TNN - THEATRE NATIONAL DE NICE

Inspiration classique

le malade imaginaire
molière > michel didym
Le metteur en scène Michel Didym prend un malin plaisir à rejoindre l’irrévérent Molière dans son attaque comique de la médecine. Du classique burlesque et musical, un véritable pansement de l’âme !
17 > 19 oct.
grande salle

bouvard et pécuchet
flaubert > jérôme deschamps
Le roman de Flaubert transformé en
fable burlesque par le légendaire Jérôme
Deschamps. Un duo de sots-savants
émouvants et clownesques nous embarque
dans une croisade jubilatoire contre la bêtise humaine.
28 > 29 nov. 

grande salle
la dame aux camélias
d’après dumas fils > arthur nauzyciel
Une courtisane au grand coeur, un amoureux éperdu, une société complice de crime. Sur fond de cinéma, un duo d’acteurs remarquables réinvente la tragédie de Dumas.
31 janv. > 1er fév.
grande salle

le chant du cygne
tchekhov > robert bouvier
Se croyant seul dans un théâtre vide, le comédien suisse Roger Jendly, à l’acmé de son art, nous emporte, par le biais de Tchekhov, dans un tourbillon de rires et d’émotions. Un grand moment !
13 > 14 mars
petite salle

hamlet requiem
d’après shakespeare > cyril cotinaut
Le talentueux Cyril Cotinaut se confronte à l’un de nos grands mythes modernes. Plus universel que jamais, le destin d’Hamlet s’écrit entre refus d’un vieux monde et désir de révolution. Percutant !
27 > 30 mars
petite salle

roméo et juliette
shakespeare > irina brook
La tragédie incontournable de Shakespeare dans une version jeune, intime et résolument contemporaine. La puissance du texte apparaît plus limpide que jamais dans cette adaptation épurée d’Irina Brook qui nous touche droit au coeur.
3 > 10 avril 
plateau grande salle

lear
d’après shakespeare > renato giuliani
Une adaptation originale et intimiste de la tragédie shakespearienne. Dans un trio inattendu, Renato Giuliani raconte la folie d’un roi dupé par le monde et son aveuglement face à l’amour.
3 > 6 avril
petite salle 

le marchand de venise
[ business in venice ]

d’après shakespeare > jacques vincey
Dans un décor de supermarché, un drame économique et antisémite se joue sur fond de carnaval vénitien. L’adaptation de Jacques Vincey nous montre à quel point Shakespeare peut se prêter à la critique d’une société intolérante et commerciale.
12 > 13 avril
grande salle 

cheeky shakespeare !
[ shakespeare impertinent ]

d’après shakespeare > justin fuller
& shelley ward
Un regard ironique et espiègle des méfaits féeriques dans Le Songe d'une nuit d'été. Une rencontre joue contre joue avec Obéron et Titania. Accrochez-vous à vos sièges !   
12 > 13 avril
petite salle

on ne badine pas avec l’amour
d’après de musset > eva doumbia
Quand Alfred de Musset rencontre une George Sand radicale et féministe, et qu’une metteure en scène s’éprend du romantisme français en le métissant de culture africaine, l’humeur est au badinage et à l’amour !
25 > 27 avril
petite salle


Family fun

centaures, quand nous étions enfants
fabrice melquiot
Le célèbre couple de cavaliers circassiens, Camille et Manolo, donne vie aux fascinantes créatures de la mythologie. Voici la magie des centaures portée sur la scène !
25 > 27 oct
grande salle

j’ai trop peur
david lescot
L’entrée en sixième ? Pour Francis, 10 ans, c’est le saut dans l’inconnu, l’apocalypse ! Toujours pétillant d’intelligence et d’humour, le génial David Lescot, passeur poétique de l’enfance.
27 > 28 oct
petite salle

le petit bain
johanny bert
Vous souvenez-vous du plaisir enfantin d’un bain moussant ? La joie de sculpter des nuages, de dompter des animaux étranges, de se tailler une barbe blanche… Une invitation à s’envoler dans l’imaginaire.
2 > 3 novembre
plateau grande salle

tombés du ciel
thierry vincent
Nouveau volet des comédies jardinières de la compagnie B.A.L., les dieux de la Grèce antique viennent en visite sur Terre pour l’inspiration et le plaisir de tous.
2 > 3 novembre
petite salle

ballet bar
compagnie pyramid
Un club de jazz new-yorkais poussiéreux, un vieux transistor. Musique ! Place à un hip-hop théâtral mâtiné de charleston, tango, électro et performance visuelle enlevée. Du virtuose !
4 > 5 décembre
grande salle

le grand orchestre de poche
thomas garcia > charlotte saliou
Trois clowns musiciens amoureux de ukulélé et maladroits donnent un concert qui tourne à la catastrophe. Un hommage tout en humour et délicatesse aux films de Chaplin, Tati et Marx Brothers.
12 > 14 déc.
petite salle

on ne vole pas qu’avec des ailes
d’après ibn al-muqaffa > bab assalam
Entre Orient et Occident, de l’oud à l’électro, un brassage de cultures et un voyage dans le temps. Le conte oriental rencontre Les Fables de La Fontaine pour nous apporter un message universel de paix.
10 > 12 janv.
petite salle

la valse des hommelettes
d’après les frères grimm
> patrick sims
Fées, lapins, oiseaux et lutins malicieux remettent la pendule des humains à l’heure. Dans les mains magiques de Patrick Sims, les contes de Grimm révèlent toute la puissance du fantastique.
31 janv. > 2 fév. 
petite salle


Toujours en mouvement

scala
yoann bourgeois
Laissez-vous traverser par un théâtre circassien, des prouesses physiques, dans un décor vertigineux défiant toute gravité. Époustouflant !
8 > 10 nov.
grande salle

requiem pour L.
fabrizio cassol & alain platel
> les ballets C de la B
Alain Platel secoue le Requiem de Mozart, faisant jaillir une joie intense, nous emportant dans un voyage universel entre Afrique et Occident. À travers la cérémonie du deuil, une sublime et courageuse célébration de la vie. 
19 > 20 déc.
grande salle

GRANDE −
vimala pons & tsirihaka harrivel
La vie de couple ne résiste pas à ce duo de circassiens diablement inventif. Du cirque contemporain au music-hall, ces artistes inclassables créent une osmose d’une originalité hilarante.
10 > 12 janv.
grande salle

racine(s)
jean jacques minazio
Un duo fascinant pour une cordiste israélienne amoureuse de la Terre nourricière et un chanteur musicien exalté qui nous invite à redécouvrir nos racines.
25 > 26 janv.
grande salle

eins zwei drei
martin zimmermann
Martin Zimmermann, créateur circassien de génie, plonge un trio de clowns virtuoses dans un musée ultramoderne pour un clash culturel surréaliste. Une tragi-comédie absurde, pleine de poésie et d’humour.
5 > 7 juin
grande salle

frontières
joris frigerio
Un ange s’invite dans la vie de cinq personnages. La tâche est ardue, les failles secrètes des hommes sont profondes. Cette création onirique où le cirque se fond dans le jeu théâtral n’hésite pas à traverser les abysses pour trouver la lumière.
28 fév. > 5 mar
grande salle


Réveillons-nous !

calek
calek perechodnik > charles berling
Le grand Charles Berling transcende par son jeu le personnage d’un homme broyé par le système nazi. Un témoignage percutant d’une poignante humanité.
23 > 24 nov.
grande salle

un autre jour viendra
mahmoud darwich > david ayala
David Ayala et sa prestigieuse troupe d’acteurs, chanteurs et musiciens nous offrent un récital poétique et musical d’une rare éloquence. La poésie du grand Mahmoud Darwich chante une ode à la paix.
15 déc. 
grande salle

l’oiseau de feu
gérard kurkdjian
La réunion sublime de musiques baroques, de sonorités arabes et ottomanes, et de grands poètes inspirés. Un concert à la confluence des mystiques d’Orient et d’Occident. Divin !
16 déc.
petite salle 

vous n’aurez pas ma haine
d’après antoine leiris > benjamin guillard
Face aux événements du Bataclan, l’interprétation bouleversante d’une tragédie intraduisible. Raphaël Personnaz porte avec délicatesse et générosité ce texte inouï où l’amour réussit à vaincre la haine.
16 > 17 janv.
grande salle

pur présent
olivier py
La puissance de la tragédie grecque portée par le souffle du talentueux Olivier Py qui signe une oeuvre épurée sur la dignité humaine face au malheur. Un Eschyle intime, moderne, inoubliable.
28 fév. > 1er mars
le 109

la vie trépidante de laura wilson
jean-marie piemme > jean boillot
Le portrait touchant d’une héroïne actuelle, modeste, qui perd tout et choisit de prendre le monde à bras-le-corps pour le changer. Une performance d’actrice à couper le souffle transcende cette fable tragi-comique.
7 > 9 mars
petite salle

mon coeur
pauline bureau
Une histoire pleine de rage et de colère, le combat citoyen d’une héroïne anonyme qui expose le scandale du Médiator. Un choc théâtral dont nous ne sortons pas indemnes.
24 > 25 mai
grande salle


partons à l’aventure !

link link circus
isabella rossellini & guido torlonia
La star mythique Isabella Rossellini offre un solo ironique et follement divertissant. Avec son chien Pan, elle illustre la saga des découvertes scientifiques sur le règne animal. Darwin n’a qu’à bien se tenir !
12 > 13 oct.
grande salle

le petit théâtre du bout du monde opus II
ézéquiel garcia-romeu
En compagnie de ses extraordinaires marionnettes, Ézéquiel Garcia-Romeu poursuit son questionnement d’une société à la dérive dans un territoire surveillé et robotisé. Un spectacle participatif et déambulatoire.
14 > 24 nov.
salle de répétitions

t’es toi !
eva rami > marc ernotte
Un one-woman-show décapant qui raconte, pour le plus grand plaisir des spectateurs, les aventures des débuts théâtraux de l’irrésistible Eva Rami !
23 > 24 nov.
petite salle

stadium
mohamed el khatib
Entre pom-pom girls féministes et baraque à frites, ce théâtre documentaire rend un hommage inattendu aux supporters de foot et à l’humanité tout entière. Un triomphe dans le monde entier !
6 > 7 fév.
grande salle

cook
nassim soleimanpour
Retrouvailles réjouissantes avec Nassim Soleimanpour. Le suspense reste entier, mais pour aiguiser votre appétit, imaginez une délicieuse soirée culinaire autour de la nourriture, des histoires et du vivre-ensemble !
9 fév. 
petite salle

face à la mère
jean-rené lemoine > alexandra tobelaim
Une mère est morte tragiquement, dans un pays lointain. Un fils la recherche par les chemins réinventés de l’enfance. Un spectacle musical d’une poésie envoûtante.
8 > 9 mars 
grande salle

happy birthday sam !
quentin laugier > alexis moati
Recherche théâtrale trépidante sur les enfants d’une génération qui a voulu changer le monde. Influencé par le cinéma américain des 60s, un collectif d’acteurs raconte la transmission avec une énergie contagieuse.
12 > 13 mars 
grande salle

françois d’assise
d’après joseph delteil > adel hakim
Un texte incandescent, une interprétation inspirée et lumineuse, un hymne fou et joyeux à la liberté. Voici un François d’Assise charnel et mystique, d’une rare actualité.
16 mars
petite salle

opening night
librement inspiré de la pièce de john cromwell et du scénario de john cassavetes > cyril teste
Une actrice se prépare à un rôle. Le rôle touche au coeur de l'actrice. La mémoire s'en mêle, et les rêves, les attentes, les images. Vie d'Isabelle et fiction d'Adjani se jouent des tours – et des détours. Comme un autoportrait d'artiste au miroir de la scène.
24 > 27 avril
grande salle

Pratique


Théâtre National de Nice
Centre dramatique national Nice Côte d'Azur
Promenade des arts 
06300 Nice



Information : 
04 93 13 90 90
contact@theatredenice.org



Site internet :

www.tnn.fr
w