COMEDIE DE REIMS

Création
Songes et Métamorphoses
Un spectacle de Guillaume Vincent. Hôtel métamorphoses de Guillaume Vincent librement inspiré d’Ovide et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare
Guillaume Vincent interroge ce qui nous anime, acteurs et spectateurs, amateurs et professionnels, dans l’infini plaisir des jeux du vrai et du faux, entre dévoilement et travestissements.
7-16 octobre 2016 à la Comédie

L’Encyclopédie des guerres
Séances n°46 à 53 

Conférence-performance de Jean-Yves Jouannais 
L’entreprise encyclopédique de Jean-Yves Jouannais continue à faire des adeptes. 
Octobre à mai 2017 à la Comédie

Sieste acoustique et littéraire
Un projet de Bastien Lallemant
Textes Olivier Cadiot

Confortablement installés, vous vous laissez bercer par la musique et les chansons jouées en acoustique auxquelles répondent des lectures de textes puisés dans les livres d’Olivier Cadiot. Cette sieste d’une petite heure va renouveler totalement votre fa.on d’entendre de la littérature.
5 novembre 2016 à la Comédie

Providence
Texte Olivier Cadiot
Mise en scène Ludovic Lagarde

Dans Providence, Olivier Cadiot fait se succéder quatre récits : un personnage s’en prend à l’auteur qui l’a créé puis abandonné ; un jeune homme se transforme d’un coup en vieille dame ; une jeune artiste perd ses illusions en montant à la capitale ; un vieil homme perdu fait une conférence pour prouver qu’il a encore toute sa tête. 
Avec Laurent Poitrenaux
8-19 novembre 2016 à la Comédie

Katerine
concert
Après des années délirantes de provocation joyeuse, le touche-à-tout fantaisiste revient sur scène avec un album sobre et émouvant, entièrement composé au piano. Katerine part sur les traces d’un père disparu, point de départ d’une fugue en voiture à travers la France, où les envies de meurtre deviennent des chansons écrites en route. 
15 novembre à la Comédie

La Mouette
Mise en scène Thomas Ostermeier
Texte Anton Tchekhov
Traduction Olivier Cadiot

Huis clos au bord d’un lac à la fois sombre et comique, destins d’artistes brisés, histoires d’amours impossibles, un parcours chaotique où les personnages pourtant réunis ne peuvent jamais être ensemble. 
23-26 novembre à la Comédie

RDV Studio / Création
Breaking the news
Texte Alexandra Badea
Mise en scène Jonathan Michel

Nous retrouvons l’auteure Alexandra Badea et le metteur en scène Jonathan Michel pour un sujet d’actualité. Nos vies sont encombrées par un flux ininterrompu de drames. Il ne s’agit plus d’informations, mais d’alertes permanentes. On suivra en direct un grand reporter qui
couvre une guerre lointaine, à la recherche de l’image qui va doper le tirage de son journal ; une première dame qui met en scène un drame conjugal pour détourner l’attention de l’opinion ; une actrice ambassadrice d’une ONG devenue l’image d’une marque de lait en poudre. 
30 novembre-1er décembre 2016 à la Comédie

Traviata
Vous méritez un avenir meilleur
D’après la traviata de Guiseppe verdi
Conception Benjamin Lazar, Florent Hubert, Judith Chemla
Mise en scène Benjamin Lazar

Inspiré de la vie de Marie Duplessis, morte en 1847, devenue Marguerite Gautier, La Dame aux camélias dans le roman d’Alexandre Dumas fils, transfiguré dans l’opéra de Verdi : une série de fantômes et de réincarnations. La comédienne Judith Chemla, le musicien Florent Hubert et le metteur en scène Benjamin Lazar se sont emparés passionnément du célèbre opéra de Verdi pour le ramener au théâtre, d’où il est issu, entrelaçant des extraits de la pièce, du roman, passant ainsi naturellement du parlé au chanté.
2-3 décembre 2016 à la Comédie

Il faut beaucoup aimer les hommes
D’après Marie Darrieussecq

Mise en scène et réalisation Céleste Germe
Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. L’homme est noir, la femme est blanche. Et alors ? 
6-14 décembre 2016 à l’Atelier de la Comédie

Benjamin Biolay
Palermo Hollywood tour 

concert
Le quartier populaire de Buenos Aires Palermo Hollywood donne son nom au nouvel album de Benjamin Biolay. 
8 décembre 2016 à la Cartonnerie

À partir de 7 ans
Bottes de Prince et Bigoudis
Ecriture Annabelle Sergent en complicité avec Nova Villa

Bottes de prince et bigoudis est un pari entre tradition et modernité : comment raconter une histoire comme Blanche-Neige aux jeunes générations d’aujourd’hui ?
13-15 décembre à la Comédie

La folle journée ou le mariage de Figaro
Texte Beaumarchais
Mise en scène Rémy Barché

Grand plateau d’illusionniste traversé dans les airs par un petit Chérubin merveilleux, joutes verbales éblouissantes, costumes multicolores. On passe du rire aux larmes, du cirque aux monologues mélancoliques. 
16-21 décembre 2016 à la Comédie

La fonction de l’orgasme
Une recherche théâtrale de Didier Girauldon, Constance Larrieu et Jonathan Michel
Idée originale Constance Larrieu

L’idée pouvait paraître saugrenue : traduire sur scène les problématiques développées par Wilhelm Reich, savant fou et précurseur des thérapies corporelles, sectaire paranoïaque et libérateur des corps. Constance Larrieu nous offre une enquête sur le plateau sous forme d’une vraie-fausse conférence scientifique.
5 janvier 2017 à la Comédie

ça ira (1) Fin de Louis
Création théâtrale de Joël Pommerat

Faire surgir du vivant sous les images figées, voilà le programme que s’est fixé Joël Pommerat en montant cette pièce qui nous emmène dans les premières années de la Révolution française.
13-21 janvier 2017 à la Comédie

RDV Studio
Effleurement
Texte Asja Srnec Todorovical
Mise en scène Clara Chabalier

Dans un salon de coiffure de banlieue, le jour de fermeture, Bouboule, la coiffeuse, reçoit la visite de Puce, sa mère, qui souhaite l’inviter à fêter un anniversaire de naissance... ou de mort. 
19-27 janvier 2017 à la Comédie

Israël in Egypt
Musique Georg Friedrich Haendel Livret Charles Jennens
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Mise en espace Ludovic Lagarde

Pour composer Israel in Egypt, Haendel s’appuie sur des textes choisis dans les écritures. Il déploie un trésor de créativité au fil de séquences descriptives d’une audace incroyable. Le personnage principal de cette oeuvre unique est le choeur, car c’est tout un peuple et sa destinée qu’Haendel choisit de mettre en scène. 
21 janvier 2017 à l’Opéra de Reims

Première en France
I am not ashamed of my communist past
Conception Sanja Mitrovic et Vladimir Aleksic
Mise en scène Sanja Mitrovic

La metteure en scène Sanja Mitrovic et l’acteur serbe Vladimir Aleksic reviennent sur leur histoire, celle de la République socialiste de Yougoslavie, un pays qui n’existe plus que dans les mémoires et l’imagination. 
2-3 février 2017 à la Comédie
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Small Town Boy
texte, chorégraphie et mise en scène Falk Richter

Small Town Boy est le titre d’une chanson célèbre de Bronski Beat ; le groupe chantait la fuite d’un jeune garçon homosexuel hors d’un monde étriqué et oppressant vers une grande ville lointaine et libre. 
3-4 février 2017 à la Comédie
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

À partir de 8 ans
Expedition Peter Pan
Conception Inez Derksen, Christian Schonfelder
Mise en scène Inez Derksen

Cinq adultes ont oublié leur part d’imaginaire… Ils ont ignoré les indices lancés depuis Neverland, jusqu’à maintenant en tout cas… Mais cette fois ils n’échapperont pas à Peter Pan, l’invité invisible du groupe. 
4-5 février 2017 à l’Atelier de la Comédie

À partir de 15 ans
Goebbels’ lesson
texte, idée et mise en scène Rhea Leman

Comme dans un cauchemar, Joseph Goebbels, acolyte monstrueux d’Hitler, fait une terrible réapparition…
6-7 février 2017 au Cellier
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Apologies 4 & 5
Texte Efthymis Filippou
Mise en scène Argyro Chioti

Apologies 4 et 5, la nouvelle pièce d’Efthymis Filippou, au langage concentré et lyrique, tente une errance à travers l’intimité de deux personnes confrontées à un juge, aussi bien examinateur scolaire, inspecteur de police que psychanalyste.
7-8 février 2017 à l’Atelier de la Comédie
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Battlefield
d’après le Mahabharata et la pièce de Jean-Claude Carrière
adaptation et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Peter Brook nous donne ici une version courte du Mahabharata avec quatre comédiens et un musicien. 
8-9 février 2017 à la Comédie
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Ce qui nous regarde
Conception et mise en scène Myriam Marzouki

L’affaire du voile concentre tous les fantasmes et toutes les idéologies, alors comment prendre du recul et en faire une question d’individus, de choix, d’intimité et non plus un débat idéologique sur une icône abstraite. 
11 février 2017 à l’Atelier de la Comédie

Première en France
Hospitalités
Un projet de Massimo Furlan et la compagnie Lagunarte

Massimo Furlan a proposé à la municipalité de La Bastide-Clairence, l’un des Plus beaux villages de France, d’annoncer l’ouverture d’un centre d’hébergement de migrants afin de régler le problème des loyers devenus trop élevés dans le hameau. 
11 février 2017 à la Comédie
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

et aussi à la Comédie dans le cadre de Reims Scènes d’Europe :
Le Gorki à Berlin Théâtre invité
Aiat Fayez, auteur associé
des lectures
Les performances du Frac Art contemporain 

Traversés performance 
Piano Laurent Durupt, voix et récit Touda Bouanani  
6 février
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Errances et résonances
Concert
Présenté par Césaré
Ecrivain conteur Ze Jam Afane
Harpe Hélène Breschand
En entrée libre, au Bar de la Comédie
10 février 2017
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Europia, paysage éclaté d’une Europe incertaine
Exposition de photographies

En entrée libre
31 janvier-25 février 2017
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Daral Shaga cirque opéra
Feria Musica

Trois musiciens, cinq acrobates, trois chanteurs lyriques : Daral Shaga est une fresque vertigineuse qui redonne voix aux migrants. 
2 février 2017 au Manège
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Sa prière Malika Djardi suivi de Le cargo de Faustin Linyekula
Partant de l’histoire de sa mère, femme à la foi fervente passée de la religion catholique à l’islam, Malika Djardi imagine une partition à la fois chorégraphique et documentaire. Chorégraphe et conteur, originaire de l’actuelle République démocratique du Congo, Faustin Linyekula danse sur ses propres mots, ancrés, légers, questionne ses origines et fait parler la mémoire de son corps.
7 février 2017 au Manège
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

More more more… Future
Danse 
Faustin Linyekula

Comment imaginer le futur dans un pays ruiné par la guerre ?
9 février 2017 au Manège
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Visuel exformation
Concert, installation visuelle
Jesper Nordin quatuor Diotima 

Inspiré de travaux scientifiques sur les modes de perception du réel, Visual Exformation explore la relation entre la musique et la lumière à travers une architecture organique habitée par le célèbre Quatuor Diotima.
11 février 2017 au Manège
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Soirée de clôture
Leslie Barbara Butch 
Partout où l’on fait la fête, Barbara passe. 
11 février 2017 au Manège
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Tre Ben danse
Un duo de danseurs et une acrobate pour un spectacle émouvant et plein d’humour.
4-5 février 2017 au Cellier
à partir de 18 mois
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Privespace
Concert immersif et interactif
Laurent Durupt - ensemble Links, collectif Embody

Un spectacle qui s’amuse à repenser l’espace au travers des outils de surveillance et d’écoute. 
9-10 février 2017 au Cellier
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

We call it love 
Par Ishyo Art Center - Denis Mpunga et Carole Karemera
Texte Felwine Sarr

Comment évoquer les 100 jours les plus sombres de l’histoire du Rwanda ? Les artistes de cette création revisitent avec optimisme cette mémoire, pour lutter contre l’oubli et révéler cette incroyable capacité de transformation et de foi qu’il y a, malgré tout, en chacun de nous.
10-11 février 2017 au Cellier
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Le Nozze di Figaro Opéra 
De Mozart
Livret Lorenzo Da Ponte
Direction musicale Arn Goerke
Mise en scène François de Carpentries

Le génie de Mozart exalte la faconde de son librettiste Lorenzo da Ponte qui a habilement revisité la sulfureuse pièce de Beaumarchais pour contourner la censure. Sans céder aux facilités de la reconstitution historique, ni à l’actualisation univoque, la mise en scène de François de Carpentries et de Karine Van Hercke questionne avec intelligence la permanence de ces rapports de pouvoir dans nos comportements. 
4-5-7-8 février 2017 à l’Opéra
dans le cadre de Reims Scènes d’Europe

Amphitryon
Texte Heinrich von Kleist
Mise en scène Sébastien Derrey

On se souvient que Zeus, désirant un fils, profite de l’absence du général thébain Amphitryon pour se glisser dans le lit de la très belle et vertueuse Alcmène. L’esclave Sosie est confronté lui aussi à son double, le dieu Mercure, et toute la pièce joue brillamment sur la question de celui qui joue à celui qu’il n’est pas, la question du rôle de l’acteur. 
28 février-4 mars 2017 à la Comédie

The Ventriloquists Convention
Conception, mise en scène et scénographie Gisèle Vienne
Texte Denis Cooper

Chaque année a lieu dans le Kentucky la convention internationale des ventriloques. Ce colloque qui les réunit est aussi un musée, un cimetière de marionnettes : celles laissées orphelines après la mort de leur maître. 
8-10 mars 2017 au Manège 

RDV Studio / Création
Manger l’aurore
autobiographie sauvage de l’orque Tilikum
Idée originale de Louise Dupuis

inspirée du documentaire Blackfish de Gabriela Cowperthwaite et du poème Ode Maritime de Fernando Pessoa
Mise en scène Ferdinand Barbet
Devenir animal ! Un grand rêve d’acteur ! Louise Dupuis a été fascinée par l’histoire de Tilikum, une star de 7 mètres et de 5 tonnes, orque vedette des bassins aquariums du SeaWorld aux Etats-Unis. 
9-17 mars 2017 à la Comédie

Nathan Le Sage
D’après GE Lessing et le drame secondaire Abraumhalde d’Elfriede Jelinek
Mise en scène Nicolas Stemann

Stemann choisit de reprendre la dernière pièce de Lessing, dramaturge du XVIIIe, Nathan le Sage. Ce chef-d’oeuvre du répertoire met en scène un homme qui a tout perdu et qui survit seul. Juif, il adopte un enfant chrétien, démontrant que par-delà les identités, l’amour est le plus fort.
15-17 mars 2017 à la Comédie

Création
La truite
Texte Baptiste Amann
Mise en scène Rémy Barché

Un dimanche. Dans un petit village. Un couple, proche de l’âge de la retraite, vient de s’installer pour ouvrir une petite boulangerie bio. Nouvelle maison. Nouvelle vie. L’homme fête son anniversaire. Mais il a surtout une annonce à faire, importante, grave. Les trois filles sont invitées à déjeuner. 
21-31 mars à l’Atelier de la Comédie

Albin de la Simone
concert
En suivant cet auteurcompositeur-interprète au charme discret et au doux grain de voix, on sort forcément des sentiers battus. Son dernier album s’appelait Un homme. Le prochain ne s’appellera pas Une femme, mais il le pourrait, tant elle y est présente ! 
23 mars 2017 à la Comédie

Création
Rumba
Texte Lise Martin
Mise en scène Chloé Brugnon

Une fratrie de famille recomposée décide de jouer devant leur mère les événements marquants de leur vie familiale. 
24-28 mars 2017 à la Comédie

Le garçon à la valise
Texte Mike Kenny
Mise en scène Odile Grosset-Grange 

L’histoire de deux enfants migrants qui traversent le monde, bravent tous les dangers pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un eldorado : Londres. Mais ici pas de réalisme, et même si le parcours de Nafi et Krysia ressemble à ceux de nombreux enfants d’aujourd’hui, on est dans une fable. 
3-5 avril 2017 à la Comédie

à partir de 8 ans
Fratries
Conception, dramaturgie, mise en scène Eve Ledig 

Il n’y a pas d’équivalent féminin au mot fratrie. Des frères comme des soeurs en constituent une, invariablement. Riche, complexe, souvent fusionnelle, la relation frère-soeur confronte chaque enfant à l’apprentissage de l’autre. 
5-7 avril 2017 à l’Atelier de la Comédie

L’Orestie
Agamemnon, Les Choéphores, les Euménides
Texte Eschyle
Réalisation Ludovic Lagarde

L’Orestie est la seule trilogie qui nous soit parvenue de l’Antiquité. C’est aussi la plus belle des tragédies du théâtre grec. Dans le palais maudit des Atrides, au retour d’Agamemnon chef des armées de la guerre de Troie, Cassandre a beau prédire la tragédie qui vient, personne ne veut la croire et les meurtres s’enchaînent. 
26-29 avril 2017 à la Comédie

Rêve et Folie
Texte Georg Trakl
Mise en scène Claude Régy

Avec Rêve et folie, Claude Régy déploie l’écriture si secrète de Georg Trackl, ce poète autrichien mort très jeune en 1914. Vie violente, autodestruction, génie précoce, expressionniste et intimiste : un paradoxe vivant. Comme l’artiste Pierre Soulages, Trackl travaille ce qu’on a appelé l’outrenoir ; Claude Régy nous en transmet la beauté étrange en nous installant dans des images flottantes, une sorte de monde en écho au texte où l’on ne sait jamais où est le réel ou l’imaginaire.
Avec Yann Boudaud
3-6 mai 2017 au Manège

Cabaret Brel 
1967, il y a cinquante ans, Jacques Brel arrête ses tours de chant. 1977, il y a quarante ans, il enregistre son dernier disque. Il reste pour nous tous un créateur de génie, un metteur en scène de nos paradoxes humains et de nos rêves les plus intimes. 
4-13 mai 2017 à la Comédie

Mayday
Texte Dorothée Zumstein
Mise en scène Julie Duclos

Cette pièce s’inspire d’un fait divers effrayant : en 1968, au nord de l’Angleterre, Mary Bell âgée de onze ans assassine deux petits garçons de trois et quatre ans. Des années plus tard, ayant refait sa vie sous une nouvelle identité, elle accepte de raconter son histoire à une journaliste. 
16-18 mai 2017 à l’Atelier de la Comédie

Interview
Conception et mise en scène Nicolas Truong

L’interview est le genre journalistique le plus prisé, l’exercice médiatique le plus usité, de Socrate... à Anne Sinclair. Ces interviews restent dans nos souvenirs et scandent la mémoire intime et collective. C’est sur ce terrain que nous emmènent deux grands comédiens Nicolas Bouchaud et Judith Henry dirigés par Nicolas Truong. 
20 mai 2017 à la Comédie

à partir de 9 ans
Bouvard et Pécuchet
D’après le roman de Flaubert
Mise en scène et adaptation Jérôme Deschamps

Deux célibataires endurcis, copistes de bureau, se rencontrent et décident d’associer leur vie pour le meilleur et pour le pire. Un héritage les envoie à la campagne où ils plongent dans une série d’aventures extraordinaires. 
Avec Jérôme Deschamps, Lucas Hérault, Micha Lescot, Pauline Tricot
30 mai-2 juin 2017 à la Comédie

La tentation des pieuvres
Une création de Maguelone Vidal

Au centre du plateau, le cuisinier dans sa cuisine ouverte. Le public y prend place. Le dîner-pièce commence... pour cent personnes. 
1er-2 juin 2017 à l’Atelier de la Comédie






Pratique


COMEDIE DE REIMS
Centre dramatique national
3, chaussée Bocquaine
CS 90026 – 51724 Reims cedex



Information : 
03 26 48 49 00 
info@lacomediedereims.fr



Site internet :

lacomediedereims.fr
w