CDN NANCY LORRAINE

Du 30/08/2019 au 08/09/2019
Cour de la Manufacture | Nancy
Festival International du Film De Nancy 
24ème édition  – du 30 août au 8 septembre 2019
Manifestation cinématographique de référence dans l’Est de la France, le Festival International du Film de Nancy, pour cette 25e édition, met l’accent sur la Corée du Sud. 
 
Du 02/10/2019 au 11/10/2019
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Création
21 rue des sources 
Texte et mise en scène Philippe Minyana 
Qui sont-ils ces deux-là qui errent dans la maison vide ? Des revenants, des fantômes ? Ils vont de pièce en pièce et se remémorent. Là c’était une chambre, après c’était un salon. C’est dans ce lit que je suis morte ! Et les souvenirs défilent, c’était la guerre et j’ai connu l’amour. Il y avait là une épicerie ; les clients c’étaient les ouvriers des usines ; là il y avait des prairies , et puis plus du tout ; à la place, des villas, des HLM ; où sont-ils tous les voisins, les amis ? Ils parlent à voix basse mais qui les entend ? 
 
Du 05/11/2019 au 08/11/2019
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Création
≈ [Presque égal à] 
De Jonas Hassen Khemiri
Mise en scène Laurent Vacher
Tout se chiffre, tout a un coût, les cigarettes comme le mariage, jusqu’à la coach de Pôle emploi. Gare aux griffes acérées de Mammon, divinité de la Richesse matérielle qui plane sur la pièce, ombre dorée et dévorante de l’Envie. Laurent Vacher, avec six comédiens, fait valser les lieux, les temps et les vingt personnages de la pièce dans un ballet vertigineux.
 
Du 14/11/2019 au 16/11/2019
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Vivre sa vie 
Adaptation libre du film de Jean-Luc Godard
Accompagnée des textes de Virginie Despentes, Marguerite Duras, Henrik Ibsen, Bernard-Marie Koltès, Grisélidis Réal, Sophocle, Frank Wedekind et Simone Weil
Mise en scène Charles Berling
Vivre sa vie, c’est un film de Jean-Luc Godard réalisé en 1962. Anna Karina y joue Nana, une jeune femme qui rêve de devenir actrice, fait carrière dans la prostitution, et meurt d’une balle perdue. 
 
Du 18/11/2019 au 19/11/2019
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Neue Stücke 2019
Viande en boîte (Dosenfleisch) 
De Ferdinand Schmalz 
Mise en scène Niklas Ritter
Spectacle en allemand, surtitré en français
Depuis l’habitacle de son camion stationné sur l’aire de repos, un routier observe et commente pour nous la scène qui se joue sous ses yeux.
 
Le 20/11/2019 à 20:00
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Neue Stücke 2019
Mongos 
De Sergej Gößner 
Mise en scène Maximilien Pellert
Spectacle en allemand, surtitré en français
Lorsqu’Ikarus et Francis font connaissance à l’hôpital, leur avenir n’a rien de rose. Francis lutte contre une sclérose en plaques, Ikarus est depuis peu paraplégique. Après s’être tapé sur le système, ils finissent par devenir des amis inséparables : deux jeunes entre adolescence et âge adulte
 
Du 21/11/2019 au 22/11/2019
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Neue Stücke 2019
GAME OVER 
Expérience théâtrale de simulation en open-world
Conception et mise en scène Prinzip Gonzo
Spectacle en anglais, allemand ou français (choix sur smartphone)
Y-a-t-il une vie après la mort ? Que se passe-t-il après la fin ? « Prinzip Gonzo » cherche d’éventuelles réponses en traitant la question à travers GAME OVER. Le public, au travers d’un dispositif numérique, est invité à se perdre dans le labyrinthe entre la vie et la mort, ou à découvrir des jardins paradisiaques, ou à rencontrer Dante, ou à mijoter dans l’un des neuf cercles de l’enfer.
 
Du 03/12/2019 au 06/12/2019
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Place 
Texte et mise en scène Tamara Al Saadi
Trouver sa place et des repères dans le monde, c’est le lot de tout un chacun. Mais c’est une autre affaire lorsque l’on a quitté l’Irak et que la guerre éclate. Les frontières étant fermées, on ne peut plus revenir. Tamara Al Saadi nous parle de cet entre-deux mondes, entre-deux cultures, entre-deux identités.
 
Du 10/12/2019 au 13/12/2019
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Du ciel tombaient des animaux 
De Caryl Churchill
Traduction Élisabeth Angel-Perez
Mise en scène Marc Paquien
Dans son jardin, Sally reçoit Vi et Lena. Mrs. Jarrett les rejoint, se glissant par une faille dans la barrière. Ces quatre femmes, plutôt âgées, se retrouvent habituellement à l’heure du thé. Comme tout le monde, elles parlent de séries, de problèmes dentaires et de boutiques qui ferment. Mais dans ce que dit Mrs. Jarrett, un nuage passe…
 
Du 16/12/2019 au 20/12/2019
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Ruy Blas 
De Victor Hugo
Mise en scène Yves Beaunesne« Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent et l’étincelle qui en jaillit, c’est le drame. » Dans sa préface, Victor Hugo nous avertit de sa détermination novatrice, de sa volonté de chahuter les styles et de mêler l’histoire au contemporain. L’ogre impétueux de la littérature française, dynamiteur de formes, est maintenant devenu un classique.
 
Du 17/12/2019 au 04/01/2020
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Création Michel Didym
Justice : une loterie nationale ? (Comparution immédiate 2) 
Texte Dominique Simonnot
Mise en scène Michel Didym
Collaboration artistique et interprétation Bruno Ricci
Ils sont confrontés aux juges, procureurs de la République, avocats de la partie civile, avocats de la défense, greffiers, policiers… Un seul comédien virtuose et protéiforme, Bruno Ricci, interprète la galerie de portraits. De plaidoiries en réquisitions, de délibérations en déclarations et jusqu’aux coups de marteau, la justice, pressée, débordée, opère.
 
Du 14/01/2020 au 21/01/2020
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Création
Britannicus 
De Racine
Mise en scène Jean-Thomas Bouillaguet
Néron voit tout, entend tout, surveille et contrôle tout sans se contrôler beaucoup lui-même. Pour la Compagnie Mavra, du siècle de Néron à celui de Racine et de Louis XIV, le pouvoir absolu s’exerce au spectacle ainsi qu’à la surveillance. Et aujourd’hui, la cruauté quotidienne s’exerce en costume, sous les projecteurs.
 
Du 28/01/2020 au 31/01/2020
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Love, Love, Love 
Texte Mike Bartlett
Mise en scène Nora Granovsky
1967, 1994, 2011, trois temps dans l’histoire d’une même famille, trois époques. C’est un bout d’histoire qui nous mène à aujourd’hui, à nos rêves et à nos doutes, croise les bouleversements intimes avec les ébranlements de la société.
 
Du 04/02/2020 au 07/02/2020
Théâtre de la Manufacture | Nancy
B. Traven 
Texte et mise en scène Frédéric Sonntag
Huit acteurs et deux musiciens donnent corps à une enquête labyrinthique où l’on glisse d’un récit à l’autre, d’une atmosphère de film d’espionnage à une critique du capitalisme. La projection d’images documentaires donne des repères sur le passé et le présent, le vrai et le faux et… sème parfois le doute. Se dessine en creux le visage de celui qui refusait d’avoir une seule identité. Et dont le destin continue à faire couler beaucoup d’encre : B. Traven.
 
Du 10/02/2020 au 13/02/2020
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Plus grand que moi 
Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11ème. Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien prédire l’avenir et changer le monde, mais elle ne sait pas par où commencer… Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre.
 
Du 03/03/2020 au 06/03/2020
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Les bijoux de pacotille 
Texte et interprétation Céline Milliat-Baumgartner
Mise en scène Pauline Bureau
Le 19 juin 1985, à 3h30 du matin, une voiture sort de la route à l’entrée du tunnel de St-Germain-en-Laye – et prend feu sur le bas-côté… Loin de tout pathos, Céline Milliat Baumgartner entreprend dans ce texte un long travail de mémoire à travers les objets et photos qu’elle possède pour dresser le portrait de ses parents disparus. Un père souvent absent pour son travail et une mère actrice qui embrasse Depardieu dans un film de Truffaut.
 
Du 09/03/2020 au 10/03/2020
Théâtre de la Manufacture | Nancy
La vraie vie 
D’après La vraie vie (Éd. Fayard) d’Alain Badiou
Mise en scène Marie-José Malis
Ils sont dix, ils ont entre 14 et 25 ans et vivent à Aubervilliers. Un jour, ils répondent à une affichette collée sur un réverbère ou déposée chez des commerçants. Marie-José Malis, la directrice du Théâtre d’Aubervilliers convie les volontaires tout un été au théâtre pour y rencontrer la prose et la pensée, incisives, du philosophe Alain Badiou.
 
Du 28/04/2020 au 30/04/2020
Espace Chaudeau | Ludres
Cyrano 
Texte Edmond Rostand
Mise en scène Lazare Herson-Macarel
La troupe, jeune et pleine d’ardeur, menée avec doigté sous la houlette du metteur en scène Lazare Herson-Macarel, restitue toute la saveur de ce chef-d’œuvre qu’Edmond Rostand livre en 1897 et qui devient vite plus qu’un succès, un monument de la culture française.
 
Du 04/05/2020 au 07/05/2020
Théâtre de la Manufacture | Nancy
Cardamone 
Texte Daniel Danis
Mise en scène et scénographie Véronique Bellegarde
Cardamone marche, un bout de miroir tourné vers le ciel, et dessine, inlassablement, sur des bouts de papier. Entre rêve et réalité, entre intérieur et extérieur, entre ce que Cardamone perçoit et ce qu’elle imagine, c’est aussi l’histoire d’un passage de l’enfance à l’âge adulte.
 
Du 13/05/2020 au 15/05/2020
Ensemble Poirel | Nancy
La petite fille de Monsieur Linh 
Texte Philippe Claudel
Mise en scène Guy Cassiers
Monsieur Linh a fui son pays que la guerre a anéanti, en quête d’un avenir meilleur pour sa petite-fille. Il ne se sent pas chez lui dans ce pays étranger, jusqu’au jour où il rencontre Monsieur Bark… Un récit poignant, inspiré de la nouvelle de Philippe Claudel à propos d’un homme qui doit fuir son pays avec le peu qui lui reste.

Pratique

TDGTDG 
La Manufacture de Nancy
10 Rue Baron Louis, 54000 Nancy, France


Information : 
+33 3 83 37 42 42


Site internet :

theatre-manufacture.fr

w