TNT  - Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées

3 au 14/10
Sur la tête

Jacques Prévert / L'ATELIER / Laurent Pelly
Il y a le Prévert des bancs de l'école, celui du Cancre et des Feuilles mortes, et il y a l'autre, le « libertaire exquis », subversif, antimilitariste et anticlérical. C'est cet homme-là et son œuvre, moins populaire, que Laurent Pelly et les comédiens de L'ATELIER ont envie d'explorer dans cette virée « prévertébrale ».

14/10 
Octobre

Sergueï M. Eisenstein, Michel Lehmann (Piano) / Ciné-concert
Octobre, monument de l'histoire du cinéma, est une oeuvre commandée par le gouvernement soviétique à l'occasion du 10e anniversaire de la révolution bolchévique d'octobre 1917. Aux commandes de cette titanesque évocation, Sergueï M. Eisenstein, porté par ses convictions artistiques, livre un film tellurique à l'incroyable densité esthétique.

18 au 21/10
Les Trois Sœurs

Anton Tchekhov / Timofeï Kouliabine
Spectacle en langue des signes russe,
surtitré en français
Dans Les Trois Soeurs, Tchekhov aborde différents thèmes : le temps qui passe et qui détruit les rêves, le travail, l'ennui ou encore l'amour. Ce grand classique du théâtre russe, entre conversations absurdes et grands débats philosophiques est ici donné à voir et non à entendre.

14 au 18/11
La Vie que je t'ai donnée

Luigi Pirandello / Jean Liermier
Avec La Vie que je t’ai donnée (1923), Pirandello livre un récit bouleversant. Le fils d’Anna est de retour mais, à peine rentré, il meurt subitement. Anna ne verse pourtant aucune larme, elle dit qu’il vit, qu’il reviendra, on la croit délirante. Et s’il suffisait « que la mémoire soit vivante pour que le rêve devienne vie » ?

15/11 au 16/12
Enfance et adolescence de Jean Santeuil

Marcel Proust / Agathe Mélinand
Marcel Proust a vingt-quatre ans. Douze ans avant le début de l'écriture de La Recherche, il commence Jean Santeuil, il y travaille cinq ans mais laisse le livre inachevé, mille fragments retrouvés et édités trente ans après sa mort. Jean Santeuil est un livre étonnant, touchant, un peu comme un essai sur le sujet. Proust, écrivain de l'intime, se dévoile et pose les thèmes.

24 et 25/11
René Clair / Jean-François Zygel

René Clair / Jean-François Zygel (Piano) / Ciné-concert
Deux ciné-concerts
Reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement de films muets en concert, le pianiste compositeur Jean-François Zygel revient au TNT pour deux soirées en hommage à René Clair, l'un de ses réalisateurs de prédilection. Quatre films, quatre propositions musicales, virtuoses et poétiques pour sublimer la prodigieuse inventivité du metteur en scène.

1er et 2/12
La Recherche

Marcel Proust / Yves-Noël Genod
Réflexion sur le temps, la mémoire, la famille, la société, la littérature, l’amour, la vie… Le roman-monde À la recherche du temps perdu de Marcel Proust effraie autant qu’il fascine. Le metteur en scène et comédien Yves-Noël Genod nous en livre une version ardente et poétique, au plus près du langage proustien.

4 au 8/12
Le Roman de Renart

Clément Carabédian et Clément Morinière
Représentations scolaires uniquement dans les collèges de Haute-Garonne
Tout public à partir de 12 ans
Mais celui qui vole, qui pille et prend
Qui emprunte et jamais ne rend
Qu'un tel homme ne puisse mourir !
C'est un péché de le détruire !
Ainsi Renart fait sa prière :
Quel scélérat fils de pervers !
Puis il se tait, le renégat,
Et le museau entre les pattes
Il s'endort immédiatement,
Car son lit était doux, vraiment.
in Le Roman de Renart

12 au 15/12
Je parle à un homme qui ne tient pas en place

Thomas Coville / Jacques Gamblin
En janvier 2014, Thomas Coville, navigateur hors pair, tentait une nouvelle fois de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire sur son trimaran de 30 mètres. L’anticyclone de Sainte- Hélène s’installe. L’aventure tourne court. Pendant trente jours, Jacques Gamblin écrit quotidiennement à son ami.

9 au 13/01
Sales Gosses

Mihaela Michailov / Michel Didym
Tout public à partir de 12 ans
J'ai écrit Sales Gosses car je ne cesse de remarquer autour de moi des voix d'enfants que l'on n'entend pas, que l'on n'autorise pas à exister […] Aux enfants réduits au silence, aux enfants pour qui l'école est une guerre continue, perdue d'avance parce qu'ils n'ont pas le pouvoir des professeurs-adversaires, aux enfants qui sentent qu'ils ne servent à rien - ce texte est dédié. Mihaela Michailov

10 au 17/01
Price

Steve Tesich / Rodolphe Dana
Nous continuerons d'entretenir cette idée que si le théâtre n'est qu'une illusion, l'histoire racontée, elle, a bien lieu. Maintenir ces deux niveaux de lecture : illusion et réalité. Les deux se répondent, les deux sont nécessaires. Rodolphe Dana

11 au 20/01
Danse "Delhi"

Ivan Viripaev / Galin Stoev
Je suis persuadée qu’il faut non pas regarder la danse‚ mais l’écouter. Mais écouter‚ il est vrai‚ pas avec les oreilles‚ écouter avec tout son être. Il faut‚ comment dire ça mieux‚ il faut devenir un seul et même être avec le danseur‚ il faut laisser la danse te pénétrer‚ il faut t’abandonner à elle‚ il faut que la danse prenne possession de toi. in Danse « Delhi », Ivan Viripaev

23 et 24/01
TORDRE

Rachid Ouramdane
Un diptyque de portraits pudiques où l’invisible surgit à la surface du geste. Loin des stéréotypes du corps glorieux, Rachid Ouramdane nous invite à pénétrer dans des histoires de corps plus intimes et plus fragiles qui nous happent par leur intensité et leur pouvoir d’émancipation.

26 et 27/01
Le Chat n'a que faire des souris mortes

Philippe Dorin / Sylviane Fortuny
Tout public à partir de 8 ans
Le diable adore le théâtre. Il en joue et se joue de lui. Comme devant l'étang où se reflète le monde, c'est l'endroit de toutes les illusions et de toutes les illuminations, de la supercherie comme de la vérité vraie. En maître du lieu et en grand metteur en scène, il fait le jour et la nuit. Philippe Dorin et Sylviane Fortuny

3/02
Micky & Addie

Rob Evans / Nathalie Bensard
Tout public à partir de 7 ans
Tous les enfants ont rêvé de voyager dans l'espace.
Tous les adultes se demandent un jour d'où ils viennent.
Tous les gens qui se rencontrent se disent :
Si nous n'avions pas fait ceci ou cela, nous ne nous serions jamais rencontrés. »

6 au 17/02
Racontars arctiques
J
ørn Riel / Eddy Letexier
Après avoir sillonné les routes de la région avec ses Racontars arctiques, Eddy Letexier fait escale au TNT.
Le décor est posé : immensité de la banquise et solitude de la nuit polaire… Un univers insolite où l’on croise des personnages hauts en couleur, buveurs d’eau de vie, chasseurs de renards, et surtout grands sentimentaux !

8 au 10/02
El Baile

Alan Pauls / Mathilde Monnier
La chorégraphe Mathilde Monnier et l’auteur argentin Alan Pauls inventent aujourd’hui un bal d’un genre nouveau qui s’ancre en Argentine dans l’Histoire du pays de 1978 à nos jours et plus spécifiquement à Buenos Aires, ville où la danse a une place significative et qui s’inscrit dans un contexte politique et social depuis toujours agité.

15 au 17/02
Grammaire étrangère - Leçon 5

Grand Magasin
J’ai commencé à parler dès mon plus jeune âge et pratique, depuis, chaque jour ma langue maternelle. Celle-ci m’est, avec le temps, devenue si familière que je ne me rends plus compte que je la parle quand je parle. Grand Magasin

6 au 10/03
La Nuit des taupes

Philippe Quesne
Le scénographe-metteur en scène Philippe Quesne a pour habitude de plonger ses comédiens dans un milieu pour les observer, à la manière d’un entomologiste. Après La Mélancolie des dragons (en 2015 au TNT), il invente ici un monde souterrain peuplé de taupes géantes. Une micro-société fantasmagorique qui interroge ce qui fait notre humanité.

7 au 10/03
Je brasse de l'air

Magali Rousseau / Camille Trouvé
Tout public à partir de 6 ans
Aujourd’hui je suis prête !
Je me mets en position,
Je secoue les bras,
Je tourne la tête à gauche,
À droite, à gauche…
Prête au décollage !
Je répète :
Prête au décollage !
Rien à l’horizon…
La voie est libre !
in Je brasse de l’air

16 au 20/03
Bérénice

Jean Racine / Célie Pauthe
Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. Jean Racine

22 au 28/03
PRLMNT - Épisode I

Camille de Toledo / Christophe Bergon
Dans ce premier épisode de PRLMNT – Parlement vidé de ses voyelles – Christophe Bergon et l’auteur Camille de Toledo imaginent un effondrement. Un délitement, une lente dérive, celle d’un parlement qui se vide. Un processus fictionnel, étrange miroir de la réalité, qui interroge notre capacité collective à saisir le tragique de cette dérive pour en dévier le cours.

29/03 au 4/04
Soudain l'été dernier

Tennessee Williams / Stéphane Braunschweig
Un poète est mort, loin de chez lui, dans des conditions mystérieuses. Une rumeur affreuse circule… Pour préserver sa mémoire, sa mère est prête à tout – y compris à faire interner la jeune cousine qui fut la seule à assister au drame. Comment arbitrer le combat sans merci entre les deux femmes ? Qui croire et comment dénouer les lianes du réel et du désir ?

3 au 13/04
Mal vu, mal dit

Samuel Beckett / Nathalie Andrès et Nathalie Nauzes
Après son travail sur les textes du suédois Lars Norén, Nathalie Nauzes a choisi de travailler sur Mal vu, mal dit du géant Samuel Beckett. Soixante-seize pages partagées en presque autant de fragments d’une force transperçante pour nous parler d’une disparition…

4 au 6/04
Les Somnambules

Les Ombres portées
Tout public à partir de 7 ans
- À partir de maintenant, ce sera moi qui décrirai les villes, avait dit le Khan. Et toi, dans tes voyages, tu vérifieras si elles existent. Mais les villes que Marco Polo visitait étaient toujours différentes de celles que l'empereur imaginait. in Les villes invisibles, Italo Calvino

2 au 5/05
Bouvard et Pécuchet

Gustave Flaubert / Jérôme Deschamps
L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent à la même minute, sur le même banc. in Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert

2 au 5/05
Je crois en un seul dieu

Stefano Massini / Arnaud Meunier
Stefano Massini a l’art de raconter des histoires. Des histoires très contemporaines : de l’assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa à la saga des Lehman Brothers, il sait nous tenir en haleine avec du réel, abandonnant tout didactisme ou théâtre à thèse, il est un dramaturge de la complexité et de la contradiction humaine. Arnaud Meunier

16 au 18/05
Celui qui tombe

Yoann Bourgeois
Ils sont six sur le plateau. Trois femmes et trois hommes, comme un concentré d’humanité, notre humanité qui tente de rester debout. Or, cet équilibre est sans cesse remis en cause pour une raison simple : le plancher est mouvant…

5 au 9/06
André

Clément Bresson, Sébastien Pourderoux / Marie Rémond
Au départ, un enfant que l’on désigne comme un futur champion. À l’arrivée, un sportif de haut niveau. Mais à l’issue de son dernier match, après trente ans de tennis, de terre et de records battus, l’homme révèle qu’il abhorre le sport dont il est devenu le héros. Avec André, Marie Rémond pose les questions du doute et des contradictions.

19 au 22/06
Souffle

Tiago Rodrigues
Dans Souffle, la protagoniste n’est pas une comédienne mais Cristina Vidal, souffleuse depuis plus de 25 ans au Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne. Accompagnée sur scène par six acteurs et une centaine de fantômes, cette gardienne d’un métier en voie d’extinction évoque les histoires réelles et fictionnelles d’un théâtre aujourd’hui en ruines.

Pratique


TNT 
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
1 rue Pierre Baudis
BP 50919
31009 Toulouse cedex 6



Information : 
05 34 45 05 05
b.rochefort@tnt-cite.com


Site internet :

tnt-cite.com
w