TNN - THEATRE NATIONAL DE NICE

anna karénine
Tolstoï > Gaëtan Vassart

L’une des plus grandes histoires d’amour, au romantisme envoûtant, aimantée par la star Golshifteh Farahani, pour la première fois au théâtre en France.
17 > 19 nov salle pierre brasseur

point d’interrogation
Stefano Massini > Irina Brook

Un spectacle survolté tout public qui secoue nos certitudes par le biais du rire. Quel sera notre futur ? La réponse va vous surprendre dans cette fiction hilarante et troublante.
18 > 26 nov salle michel simon

lapin blanc, lapin rouge
Nassim Soleimanpour

Un comédien découvre son texte en live, devant nous. Une expérience drôle et originale. Chaque performance est un moment unique avec un grand comédien surprise...
26 nov, 10 déc , 11 fév, 4 mars, 8 avr salle pierre brasseur

mon fric
David Lescot > Cécile Backès

Histoire universelle d’un homme qui cherche à s’enrichir sans jamais y parvenir. Une fable drôle, rétro et futuriste sur l’argent. Le chanteur Renaud, l’Inde, un vendeur de chez Darty, le cirque… Rien n’est de trop pour cette fantaisie exaltante.
30 nov > 2 déc salle pierre brasseur

la soucoupe et le perroquet
Paul Pascot

Corinne et Didier vivent dans des mondes parallèles. Il rêve de voler, elle plante des choux et parle à son perroquet mort. Deux jeunes acteurs dans un duo déjanté, loufoque et surréaliste.
30 nov > 1 déc salle michel simon

concert ellington
Conservatoire de Nice [CNRR]

7 déc salle pierre brasseur
bulle, une odyssée
Thierry Vincent
L’émouvante quête initiatique d’un enfant qui cherche à retrouver son poisson rouge. Une poésie pour petits et grands sur la disparition de l’eau et sur notre rapport à la nature.
8 > 10 déc salle michel simon

éclisse totale
Quatuor Leonis > Manu Kroupit

Quatre musiciens classiques virtuoses proposent un show musical burlesque et déjanté où Bach côtoie James Brown, Tchaïkovski tutoie Gainsbourg… Vous ne regarderez plus jamais un violoncelle du même oeil !
15 > 16 déc salle pierre brasseur

le voyage de miriam frisch
Linda Blanchet

La quête d’une jeune allemande qui part dans un kibboutz pour se libérer de son histoire et vivre l’expérience d’une communauté utopique. Autour d’une grande table, nous partageons une aventure singulière avec des acteurs irrésistibles.
3 > 8 janv salle de répétitions

dom juan...
et les clowns
Molière > Mario Gonzalez >

Cie Miranda
Un Dom Juan clownesque et inventif, façonné par un maître de la commedia dell’arte, Mario Gonzalez. À travers le rire, la compagnie Miranda nous fait redécouvrir cette farce tragique.
5 > 7 janv salle michel simon

terre noire
Stefano Massini > Irina Brook

Romane Bohringer en jeune avocate se bat contre les multinationales impitoyables pour défendre un cultivateur de canne à sucre et sa femme. Une lutte psychologique digne d’un thriller hollywoodien.
12 > 14 janv salle pierre brasseur

les murs murmurent
Babetida Sadjo >

Hélène Theunissen Le cri d’une fille face à l’absence d’un père, les mots face au silence. Une partition émouvante de Babetida Sadjo.
13 janv salle michel simon

lampedusa beach
Lina Prosa > Irina Brook

L’odyssée d’une jeune migrante, qui se livre dans un monologue poignant et poétique avant de sombrer dans la Méditerranée. Un texte exceptionnel de Lina Prosa joué par une Romane Bohringer inoubliable.
14 janv salle michel simon

festival shake nice !
Festival Shakespeare - édition 2017

le conte d’hiver vo
Declan Donnellan

Une des figures phare du théâtre britannique orchestre magnifiquement sa jeune compagnie. Il réinvente cette tragi-comédie qui nous emporte dans les méandres de la passion, de la vengeance et du pardon. Un Shakespeare plus contemporain que jamais !
18 > 19 janv salle pierre brasseur

timon d’athènes
Cyril Cotinaut > Sébastien Davis

Cette brillante compagnie revisite l’histoire de Timon, généreux philanthrope, qui perd son argent, ses amis et sa foi en l’humanité. Une tragédie fondatrice qui puise ses racines dans la Grèce ancienne. Le résultat est profond, joyeux, et étonnamment actuel.
19 > 21 janv salle michel simon

le songe
Les Ballets de Monte Carlo

Un grand moment à ne pas rater : les Ballets de Monte Carlo au tnn dans une sublime version dansée du Songe d’une nuit d’été. Magie garantie !
21 > 22 janv salle pierre brasseur

here lies shakespeare
Patrick Sims

Un plongeon irrésistible dans l’univers débridé du marionnettiste américain Patrick Sims. Un théâtre d’objet qui mélange science-fiction et alchimie et nous emmène dans un univers surréaliste et réjouissant.
25 > 27 janv salle michel simon

richard II
Guillaume Séverac-Schmitz

Mise en scène avec brio, cette tragédie épique explore la psychologie d’un roi qui abandonne le pouvoir et se réfugie dans un monde poétique et délirant. Un Shakespeare incontournable !
27 > 28 janv salle pierre brasseur

don quixote, l’invincible
Cervantès > Felicien Chauveau

Entre Cervantès et Tex Avery, un road movie psychédélique dans une Espagne à bout de souffle. Un Don QuiXote dynamique et burlesque brillamment réinventé par cette jeune compagnie locale.
8 > 10 fév salle michel simon

karamazov
Dostoïevski > Jean Bellorini

Nous avons la chance d’accueillir le génial Jean Bellorini et sa troupe aux multiples talents. Vivez une exaltante communion autour de l’âme russe avec ce spectacle fleuve !
9 > 10 fév salle pierre brasseur

battlefield vo
Jean-Claude Carrière >

Peter Brook, Marie-Hélène Estienne Le magicien Peter Brook, suite à sa tournée acclamée dans le monde entier, nous bouleverse avec son ultime spectacle. Les conflits et les guerres d’aujourd’hui illuminés par les textes universels du Mahabharata. Un chef-d’oeuvre !
28 fév > 2 mars salle pierre brasseur

esperanza
Aziz Chouaki > Hovnatan Avédikian

Hovnatan Avédikian empoigne le texte brut d’Aziz Chouaki pour donner vie à des êtres profondément attachants qui rêvent d’un voyage sans retour et nous rappellent l’essence de notre humanité. Un drame extrêmement drôle et engagé.
2 > 12 mars salle michel simon

bella figura
Yasmina Reza

La nouvelle pièce de Yasmina Reza décortique le couple avec cruauté et humour. Un événement sublimé par Emmanuelle Devos.
8 > 11 mars salle pierre brasseur

éclat d’ombres
Lina Prosa > Chiara Villa

Dénonciatrice, éblouissante d’humanité, une pièce forte autour de la figure emblématique de Pinar Selek, exilée turque engagée dans une lutte héroïque pour la paix et les droits de l’homme.
17 mars salle pierre brasseur

clytemnestr@pocalypse
David Turkel d’après Euripide & Eschyle
> Dan Jemmett

Dans une Amérique kitch et cinématographique, nous retrouvons l’univers excentrique de Dan Jemmett, avec sa réinterprétation décoiffante de l’amour maudit de Clytemnestre et Agamemnon. Le rire au coeur du pire !
24 > 29 mars salle michel simon

l’envol des cigognes
28 > 29 mars
& le dernier jour du jeûne
31 mars > 1 avr
Simon Abkarian
Ces deux volets du théâtre humaniste de Simon Abkarian rendent un hommage bouleversant aux femmes méditerranéennes, héroïnes discrètes de la paix, incarnées par Judith Magre et Ariane Ascaride.
salle pierre brasseur

candide
Voltaire > Maëlle Poesy

Un conte moderne et jubilatoire. Le jeu inventif et ludique de la jeune troupe de Maëlle Poesy recrée avec malice les épreuves d’un anti-héros embarqué dans un voyage initiatique autour de la Terre. Un remède au pessimisme !
5 > 7 avr salle pierre brasseur

pinocchio
Carlo Collodi > Thomas Bellorini

Une fée accordéoniste, une danseuse acrobate, un homme-orchestre et un conteur donnent vie à ce récit féérique et philosophique. Un éblouissement total à partager en famille.
6 > 8 avr salle michel simon

je crois
en un seul dieu
Stefano Massini > Arnaud Meunier

Une professeure israélienne, une étudiante palestinienne et une militaire américaine… Le récit haletant d’un acte terroriste, trois destins, une interprète. Une performance magistrale de Rachida Brakni !
26 > 29 avr salle michel simon

les empreintes
de l’âme
Antonio Vigano > Giovanni di Martis
Jacques Laurent
Une incarnation bouleversante des théories eugénistes sous l’Allemagne nazie. La troupe intègre de remarquables acteurs en situation de handicap pour nous faire partager un moment d’émotion pure.
27 > 28 avr salle de répétitions

fugue
Samuel Achache
Après le triomphe du Crocodile trompeur, opéra loufoque, nous voilà sur la banquise pour une exploration scientifique. Un questionnement existentiel fait de moments de grâce. Chants baroques, humour burlesque et virtuosité !
28 > 29 avr salle pierre brasseur

monde imagination
Éric Oberdorff
La sensibilité du chorégraphe niçois Éric Oberdorff se frotte à la dureté de l’univers carcéral pour explorer toute la palette de nos émotions. La danse comme expérience de l’humanité et de la liberté.
3 > 4 mai salle michel simon

hair, le concert
Demi Mondaine > Nicolas Bigards 
Portrait culte de la génération US sixties, reflet musical d’une époque mythique. Des tubes intemporels et iconiques. Peace and love !
5 mai salle pierre brasseur

les événements
David Greig > Ramin Gray
Succès international, la pièce raconte une attaque terroriste qui survient dans la vie d’une pasteure remarquablement interprétée par Romane Bohringer. Une chorale locale transcende les événements pour nous porter vers le haut. Actuel et inspirant.
10 > 11 mai salle pierre brasseur

dante
Renato Giuliani
Star omnisciente du tnn, Renato Giuliani se confond avec le grand poète du Moyen-Âge, pour une traversée de l’enfer vers le paradis !
10 > 13 mai salle michel simon

eat parade
Pierre Blain
Une réinvention de Top Chef en direct... Grinçant et bourré d’humour, ce show interpelle tous les sens, avec dégustation de plats à la clé. Régalez-vous !
18 > 20 mai salle michel simon

les nuits barbares
Hervé Koubi
Le talentueux chorégraphe et ses 12 danseurs nord-africains présentent un hommage aux Celtes, Grecs, Vandales, ces barbares qui ont fait le métissage de notre Méditerranée. Enivrant !
26 > 27 mai salle pierre brasseur

sacré, sucré, salé
Stéphanie Schwartzbrod >
Nicolas Struve
Un cabaret mystique, des histoires où la nourriture se transforme littéralement en paroles. Une manière festive d’explorer la foi. L’espace de jeu se remplit du parfum délicieux de la chorba, partagée avec le public.
2 > 3 juin salle michel simon

la grenouille avait raison
James Thierrée
James Thierrée nous ensorcelle à nouveau ! Un conte sur l’enfance, fidèle à son univers onirique et baroque, qui mêle avec génie cirque, chant, danse et théâtre. Un enchantement !
7 > 11 juin salle pierre brasseur

Pratique


Théâtre National de Nice
Centre dramatique national Nice Côte d'Azur
Promenade des arts 
06300 Nice



Information : 
04 93 13 90 90
contact@theatredenice.org



Site internet :

www.tnn.fr
w