THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT

Danse
Carolyn Carlson
Now

Célébrer l’urgence du présent. Prendre la dimension du monde qui nous entoure. Retrouver ce qui nous lie à la nature et au cosmos. Carolyn Carlson reprend Now, créée en 2014 lors de sa résidence à Chaillot, une pièce de groupe à l’inspiration libre et poétique où elle exalte ses thèmes de prédilection.
Salle Jean Vilar
Du 23 au 30 septembre 2016

 
Danse
Michèle Noiret
Palimpseste #1

Avec Palimpseste #1, la chorégraphe Michèle Noiret imagine une danse qui se superpose, ose le détour par le cinéma, pour finalement retrouver la scène sur laquelle elle évolue avec le lumineux David Drouard. Le mouvement se fait ici perpétuel.
Salle Maurice Béjart
Du 27 septembre au 8 octobre 2016

 
Danse
Jean-Claude Gallotta / Olivia Ruiz
Volver

Une tragi-comédie musicale ou un ballet enchanté ? Il y a un peu des deux dans ce projet au joli titre de Volver qui réunit le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et la chanteuse Olivia Ruiz, les danseurs de l’un, les musiciens de l’autre. Un hymne à la liberté.
Salle Jean Vilar
Du 6 au 21 octobre 2016
 
Danse  / Installation
Anne Nguyen / Compagnie par Terre
Danse des guerriers de la ville

Avec sa Compagnie par Terre, Anne Nguyen explore depuis douze ans la grammaire du hip hop, dont elle est l’une des interprètes emblématiques. Dans ce parcours interactif inspiré de son manuel de poèmes, elle invite le public à une série d’expériences gestuelles et visuelles autour des fondamentaux de cette danse.
Salle Maurice Béjart
Du 13 au 21 octobre 2016
 
Danse
Rocio Molina
Création

Artiste associée à Chaillot, la nouvelle étoile du flamenco, Rocío Molina, est aussi la plus libre. Osant l’improvisation ou le grand spectacle, la danseuse s’autorise une approche sans contrainte de son art. Sa nouvelle création en est un exemple probant : un récital avec son corps pour seul instrument. Splendide.
Salle Jean Vilar
Du 3 au 11 novembre 2016

 
Théâtre
Brigitte Lefevre / Daniel San Pedro
Les Cahiers de Nijinski

En 1919, après quinze ans d’une carrière éblouissante, Vaslav Nijinski, l’inoubliable créateur de L’Après-midi d’un faune, sombrait dans la folie. Mis en scène à quatre mains, incarnés par deux interprètes, ses Cahiers font entendre sa voix et retracent sa vie. Entre danse et théâtre, un moment rare.
Salle Maurice Béjart
Du 3 au 24 novembre 2016

 
Théâtre | Pour la jeunesse
Olivier Letellier
La Nuit où le jour s'est levé

Présenté hors-les-murs, au Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses, voici le dernier-né du projet d’écriture au plateau conduit depuis trois ans par Olivier Letellier. Le récit de l’adoption d’un enfant brésilien par une femme française et de leur rocambolesque retour en France éclaire rétrospectivement le triptyque présenté en février 2016 par l’artiste associé à Chaillot.
Hors les murs - au Théâtre de la Ville - Théâtre des Abbesses
Du 3 au 10 novembre 2016

 
Théâtre | Musique | Danse
Krzysztof Warlikowski
Les Français

Après Contes africains d’après Shakespeare et Kabaret Warszawski d’après Bob Fosse et John Cameron Mitchell, Krzysztof Warlikowski s’empare d’À la recherche du temps perdu pour en offrir une vision très inspirée, dressant le portrait d’un monde en voie de disparition avec, à l’horizon, les horreurs des guerres à venir et de la Shoah.
Salle Jean Vilar
Du 18 au 25 novembre 2016

 
Danse |  Théâtre
Abou Lagraa / Mikaël Serre
Le Cantique des cantiques

Poème incandescent extrait de l’Ancien Testament, le Cantique des cantiques est à la fois un texte religieux et une ode à l’amour charnel. En collaboration avec le metteur en scène Mikaël Serre, Abou Lagraa en fait la trame d’une pièce engagée qui questionne, avec les mots et les corps, des thèmes brûlants d’actualité.
Salle Jean Vilar
Du 30 novembre au 3 décembre 2016

 
Danse
Luigia Riva
Innesti

The hybrid creatures of Italian choreographer Luigia Riva are mesmerising figures. Inedito 2, a score for constrained female bodies created in 2012 at Chaillot, extends into Innesti, a composition for augmented male bodies. This organic dance, an anatomy of normed virility, a powerful proposition, shakes our unconscious.
Salle Maurice Béjart
Du 1er au 10 décembre 2016

 
Danse |  Musique
Paulo Ribeiro
La Fête (de l'insignifiance)

Paulo Ribeiro célèbre les vingt ans de sa compagnie et nous invite à une cérémonie dont il a le secret. Le chorégraphe portugais n’a jamais cessé de défricher des territoires de danse dans un processus créatif en perpétuelle évolution. Entrez dans La Fête (de l’insignifiance) !
Salle Jean Vilar
Du 7 au 9 décembre 2016

 
Danse | Magie
Compagnie 14:20
Wade in the Water

La Compagnie 14:20, initiatrice du mouvement de la Magie nouvelle, crée avec le Théâtre National de Chaillot et au CENTQUATRE-PARIS une allégorie de la lutte, poétique et politique. Que traversons-nous lorsque s’annonce l’inéluctable ? Sur la musique vibrante d’Ibrahim Maalouf, les corps bravent la gravité, l’énigme et l’absolu. Immersion dans un sublime chant d’espoir et d’émotion magique.
Hors-les-murs - au CENTQUATRE-PARIS
Du 13 au 24 décembre 2016

 
Danse
Angelin Preljocaj
Roméo et Juliette

Peu d’oeuvres de la danse française se sont inscrites dans les mémoires comme a pu le faire ce Roméo et Juliette signé Angelin Preljocaj. Première création du chorégraphe pour un large ensemble de danseurs, cette relecture du drame shakespearien n’a rien perdu de sa force. Roméo et Juliette fêtent leurs vingt ans de scène de la plus belle manière : en dansant !
Salle Jean Vilar
Du 16 au 24 décembre 2016

 
Danse
José Montalvo
Y Olé !

Quand le chorégraphe José Montalvo revisite son enfance espagnole, le résultat est un spectacle aussi fantaisiste et généreux que son auteur. Mêlant le flamenco, Le Sacre du printemps de Stravinsky et les chants traditionnels africains, Y Olé ! fait mouche et réconcilie toutes les danses.
Salle Jean Vilar
Du 6 au 20 janvier 2017

 
Danse |  Pour la jeunesse
Erik Kaiel
Tetris

Résister le plus longtemps à la chute : la règle de Tetris pourrait s’appliquer, peu ou prou, à la plupart des spectacles de danse. Sauf lorsqu’un chorégraphe choisit précisément de faire du jeu vidéo le plus populaire de la planète la matière même de sa création…
Salle Maurice Béjart
Du 11 au 20 janvier 2017

 
Théâtre
Mélanie Laurent
Le Dernier Testament

Actrice et réalisatrice, Mélanie Laurent signe sa première mise en scène avec ce spectacle, inspiré des Évangiles, qui évoque un Jésus des temps modernes. Ce héros improbable, entre réalité et fantasmes, est surtout le révélateur du monde dans lequel nous vivons, avec ses angoisses, ses aspirations et ses contradictions.
Salle Jean Vilar
Du 25 janvier au 3 février 2017

 
Danse |  Pour la jeunesse
Marion Muzac
Ladies First - De Loïe Fuller à Joséphine Baker

Voilà une histoire de femmes. De filles, même, puisque les interprètes sont des jeunes filles de douze à vingt ans. Sous la houlette de la chorégraphe Marion Muzac, ces danseuses amateurs rendent hommage à quatre pionnières du siècle dernier : Loïe Fuller, Isadora Duncan, Ruth Saint Denis et Joséphine Baker.
Salle Jean Vilar
Du 8 au 9 février 2017
 
Danse |  Musique
Saburo Teshigawara / Ensemble intercontemporain
Flexible Silence
Avec Flexible Silence, sa nouvelle pièce créée spécialement pour Chaillot, le Japonais Saburo Teshigawara convoque deux compositeurs phare du XXe siècle, Toru Takemitsu et Olivier Messiaen, le temps d’une chorégraphie suspendue entre les notes.
Salle Jean Vilar
Du 23 février au 3 mars 2017
 
Danse
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
La Jeune Fille et la Mort
« Faire bouger le monde. Autrement. » Ce principe, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal s’appliquent à le mettre en scène, invitant chorégraphes de renom et multipliant les initiatives en faveur du développement de la danse. Ils dévoilent à Paris La Jeune Fille et la Mort du chorégraphe Stephan Thoss. Un événement.
Salle Jean Vilar
Du 9 au 17 mars 2017
 
Danse |  Pour la jeunesse
Arthur Perole
Rock'n Chair
Et si la danse était un grand jeu de société, avec ses cartes à danser, actions ou joker, son tapis, ses règles et ses participants ? Expérimenté au fil d’ateliers animés en milieu scolaire, le dispositif conçu par Arthur Perole et la CieF met le jeune public au centre de la création chorégraphique.
Salle Maurice Béjart
Du 9 au 16 mars 2017
 
Danse
Olivier Dubois
Auguri
Avec Auguri, le chorégraphe et directeur du CCN Ballet du Nord offre une pièce ample et puissante pour une vingtaine de danseurs. Se confrontant aux éléments déchaînés, Olivier Dubois met en danse la « meute protéiforme » des augures.
Salle Jean Vilar
Du 22 au 24 mars 2017
 
Danse |  Théâtre  |  Musique
Club Guy & Roni / Slagwerk Den Haag
Mechanical Ecstasy
Elle est apparue ici à Paris en 2016 avec Naked Lunch, version scénique du Festin nu de William Burroughs et trip « psychotropique » en terre libertaire. La horde néerlandaise présente, pour la première fois en France, son dernier show psychédélique. Club Guy & Roni métamorphose Chaillot en night-club électro, pour une cérémonie extatique et ultra-lucide.
Grand Foyer
Du 22 au 24 mars 2017
 
Danse |  Théâtre  |  Musique
Système Castafiore
Théorie des prodiges
Et si on réenchantait le monde ? Derrière la science, la raison et la technique qui règnent en maître au XXIe siècle se cache une autre réalité que Marcia Barcellos et Karl Biscuit font surgir, tel un prodige. Avec une scène, la danse, les costumes, la musique, et le récit des légendes modernes…
Salle Jean Vilar
Du 29 au 31 mars 2017
 
Théâtre 
Mani Soleymanlou
Trois, précédé de Un et Deux
Mani Soleymanlou, représentant de la scène québécoise actuelle, clôt la trilogie initiée par Un en 2013 à Chaillot. À travers l’Histoire, l’intime et le rire, il recrée pour la France cette prise de parole plurielle et mouvante sur la migration et l’identité. Solo, duo et choeur d’une quarantaine de voix aux origines diverses projettent une polyphonie d’une urgente humanité.
Salle Jean Vilar
Du 18 au 22 avril 2017
 
Danse 
Christian Rizzo
le syndrome ian
Souvenirs de clubbing et de nuits endiablées : dans une commune vibration scénique, Christian Rizzo réunit neuf danseurs dont les saccades affûtées composent un tracé entre physicalité des sub bass et plaintes mélodiques. En d’autres termes : faire rejaillir au présent le sens du groove.
Salle Jean Vilar
Du 26 au 28 avril 2017
 
Danse
Sharon Eyal / Gai Behar
House
Nouvelle preuve du dynamisme de la scène chorégraphique israélienne, Sharon Eyal, avec son complice Gai Behar, vous ouvre les portes d’une « maison » à visiter toutes affaires cessantes. Pour sa première venue à Paris, elle fait une déclaration d’amour à la danse qui vous mène dans des contrées inexplorées.
Grand Foyer
Du 26 au 29 avril 2017
 
Danse 
Malandain Ballet Biarritz
Noé
Et si le mythe du déluge et de l’arche de Noé inspirait la danse ? Thierry Malandain relève ce défi et signe avec ce spectacle un hymne à l’humain. Habitué des fresques en mouvement, le chorégraphe installé à Biarritz embarque son petit monde (vingt-trois danseurs tout de même !) dans une odyssée singulière.
Salle Jean Vilar
Du 10 au 24 mai 2017
 
Danse 
Constanza Macras
On Fire - The Invention of Tradition
Invitée pour la première fois à Paris, l’artiste phare de la scène berlinoise démonte dans une pièce savoureuse, fruit d’une résidence artistique en Afrique du Sud, les stéréotypes culturels et historiques liés à la représentation de l’Autre. De la survivance des clichés dans les sociétés postcoloniales…
Salle Jean Vilar
Du 31 mai au 2 juin 2017
 
Danse 
Batsheva Dance Company / Ohad Naharin
Last Work
Retrouvailles au sommet avec la Batsheva Dance Company et Ohad Naharin, son directeur artistique. Last Work, nouvel opus, est une chorégraphie d’émotions et d’inventions, une oeuvre en prise avec son temps. Attendez-vous à l’inattendu.
Salle Jean Vilar
Du 8 au 16 juin 2017
 
Danse 
Nederlands Dans Theater 1
Sol León et Paul Lightfoot / Crystal Pite
Après son triomphe en 2014 à Chaillot, la compagnie du Nederlands Dans Theater 1 nous offre un retour en fanfare... et en danse. Trois chorégraphies signées par le duo Sol León et Paul Lightfoot, et par la canadienne Crystal Pite. Trois raisons de se réjouir.
Salle Jean Vilar
Du 22 au 30 juin 2017

Pratique


Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris



Information : 
01 53 65 30 00


Site internet :

theatre-chaillot.fr