THEATRE DE L'UNION

TRANS
Julien Mabiala Bissila avec le collectif Zavtra

Trans est un polaroïd théâtral, musical et chorégraphique qui nous propose un voyage où nombre d’histoires et de personnages se croisent. 
22 septembre 2016
Théâtre de l’Union

UTOPIA MIA
Chorégraphie Philippe Saire

Utopia Mia interroge notre rapport personnel à l’utopie et ses effets sur les esprits et les corps.
26 septembre 2016
Théâtre de l’Union

CHACABUCO, CHILDREN OF NOWHERE
Texte & mise en scène Fabrice Murgia - Composition musicale & installation sonore Dominique Pauwels

Ce théâtre documentaire, musical et poétique interroge ce lieu déserté qu’est Chacabuco, ex-cité minière en plein désert d’Atacama au Chili, devenue sous Pinochet un camp de concentration. 
29 septembre 2016
Théâtre de l’Union

LOU
Textes & musiques Pascal Rinaldi Mise en scène Lorenzo Malaguerra

Le spectacle réunit acteurs et musiciens pour un concert théâtralisé autour de la figure charismatique de Lou Andréas- Salomé, femme paradoxale, féministe avant l’heure, qui fit chavirer les coeurs de ses plus illustres contemporains, tels Nietzsche, Freud ou Rilke. 
1er octobre 2016
Théâtre de l’Union

LA CANTATRICE CHAUVE
Texte Eugène Ionesco - Mise en scène Pierre Pradinas

Cette «anti-pièce» a séduit Pierre Pradinas pour ses perspectives narratives et sa capacité d’abolir toute frontière entre tragique et comique. Nous retrouverons pour cette satire réjouissante les acteurs fidèles de sa troupe dont Romane Bohringer qui réalisera avec Pierre Pradinas sa 8ème collaboration.
11-18 octobre 2016
Théâtre de l’Union

POST
Conception, mise en scène & interprétation Elsa Guérin & Martin Palisse

Porté par une vision du jonglage délaissant le seul intérêt spectaculaire au profit de l’enjeu dramaturgique et poétique, Post met en scène deux êtres, au beau milieu du vide, comme deux survivants s’accrochant à leurs balles et l’un à l’autre pour subsister. 
3 novembre 2016
Théâtre de l’Union

LA NEUVIÈME NUIT, NOUS PASSERONS LA FRONTIÈRE
Texte Michel Agier & Catherine Portevin Mise en scène Marcel Bozonnet

PPourquoi celui qui bouge dérange-t-il plus que celui qui reste ? Ce spectacle nous fait prendre le chemin de l’exil et vivre ce voyage où l’on n’arrive jamais. 
7-9 novembre 2016
Lycée agricole Les Vaseix

NOTRE PETITE VILLE
Texte Thornton Wilder Mise en scène Simon Mauclair

Grover’s Corner pourrait être n’importe quelle petite ville, à n’importe quelle époque. Au-delà d’un petit monde qui s’affaire, d’un quotidien qui se répète, c’est le thème de l’appartenance qui s’y déploie : à la famille, à la communauté, à la nation. 
8-10 novembre 2016
Théâtre de l’Union

STEVE KUHN TRIO
Avec Steve Kuhn (piano), David Wong (contrebasse) et Billy Drummond (batterie)

Le Festival et le Théâtre de l’Union accueillent une Légende du Jazz.  Originaire de Brooklyn, le pianiste Steve Kuhn étudie le piano classique sous la tutelle de la légendaire artiste russe Margaret Chaloff. 
14 novembre 2016
Théâtre de l’Union

ORRIN EVANS TRIO
Avec Orrin Evans (piano, compositions) Luques Curtis (contrebasse) et Mark Whitfield Jr (batterie)

Au fil des années, le pianiste Orrin Evans s’est imposé sur la scène new-yorkaise dont il est devenu incontournable. Ses albums Flip The Script (2012), en trio, et Mother’s Touch (2014), poussent les limites de l’excellence d’un cran par des compositions brillantes, un sens du swing solide et un rapport sincère à la tradition du jazz. 
15 novembre 2016
Théâtre de l’Union

GOSPEL FUSION
Avec Samuel Abudo et Rachel Maindo et 50 choristes

3 chorales réunit pour un concert Gospel Fusion !
16 novembre 2016
Théâtre de l’Union

LORENZO NACCARATO TRIO
Avec Lorenzo Naccarato (piano), Adrien Rodriguez (contrebasse) et Benjamin Naud (batterie)

Parmi les dernières signatures du Label LABORIE Jazz en 2016, le pianiste Lorenzo Naccarato affirme dés à présent une originalité très forte dans l’écriture et dans l’exposé de ses thèmes. 
17 novembre 2016
Théâtre de l’Union

FRANÇOIS JEANNEAU : PLAN LARGE
Avec François Jeanneau

Compositeur, arrangeur, saxophoniste, François Jeanneau est non seulement l'un des pionniers de l'acclimatation du free jazz en France mais également une figure centrale du jazz dans l'Hexagone, par ses participations à des groupes importants et par ses activités de pédagogue. 
18 novembre 2016
Théâtre de l’Union

DON QUICHOTTE OU LE VERTIGE DE SANCHO
D’après L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès

Année 1605. Pour combattre le nouvel «âge de fer» et les «temps calamiteux» qu’il promeut, Don Quichotte et son écuyer Sancho, aussi inapte à l’aventure que son maître, partent rendre justice. 
29 novembre-2 décembre 2016
Théâtre de l’Union

SPLENDEUR ET LASSITUDE DU CAPITAINE IWATANI IZUMI
un spectacle de Jean Lambert-wild, Keita Mishima et Akihito Hirano

Splendeur et lassitude du Capitaine Marion Déperrier, créé en 1999, constitue la première épopée du projet d'Hypogée que bâtit Jean Lambert-wild. Le texte raconte un homme consumé par une volonté, hanté par un code d'honneur auquel il s'efforce de s'accrocher quand tout autour de lui n'est que sable, sang caillé, boue.
Près de quinze ans plus tard, Jean Lambert-wild a réécrit des pans entiers de son texte et les a fait traduire dans une langue qui lui demeure inconnue mais qu'inlassablement il s'efforce d'écouter, pour être certain que son poème résonne comme au premier jour. Le texte est dédié au Capitaine Iwatani Izumi, double japonais du Capitaine Marion Déperrier.
8-15 décembre 2016
Théâtre de l’Union

PETIT ÉLOGE DE LA NUIT
D’après le texte d’Ingrid Astier Mise en scène Gérald Garutti

Pierre Richard nous entraîne dans une immersion poétique et musicale de la Nuit, dans toutes ses dimensions. A partir du texte d’Ingrid Astier, sous forme d’un abécédaire nourri de notes vagabondes, de lectures et de dialogues croisés, ce spectacle est un magnifique hommage rendu à la nuit. Conçu par Gérald Garutti, il sera créé au Théâtre de l’Union.
10-13 janvier 2017
Théâtre de l’Union

HIKIKOMORI LE REFUGE
Texte & mise en scène Joris Mathieu

Le phénomène Hikikomori, en japonais « le repli sur soi », touche particulièrement de jeunes gens qui choisissent la réclusion, le plus souvent dans leur chambre, pour fuir la pression sociale. A travers un dispositif sonore original, proposant au public trois versions narratives différentes de la même représentation, se déploie un univers onirique et visuel captivant.
17-20 janvier 2017
Théâtre de l’Union

RAGE
D’APRÈS HAMLET
D’après Hamlet de William Shakespeare Mise en scène, adaptation et dramaturgie David Fauvel & Médéric Legros

C’est une véritable performance d’acteur pour David Fauvel, seul en scène, campant un Hamlet tour à tour fauve en cage, bête de foire ou fou à lier. 
1er-3 février 2017
Théâtre de l’Union

JAMAIS ASSEZ
Conception et chorégraphie Fabrice Lambert

Ce spectacle chorégraphique s’inspire d’Onkalo, projet titanesque finlandais d’ensevelissement des déchets nucléaires qui doit être réalisé pendant cent ans, pour permettre un stockage qui durera cent mille ans. Face à cette démesure, dix danseurs s’élancent dans un espace dépouillé que la lumière somptueuse transforme à l’infini, sur fond de radioactivité irradiante.
7 février 2017
Centre Culturel Jean Moulin

LE LIVRE DE DINA
Texte Herbjørg Wassmo Adaptation & mise en scène Lucie Berelowitsch

Le Livre de Dina se situe dans l’extrême nord de la Norvège. Dina, solitaire et violente, cherche tout au long de sa vie refuge dans la musique, le cheval, les hommes et les chiffres. A travers elle, on découvre une société norvégienne avec ses règles, ses conventions et ses fantômes. Elle est incarnée par l’actrice Marina Hands, accompagnée de musiciens, sur fond d’images vidéo.
8-9 février 2017
Théâtre de l’Union

LE FILS
Texte Marine Bachelot Nguyen Mise en scène David Gauchard

Elle est pharmacienne, mère de deux fils, catholique. Par désir d'ascension, de métamorphose, elle s'engage dans la “Manif pour tous”, et glisse insidieusement vers les extrêmes, dans la France des années 2010. 
14-17 février 2017
Théâtre Expression 7

PLUS GRAND QUE MOI
Texte & mise en scène Nathalie Fillion

A la suite de sa rencontre avec l’actrice Manon Kneusé, Nathalie Fillion lui écrit Plus grand que moi, l’histoire d’une jeune femme somnambule, un peu mythomane, légèrement hypocondriaque. 
7-9 mars 2017
Théâtre de l’Union

L’AVARE
Texte Molière Mise en scène Hala Ghosn

Hala Ghosn transpose l’Avare et les névroses d’Harpagon dans notre société de contrôle et de vidéosurveillance et pose ainsi les rouages de la comédie autour de cette question : comment une famille épiée, surveillée, jugée peut-elle déjouer la tyrannie du patriarche et prendre le chemin de l’émancipation?
14-17 mars 2017
Théâtre de l’Union

EN ATTENDANT GODOT
de Samuel Beckett, direction Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Marcel Bozonnet

En attendant Godot résonne aujourd'hui avec une forme d'évidence. En ces temps de flux migratoires, où des populations entières cherchent à échapper aux guerres fratricides, aux famines, à la pauvreté, à l'absence concrète d'une possibilité d'avenir, ce sont des hommes et des femmes qui accomplissent le chemin mouvementé de l'exil.
28-31 mars 2017
Théâtre de l'Union

DARIUS, STAN ET GABRIEL CONTRE LE MONDE MÉCHANT
Un spectacle de Claude Schmitz

Fuyant la crise en Europe, trois Pieds Nickelés belges vont vivre une odyssée burlesque et désenchantée, à la recherche d’un foyer qui les protègera des temps difficiles. 
5-6 avril 2017
Théâtre de l’Union

L’ENVOL DES CIGOGNES
UNE TRAGI-COMÉDIE DE QUARTIER
Un spectacle de Simon Abkarian

3e volet de sa trilogie accueillie au Théâtre de l’Union, le spectacle raconte un monde qui bascule sur fond de guerre civile. La vie continue malgré tout pour les enfants, grâce aux bras sécurisants des mères aimantes et protectrices. On retrouve sur scène pour notre plus grand bonheur Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala et bien d’autres acteurs fidèles.
11-14 avril 2017
Théâtre de l’Union

PLEURAGE ET SCINTILLEMENTS
Un spectacle de Jean-Baptiste André & Julia Christ

Ce spectacle fait émerger une écriture de cirque-théâtre qui donne la part belle aux corps en présence. Deux personnages déroulent un fil d’Ariane teinté d’amour et de fraternité. 
16 mai 2017
Théâtre de l’Union

LA PRINCESSE DE CLÈVES
D’après le roman de Madame de La Fayette Mise en scène & interprétation Marcel Bozonnet

Mlle de Chartres est la jeune épouse dévouée d’un gentilhomme plein de sagesse, M. de Clèves. Mais peu de temps après leur union, la rencontre du duc de Nemours jette le trouble dans l’existence paisible de la jeune femme. Marcel Bozonnet reprend et interprète avec brio depuis 20 ans ce spectacle mythique afin de «rendre à cette prose tout le registre des émotions qu’elle inspire».
10-12 mai 2017
Théâtre de l’Union

Pratique


THEATRE DE L'UNION
20 rue des Coopérateurs 87000 Limoges




Billetterie
05 55 79 90 00


Site internet :

www.theatre-union.fr