.2020
LE BONHEUR (N’EST PAS TOUJOURS DRÔLE)
de Rainer Werner Fassbinder
mise en scène Pierre Maillet
Une fête foraine. Des artistes, des acteurs, des anonymes dans cette foire, comme autant d’histoires à raconter pour peu qu’on s’y attarde et qu’on sache les regarder. Une fête foraine qui se transformera en appartements, en café, en cabaret, mais aussi en meeting politique. Une saga fondée sur les petites histoires qui racontent la grande…

11.05.2020 au 13.05.2020
APRÈS LA RÉPÉTITION
d’Ingmar Bergman
de et avec Georgia Scalliet de la Comédie Française et Frank Vercruyssen - tg STAN
tg STAN s’empare à nouveau du plateau en se jouant des frontières entre l’art et la vie. Sur scène, ils s’aiment, se perdent et se retrouvent, avec toujours en toile de fond l’art de l’acteur et la pratique même du théâtre comme objet de réflexion et de représentation. 

27.05.2020 au 29.05.2020
Le marteau et la faucille
de Don DeLillo ‑ traduction Marianne Véron
adaptation et mise en scène Julien Gosselin
Inspiré d’une nouvelle de DeLillo, Le Marteau et la Faucille est une réflexion sur le capitalisme. Mais une réflexion à la DeLillo : pleine de digressions, de pas sur le côté, de fulgurances. Terrain de jeu idéal pour Julien Gosselin qui peut y déployer son théâtre multiforme, bouillonnant et virtuose.



Pratique


Comédie De l'Est
Centre dramatique national d'Alsace

6 Route d'Ingersheim
68027 Colmar Cedex



Information : 
03 89 24 31 78
reservations@comedie-est.com


Site internet :

comedie-est.com
w