THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT

Inauguration de la salle Firmin Gémier
Visites guidées, répétitions publiques, bals, jam session
Salle Firmin Gémier
Du 14 au 17 septembre 2017
Danse
Après quatre années de travaux, Chaillot célèbre la réouverture de son deuxième plateau, la salle Firmin Gémier, avec un programme festif qui conjuguera répétitions ouvertes, bals participatifs et visites décalées du théâtre. Partez à la découverte des anciens et nouveaux espaces !
 
Blanca Li
Solstice
Salle Jean Vilar
Du 21 septembre au 13 octobre 2017
Danse | Musique
Dans sa nouvelle création, Blanca Li propose un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité.
 
Anne Nguyen
Kata
Salle Firmin Gémier
Du 11 au 20 octobre 2017
Danse
Avant d’être une hip hopeuse accomplie, Anne Nguyen a longtemps été adepte des arts martiaux. Sa dernière création réunit ces deux arts du geste, dans une chorégraphie aussi acrobatique que stylisée.
 
Boris Charmatz / Musée de la danse
10000 gestes
Salle Jean Vilar
Du 19 au 21 octobre 2017
Danse 
Avec 10000 gestes, Boris Charmatz imagine une « forêt chorégraphique » constituée de gestes uniques. Un antidote à la boulimie de mouvements qui se veut d’une certaine manière une réflexion sur l’éphémère de la danse.
 
Troisième Biennale d'art flamenco
Du 7 au 25 novembre  2017
Andrés Marín / Alan Lucien Øyen / José Galván / Mayte Martín / Jesús Méndez / Rafaela Carrasco / David Coria, Ana Morales / Rocío Molina, Rosario La Tremendita / Patrice Thibaud
Danse | Musique | Théâtre | Pour la jeunesse
La 3e Biennale d’art flamenco placera encore une fois Paris au cœur du duende, avec une programmation exceptionnelle. Uni à la Biennale de Séville, le festival, porté par Chaillot, réserve aussi quelques surprises, avec des spectacles créés spécialement pour l’occasion. Ce sera le cas, par exemple, de D. Quixote du chorégraphe espagnol Andrés Marín. La Biennale démontre surtout que le cante jondo et le baile ne se contentent pas d’être des arts ancrés dans une tradition andalouse, mais un vivier d’inventions chorégraphiques et musicales inépuisables. Rendez-vous à Chaillot pour découvrir ces propositions qui vous feront passer du rire aux larmes, aussi singulières qu’époustouflantes, déclinant toutes les nuances du flamenco d’aujourd’hui. Agnès Izrine
 
Mathilde Monnier / Alan Pauls
El Baile
Salle Jean Vilar
Du 22 au 25 novembre 2017
Danse 
Très librement inspiré du spectacle culte Le Bal, et transposé en Argentine, El Baile réunit Mathilde Monnier et Alan Pauls dans un même élan chorégraphique. Avec la volonté « de conter ce que l’histoire fait (faire) aux corps ».
 
Tatiana Julien / Pedro Garcia-Velasquez
Initio [LIVE] - Opéra chorégraphique
Salle Firmin Gémier
Du 29 novembre au 2 décembre 2017
Danse | Musique
Conviant sur scène l’orchestre de chambre Le Balcon, deux chanteurs et cinq danseurs, Tatiana Julien crée ici la version live d’Initio, un intense opéra chorégraphique.
 
Angelin Preljocaj
La Fresque
Salle Jean Vilar
Du 7 au 22 décembre 2017
Danse  | Pour la jeunesse
Existe-t-il un passage secret qui nous permette d’accéder à l’essence d’une peinture ? Oui, répond Angelin Preljocaj avec ce conte chorégraphique qui rend un bel hommage au pouvoir d’illusion des images.
 
Roser Montlló Guberna / Brigitte Seth
¡ Esmérate ! (Fais de ton mieux !)
Salle Firmin Gémier
Du 8 au 14 décembre 2017
Danse | Théâtre
C’est quoi, quand et comment le bonheur ? Après avoir abordé en 2015 la question en duo lors du prologue Coûte que coûte, les déjantées Brigitte et Roser y répondent avec six acteurs-danseurs.
 
Lia Rodrigues
Pindorama
Salle Firmin Gémier
Du 19 au 22 décembre 2017
Danse
Dans cette pièce-performance sur l’eau, le collectif et le Brésil, Lia Rodrigues imagine des paysages où les corps nus se transforment en sculptures vivantes. Un choc visuel.
 
Philippe Decouflé
Nouvelles pièces courtes
Salle Jean Vilar
Du 29 décembre au 12 janvier 2018
Danse
Nouvel artiste associé à Chaillot, Philippe Decouflé en est également un des plus fidèles complices. Sa danse malicieuse et inventive y fait depuis toujours merveille et revient en fanfare cet hiver et au printemps !
 
Yuval Pick
Amplifié (titre provisoire)
Salle Firmin Gémier
Du 9 au 12 janvier  2018
Danse
En questionnant, à travers le symbole de l’hymne, la fabrication du collectif, Yuval Pick démontre in vivo la capacité dynamique des danseurs à « faire ensemble » sans se perdre. À l’unisson des différences.
 
Festival nordique
Du 16 au 27 janvier  2018
Soirée d'ouverture / Ballet Cullberg, Jefta van Dinther / Tero Saarinen / GöteborgsOperans Danskompani, Alan Lucien Øyen / Bára Sigfúsdóttir, I. C. Johannessen, Himherandit
Danse | Théâtre | Films
Ce Festival nordique initié par Chaillot a des allures de constellation chorégraphique alignant les artistes et les pays comme autant d’étoiles. Soit une programmation qui rassemble petites formes et larges ensembles, créateurs repérés et jeunes pousses. Venus de Norvège, de Suède, du Danemark, de Finlande et d’Islande, ces danseurs et chorégraphes symbolisent un foisonnement, une émulation. 
 
José Montalvo
Carmen(s)
Salle Jean Vilar
Du 1er au 23 février 2018
Danse
Avec Carmen(s), José Montalvo s’attache à la figure d’une femme qui, au-delà du mythe, représente «la révolte en chantant et en dansant». Une héroïne moderne pour des temps incertains. Et un hymne à la liberté.
 
Christian Rizzo
d'à côté
Salle Firmin Gémier
Du 2 au 8 février 2018
Danse | Pour la jeunesse
Ni princes ni princesses dans cette création jeune public de Christian Rizzo. Mais des perceptions, des sensations et des images, puisées dans l’imaginaire du chorégraphe qui met en scène ce « conte abstrait ».
 
Annabelle Bonnéry
Two, seul
Salle Firmin Gémier
Du 15 au 17 février 2018
Danse | Musique
Dans Two, seul, la chorégraphe Annabelle Bonnéry – qui a marqué notamment les compagnies de Jean-Claude Gallotta et de Maguy Marin en tant que danseuse – dialogue avec l’Afrique, couchée sur un lit de briques.
 
Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
OSCYL
Salle Firmin Gémier
Du 22 au 24 février 2018
Danse
Troublant pas de deux entre humains et objets, OSCYL explore un nouveau mode de relation à l’Autre. Du toucher à l’esquive, de l’imitation à la danse de couple, un dialogue jubilatoire se crée, inattendu.
 
Marc Lainé
Hunter
Salle Firmin Gémier
Du 7 au 16 mars 2018
Théâtre
Dans la lignée de Vanishing Point, créé à Chaillot en 2015, dans lequel se croisaient déjà théâtre, musique et cinéma en s’inspirant des road movies, Marc Lainé aborde avec Hunter le cinéma fantastique.
 
Alonzo King LINES Ballet
The Propelled Heart
Salle Jean Vilar
Du 9 au 16 mars 2018
Danse | Musique
Avec son approche classique et moderne du mouvement, Alonzo King a imposé sa vision de la danse. En témoigne cette chorégraphie (trans)portée par la cantatrice Lisa Fischer. Une voix unique pour une danse virtuose.
 
Élise Vigier / Marcial Di Fonzo Bo
M comme Méliès
Salle Jean Vilar
Du 22 au 29 mars 2018
Théâtre | Danse | Pour la jeunesse
Fidèles de Chaillot, inventeurs de fables et ardents défenseurs d’écritures contemporaines, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo font un pas de côté vers le cinéma, mais à sa source : Méliès.
 
Fabrizio Favale
Circeo
Salle Firmin Gémier
Du 22 au 24 mars 2018
Danse
Le prodige italien, méconnu en France, présente à Chaillot la première hexagonale de Circeo, une pièce chorégraphique tellurique et céleste. Huit danseurs virtuoses nous emportent dans leurs hypnotiques métamorphoses.
 
Jann Gallois
Quintette
Salle Firmin Gémier
Du 29 mars au 4 avril 2018
Danse
Premier passage à Chaillot pour Jann Gallois, dont le nom est déjà sur toutes les lèvres. Dans Quintette, elle apporte une nouvelle pierre à la danse hip hop, explorant musicalité et langage du corps.
 
Sydney Dance Company
Lux Tenebris / Wildebeest / Full Moon
Salle Jean Vilar
Du 11 au 13 avril 2018
FOCUS AUSTRAL / Danse
Créée en 1969, dirigée depuis 2009 par le chorégraphe d’origine espagnole Rafael Bonachela, la Sydney Dance Company présente trois pièces qui brillent dans le noir ou sous la clarté de la pleine Lune.
 
 
Dancenorth
The New Zealand Dance Company
Syncing Feeling / The Geography of an archipelago / In Transit

Salle Firmin Gémier
Du 11 au 13 avril 2018
FOCUS AUSTRAL / Danse
La New Zealand Dance Company et Dancenorth (venue d’Australie) sont présentes dans un programme commun qui, à l’ère de la globalisation, s’interroge sur la place de l’individu et mise sur la mixité des cultures.
 
Philippe Decouflé
Nouvelles pièces courtes
Salle Jean Vilar
Du 20 avril au 10 mai 2018
Danse
Nouvel artiste associé à Chaillot, Philippe Decouflé en est également un des plus fidèles complices. Sa danse malicieuse et inventive y fait depuis toujours merveille et revient en fanfare cet hiver et au printemps !
 
Liquid Loft
False Colored Eyes
Salle Firmin Gémier
Du 3 au 5 mai 2018
Danse | Théâtre | Musique
Rock, love et selfie ? Sur des airs du Velvet Underground, des êtres dansent et filment en live leur egotrip sensuel. De retour à Chaillot après Running Sushi en 2010, le phénomène Chris Haring nous offre un show psychédélique.
 
Paul-André Fortier
Solo 70
Salle Firmin Gémier
Du 23 au 25 mai 2018
Danse | Théâtre | Musique
Après le succès de son Solo 30 x 30 sur le parvis du Trocadéro en 2012, Paul-André Fortier revient à Chaillot pour une création plurielle née d’une collaboration avec l’auteur dramatique Étienne Lepage.
 
Merce Cunningham / CNDC d'Angers
How to Pass, Kick, Fall and Run / Inlets 2 / Beach Birds
Salle Jean Vilar
Du 30 mai au 2 juin 2018
Danse
Robert Swinston, qui fut danseur puis assistant de Merce Cunningham, dirige la compagnie du CNDC d’Angers qui reprend trois pièces du chorégraphe américain, dont le fameux Beach Birds.
 
École supérieure du CNDC d'Angers
Nikolais / Boivin / Decouflé
Salle Firmin Gémier
Du 31 mai au 1er juin 2018
Danse
Pour fêter dignement les 40 ans du CNDC d’Angers, Chaillot a tenu aussi à inviter les étudiants de son école de renommée internationale. La promotion 2016-2018 interprète Alwin Nikolais Dominique Boivin et Philippe Decouflé.
 
Hervé Robbe
A New Landscape
Salle Firmin Gémier
Du 7au 9 juin 2018
Danse
Nouveau spectacle de la compagnie Travelling & Co, A New Landscape, chorégraphié par Hervé Robbe assisté de Catherine Legrand, est une plongée dans une mémoire de la danse qui se conjugue au futur.
 
Les Ballets de Monte-Carlo
Le Songe
Salle Jean Vilar
Du 8 au 15 juin 2018
Danse
Nouveau spectacle de la compagnie Travelling & Co, A New Landscape, chorégraphié par Hervé Robbe assisté de Catherine Legrand, est une plongée dans une mémoire de la danse qui se conjugue au futur.
 
Ivo van Hove
Tragédies romaines
Salle Jean Vilar
Du 29 juin au 5 juillet 2018
Danse | Musique
Ivo van Hove parcourt tout le spectre du jeu politique en rassemblant dans un même spectacle les trois tragédies romaines de William Shakespeare : Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre.


Pratique


Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris



Information : 
01 53 65 30 00


Site internet :

theatre-chaillot.fr