TNN - THEATRE NATIONAL DE NICE

INSPIRATION CLASSIQUE

18 au 22/10
Edmond 
alexis michalik 
Comédie jubilatoire et réjouissante sur la genèse de la pièce légendaire de Rostand, Cyrano de Bergerac. Un making of virtuose dans le Paris de 1897. Une lettre d’amour au théâtre saluée par 7 nominations aux Molières 2017 ! Majeur ! 

7 au 9/11
La fuite ! 
boulgakov > macha makeïeff 
Un vaudeville onirique et musical dans la Russie des années 20. La plume de l’immense poète révélée par la mise en scène émouvante de Macha Makeïeff. Étonnamment prophétique. 

12 et 13/01
Peer Gynt 
ibsen > irina brook 
L’épopée initiatique d’un jeune homme prêt à tout détruire pour devenir riche et célèbre. Une version contemporaine et rock and roll de cette aventure délirante qui nous emmène au plus profond de nous-mêmes. (version surtitrée) 

10 au 19/01
Le Horla 
maupassant > samuel chariéras 
Ce grand classique d’horreur et de surnaturel est porté sur la scène dans une adaptation décoiffante. Le jeune et brillant comédien Samuel Chariéras explore avec jubilation le vertige d’un homme possédé, aux frontières de la folie. 

24 et 25/01
Henry V 
shakespeare > ben horslen > john risebero 
L’armée d’Angleterre s’en va en guerre, la France rallie ses troupes pour défendre ses frontières. Dans l’affrontement des nations, c’est le soldat qui paie le lourd tribu du conflit. Un Henry V transposé lors de la Première Guerre Mondiale, puissant et émouvant. (version surtitrée) 

2 au 4/02
Le songe d’une nuit d’été 
shakespeare > guy pierre couleau 
Entre l’ordre civilisé d’Athènes et la folie enivrante de la forêt avec ses elfes, ses fées et ses philtres d’amour, les personnages se révèlent à eux-mêmes et explorent leurs relations à l’amour. Chants, musique et humour s’allient à ce chef-d’oeuvre pour nous ensorceler.

31/01 et 1er/02
Moi, Malvolio 
d'après shakespeare 
> tim crouch > catherine hargreaves 
Rentrons dans la peau de Malvolio, ce puritain hilarant et humilié dans La nuit des rois qu’a imaginé Tim Crouch, auteur montant du théâtre anglais. Une forme scénique originale, drôle et contemporaine. 

26 au 28/01
Tempête ! 
shakespeare > irina brook 
Irina Brook revient à son Shakespeare fétiche, la pièce la plus magique, drôle et profonde écrite sur la liberté. La jeunesse des Éclaireurs et l’incontournable Renato Giuliani s’embarquent pour ce voyage. Chavirant ! 

14 au 18/02
Hôtel Feydeau 
d'après Feydeau 
> Georges Lavaudant 
Le plaisir inédit de s’offrir cinq Feydeau en un soir ! Du mariage au divorce, ce vaudeville irrésistible explore les soubresauts du couple, mêlant dialogues féroces et comédie musicale. Une mise en scène exceptionnelle. 

29 au 31/03
LAC 
jean-christophe maillot 
> les ballets de monte-carlo 
Le chorégraphe iconoclaste revient aux origines mythologiques du ballet de Tchaïkovski pour questionner l’essence du conte. La danse élevée au rang d’art total. Magique, dans une scénographie signée Ernest Pignon-Ernest. 

4 et 5/04
La fabrique des monstres 
d’après frankenstein ou le prométhée moderne de mary shelley 
> jean-françois peyret 
Le monde se dérègle. Quatre comédiens s’enferment dans un théâtre et se racontent des histoires à faire peur. La technologie futuriste d’une machine musicale accompagne cette aventure déroutante. Et si la science avait pris le pouvoir pour engendrer des monstres ? 

19 au 21/04
Iliade 
d'après homère > pauline bayle 
> cie à tire-d'aile 
Avec une énergie irrésistible, six jeunes comédiens relèvent le défi d’interpréter ce chant de guerre et de mort, d’amour et de haine. Récit des combats entre Grecs et Troyens, les 24 chants du poème homérique n’ont pas pris une ride. Une force épique à couper le souffle ! 

DECOUVERTES

15 au 23/11
Le nouveau monde 
gilles cailleau 
> cie attention fragile 
Une traversée circassienne du chaos du XXIe siècle. Marionnettes, lanceurs de couteaux et bateaux en papier amènent une poésie musicale aux questions actuelles. Percutant. 

21 au 23/02
Ciel ! mon placard 
nicole genovese > claude vanessa 
L’amant n’est pas le seul à sortir du placard ! Adultères, portes qui claquent, quiproquos... Une jeune troupe explose les codes du boulevard. Hommage festif au théâtre de divertissement. 

21 au 24/03
24/7 
collectif INVIVO 
Une immersion sensorielle dans une fiction où la société capitaliste s’est emparée du sommeil des hommes. Casque futuriste sur la tête, plongé dans un univers numérique, le spectateur fait l’expérience fascinante du sommeil artificiel. 

6 et 7/06
Cabaret Blaster 
aurélien desclozeaux 
Le chorégraphe Aurélien Desclozeaux dynamite les carcans pour s’affranchir de la frontière entre acteurs et spectateurs. La pulsion querelleuse des danseurs se transforme peu à peu en gestes d’amour. 

REVEILLONS-NOUS ! 

27/10 au 5/11
Point d’interrogation 
stefano massini > irina brook 
Une plongée hilarante et déjantée dans un futur inquiétant. Le texte percutant de Stefano Massini interpelle tous les publics. Retrouvez les Éclaireurs, jeune compagnie irrésistible du TNN ! 

22 et 23/03
A vif 
kery james > jean-pierre baro 
À travers un affrontement verbal éclatant, deux avocats s’opposent lors d’un concours au barreau. Le charismatique rappeur Kery James insuffle sa vision humaniste à cette joute qui oppose deux France irréconciliables. Ludique et actuel ! 

28 au 30/03
Passager clandestin 
d’après the great disaster de patrick kermann 
> sylvie osman > cie arketal 
Passager clandestin sur le Titanic, Giovanni Pastore ne montera pas dans les canots de sauvetage, ne sera pas comptabilisé parmi les disparus. Un panorama de l’Europe du XXe siècle conté par un éblouissant quatuor de marionnettes. 

5 et 6/04
GAZ. 
plaidoyer d’une mère damnée 
tom lanoye > piet arfeuille 
La puissance d’une tragédie grecque dans un monologue magistralement interprété, celui d’une mère qui a donné naissance à un terroriste. Cherchant à comprendre, elle nous confronte à l’incompréhensible. Une histoire universelle et déchirante. 

13 et 14/04
Grisélidis 
d’après grisélidis réal > coraly zahonero de la comédie-française 
Par ses écrits, Grisélidis Réal a fait de sa vie une oeuvre. Égérie du monde tabou de la prostitution, elle le défend avec humour et violence comme "un art, une science, un humanisme". Coraly Zahonero de la Comédie-Française incarne à la perfection ce personnage envoûtant. 

VOYAGEONS !

6 au 8/12 
Stalingrad 
rezo gabriadze 
La star mondiale de la marionnette a imaginé un requiem pour la bataille de Stalingrad. Le TNN se réjouit d’accueillir cet extraordinaire artiste géorgien qui remplit les coeurs d’images inoubliables et bouleversantes. (version surtitrée) 

9 au 13/12
Ramona rezo gabriadze 
L’improbable histoire d’amour de deux locomotives séparées par des caprices d’aiguillage fait pleurer à chaudes larmes les adultes du monde entier. Découvrez l’univers extraordinaire de Rezo Gabriadze. (version surtitrée) 

23/02 
La nuit des gitans 
tchoune tchanelas & negrita 
Chant, danse, violon tzigane, complainte d’accordéon et de guitare. Un spectacle musical mené par l’extraordinaire madone des Gitans, la chanteuse Negrita, et son complice guitariste et chanteur. Une nuit magique et dépaysante. 

14 et 15/03
Fore ! 
aleshea harris > arnaud meunier 
Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Tel est le fil rouge qu’a suivi Arnaud Meunier avec son groupe de jeunes acteurs internationaux. Quatre workshops entre Saint-Étienne et Los Angeles ont donné naissance à cette exploration du vivre-ensemble débordante d’humanité. (version surtitrée) 

17/03
Le rêve de nos montagnes 
christina galstian agoudjian > cie yeraz 
L’essence du peuple arménien traduite par une chorégraphie éblouissante, où soixante danseurs nous font voyager dans cette culture originelle. La mémoire et l’espoir célébrés par la danse. Exotisme et grâce. 

14/04
El baile 
d’après le bal de jean-claude penchenat 
> mathilde monnier & alan pauls 
La grande chorégraphe Mathilde Monnier transpose Le Bal, spectacle culte des années 80, dans une milonga à Buenos Aires, ville où le tango côtoie le foot, le rock et la contestation. À travers des histoires de séduction sans paroles et de destins croisés, le récit d’une époque sublimé par la danse. 

18 et 19/04
Antigone 
sophocle > adel hakim 
> théâtre national palestinien 
Huit comédiens porteurs de l’histoire brûlante du peuple palestinien redonnent toute sa puissance à la tragédie de Sophocle. Antigone en figure de la résistance, un texte conté en langue arabe, un décor construit à Jérusalem, des poèmes de Mahmoud Darwich, fervent défenseur de la paix. Un événement théâtral. Prix de la critique “Meilleur spectacle étranger”. (version surtitrée) 

21/04
Des roses et du jasmin 
adel hakim > théâtre national palestinien 
"Une fête, c’est la vie... Alors, que la fête commence !" Dans une épopée musicale et poétique, une fresque digne des plus grandes tragédies grecques retrace à travers trois générations l’histoire d’Israël et de la Palestine. Une exceptionnelle compagnie palestinienne pour la première fois en France. (version surtitrée) 

EN FAMILLE

21/10 au 4/11
Dom Juan... et les clowns 
molière > cie miranda > irina brook 
Cette version burlesque du chef-d’oeuvre classique fait résonner le texte comme jamais. La compagnie Miranda nous fait passer du rire aux larmes avec brio. 

GÉNÉRATION Z 

24 au 29/10
Bulle, une odyssée 
thierry vincent > cie BAL 
Bulle part à la recherche de l’eau et de son poisson rouge. Une quête initiatique et écologique sur la disparition de l’eau. Un conte drôle et poétique pour petits et grands. 

25/10 au 4/11
Azerty  et les mots perdus 
thierry vincent > cie BAL 
Un spectacle interactif et original où le public aide les personnages à poursuivre les mots oubliés de la langue française. Un régal ! 

2 et 3/11
Notre terre qui êtes aux cieux
jean-louis heudier > maurice galland 
Comment les hommes ont-ils peu à peu cessé de s'imaginer au centre de l'univers ? Un astronome et un metteur en scène ont allié leurs talents pour conter la manière dont nous percevons la Terre et les cieux. Une évasion inoubliable dans l'espace et le temps, suivie d'une rencontre avec le scientifique Jean-Louis Heudier. 

15 au 21/12
Le cirque invisible 
victoria chaplin 
& jean-baptiste thierrée 
Comment résister à l’enchantement de ce spectacle ? Lui, clown magicien, elle, délicieuse acrobate, danseuse parée de ses costumes magiques, reviennent charmer le public niçois. Une sortie rêvée en famille pour les fêtes de Noël. À voir et à revoir ! 

8 et 9/02 
William’s slam 
marie-claire utz > vincent goethals 
La jeune Agathe slame. Desdémone enseigne Shakespeare. Ces deux femmes que tout oppose partagent la même passion, celle des mots. Les héroïnes du maître reprennent vie à travers ce choc des générations et des langues. 

13 au 17/03
De la fontaine à Booba 
guillaume loublier & valentin martinie > cie affable 
Que se passe-t-il quand un jeune rappeur rencontre un inconditionnel des Fables de La Fontaine ? Une bataille musicale et intellectuelle qui nous fait hurler de rire. 

Pratique


Théâtre National de Nice
Centre dramatique national Nice Côte d'Azur
Promenade des arts 
06300 Nice



Information : 
04 93 13 90 90
contact@theatredenice.org



Site internet :

www.tnn.fr
w