THEATRE DU ROND-POINT

1er septembre – 1er octobre, 21h
dimanche, 15h — relâche les lundis et le 12 septembre
NOVECENTO
texte Alessandro Baricco mise en scène, adaptation française et interprétation André Dussollier
piano Elio di Tanna, trompette Sylvain Gontard batterie et percussions Michel Bocchi, contrebasse Olivier Andrès
L’histoire de Novecento est racontée par un ami trompettiste, qui a joué six ans dans l’orchestre du bateau. Devant une coque de carton-pâte à la Fellini, André Dussollier interprète cet ami avec une chaleur et un enthousiasme virtuoses…

5 septembre – 1er octobre, 21h
dimanche, 15h30 — relâche les lundis, les 10 et 12 septembre
LA NOSTALGIE DES BLATTES
texte et mise en scène Pierre Notte
avec Catherine Hiegel et Tania Torrens
Deux vieilles assises, face au vide. Elles luttent, se battent et s’exposent. Concours des signes de la vieillesse : taches sur les mains, rides au front, paupières tombantes. Elles exhibent dans cette fête foraine désertée les effets du temps sans collagène, ni bistouri, ni botox. Elles sont les seules, les ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre, où des drones de surveillance traversent l’espace, où rôde une brigade sanitaire…

12 septembre – 1er octobre, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les lundis et le 17 septembre
A VIF
un spectacle de Kery James mise en scène Jean-Pierre Baro
avec Kery James et Yannik Landrein
Pour sa première sur les planches comme auteur et comédien, le phare du rap manie la nouvelle corde à son arc avec maestria. et touche ses cibles – complaisance, soumission... – en plein dans le mille…

12 septembre – 8 octobre, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les lundis et le 17 septembre
WE LOVE ARABS
texte et chorégraphie Hillel Kogan
avec Adi Boutrous et Hillel Kogan
Le danseur Hillel Kogan est juif, professeur, chorégraphe, conférencier. Il convoque alors à ses côtés un arabe pour étayer son propos. Cet espace est celui de l’arabe…

6 rendez-vous dans la saison
les dimanches 17 septembre, 22 octobre, 19 novembre10 décembre, 21 janvier et 11 mars, 18h30
CHRISTOPHE ALEVEQUE REVIENT QUAND MEME
un spectacle de et avec Christophe Alévêque
En humoriste engagé, dégagé, à la marge, en clown dérisoire ou missionnaire, il décortique l’actualité et ce qu’en dit la presse : il fait sa « revue »… 

27 septembre – 22 octobre, 20h30
dimanche, 15h30 — relâche les lundis
COMPARUTION IMMEDIATE
de Dominique Simonnot mise en scène Michel Didym collaboration artistique et interprétation Bruno Ricci
Pays des droits de l’homme ou pas, la justice peut s’avérer expéditive. Un abattage lors des comparutions immédiates : un quart d’heure pour juger un suspect, lui éviter la détention et empêcher qu’il croupisse en préventive. La journaliste Dominique Simonnot a écrit pour Libération puis le Canard Enchaîné des chroniques judiciaires savoureuses, carnets de justice ou coups de barre…

4 – 15 octobre, 20h30 
dimanche, 15h — relâche les 8 et 9 octobre 
gala 
CONCEPTION JEROME BEL 
distribution en cours
Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. Au commencement, un atelier mené avec des amateurs de la Seine-Saint-Denis. Jérôme Bel choisit de mêler dans ce gala des professionnels et des amateurs, de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles. 

11 octobre – 5 novembre, 21h
dimanche, 15h30 — relâche les lundis, le 17 octobre et le 1er novembre
UN ALBUM
un spectacle de et avec Lætitia Dosch
co-mise en scène et aide à l’écriture Yuval Rozman
Lætitia Dosch, seule et désopilante incarne une galerie de portraits, quatre-vingts figures d’une humanité d’aujourd’hui, à hurler de peur et de rire, plongée dans les affres d’une crise économique et sociale que tout le monde partage. 

17 – 21 octobre, 18h30
LES CINQ COUPS DE L’OULIPO #2
conférences-performances de l’Oulipo
avec Marcel Bénabou, Paul Fournel Hervé le Tellier, Olivier Salon
Elle revient, la petite troupe des oulipiens, membres de cet ouvroir de littérature potentielle que créaient, en 1960, Raymond Queneau et le mathématicien François le Lionnais, tous deux amateurs d’explorations littéraires et langagières…

mercredi 18 octobre, 20h30
TIMES ARE CHANGING
textes et musiques Bob Dylan conception, chorégraphie et mise en scène Jean-Claude Gallotta musique Moriarty
avec les danseurs du groupe Emile Dubois (distribution en cours)
2016, Bob Dylan fête ses 75 ans et reçoit le prix Nobel de littérature. Il naît dans le Minnesota au début des années quarante, découvre Elvis Presley et Jerry Lee Lewis, mais se nourrit à la chanson folk de son temps…
 
vendredi 20 et samedi 21 octobre, 20h30
M.M.M.M. (MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE)
textes, voix et interprétation Jean-Philippe Toussaint 
Jean-Philippe Toussaint évoque sa rencontre, ses amours et désamours avec Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Créatrice de mode, artiste discrète et femme d’affaires, Marie est l’inspiratrice du romancier. Entre 2002 et 2013, Toussaint lui consacre une tétralogie littéraire : faire l’amour ; fuir ; la vérité sur Marie et nue. Epopée romanesque, monument foisonnant, m.m.m.m. raconte un amour fou, vécu au Japon, en Chine et sur l’île d’Elbe. 

7 novembre – 31 décembre, 21h
dimanche, 15h — relâche les lundis, les 11 et 14 novembre et le 5 décembre
BELLA FIGURA
texte et mise en scène Yasmina Reza
avec Emmanuelle Devos Camille Japy, Louis-Do de Lencquesaing Micha Lescot, Josiane Stoléru
Un couple sur le parking d’un restaurant de province. Elle, Andrea, mère célibataire, est préparatrice en pharmacie. Son amant, Boris, patron d’une entreprise de miroiterie, l’emmène au restaurant. Mais il lui avoue que l’endroit lui a été conseillé par sa femme. 

8 novembre – 10 décembre, 21h
dimanche, 15h30 — relâche les lundis, les 11 et 14 novembre
SULKI ET SULKU ONT DES CONVERSATIONS INTELLIGENTES
texte et mise en scène Jean-Michel Ribes
avec Romain Cottard et Damien Zanoly
Crois-moi, se sentir idiot, c’est une belle découverte.
A peine sortis de la pièce Musée haut, Musée bas, où ils figuraient en tant qu’oeuvre d’art, Sulki et Sulku ont ressenti le besoin irrépressible de continuer à discuter ensemble. 

14 novembre – 3 décembre, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les lundis et le 19 novembre
ÇA VA ?
de Jean-Claude Grumberg mise en scène Daniel Benoin
avec Pierre Cassignard François Marthouret Eric Prat
Principe du jeu : l’un dit « ça va ? » et « ça » fait boule de neige. On pose la question et tout dégénère. 

14 novembre – 10 décembre, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les lundis et le 19 novembre
VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE
d’après le récit d’Antoine Leiris mise en scène Benjamin Guillard avec Raphaël Personnaz composition musicale Yaron Herman
Bataclan 13 novembre 2015, Hélène Leiris tombe sous les balles des terroristes. Elle est l’une des quatre-vingt-dix victimes. Autour d’elle, c’est un cataclysme total. Elle laisse un petit Melvil, son fils de dix-sept mois. Antoine Leiris, son mari, journaliste et écrivain, va signer sur les réseaux sociaux une lettre qu’il titrera vous n’aurez pas ma haine. 

21 novembre – 31 décembre, 20h30
dimanche, 15h30 — relâche les lundis, le 26 novembre et le 24 décembre intégrale (8h) le dimanche 17 décembre, à 11h
CONFERENCE DE CHOSES
(en 9 épisodes)
conception, mise en scène et co-écriture François Gremaud interprétation et co-écriture Pierre Mifsud
Baskets et sac à dos de collégien, il débarque, s’installe, pose sur sa table un minuteur. Durée prévue, annoncée : cinquante-trois minutes et trente-trois secondes, tic-tac. C’est un randonneur de l’association d’idées : il va gravir des chaînes de notions…

5 – 31 décembre, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les lundis et le 10 décembre
PIERRE PALMADE AIMEZ-MOI
un spectacle de et avec Pierre Palmade mise en scène Benjamin Guillard
Il a tout fait, Pierre Palmade. Même un album de chansons interdites aux moins de trente ans. Et de la télévision, de la scène, du théâtre de boulevard, de grand standing, du cabaret, du cinéma et des shows à plusieurs…

12 décembre – 6 janvier, 20h30
relâche les lundis, dimanches et le 2 janvier
ADISHATZ/ ADIEU
un spectacle de et avec Jonathan Capdevielle
Il arbore une capuche d’adolescent et un accent de Tarbes. jonathan, seul en scène, chante a capella. Voix pop et de haute-contre, il entonne des tubes de Madonna qui voisinent avec Purcell ou des chants traditionnels du sud-ouest, et devient jukebox. 

9 janvier – 4 février, 20h30
dimanche, 15h30 — relâche les lundis et le 14 janvier
D’ELLE A LUI
conception et interprétation Emeline Bayart piano Manuel Peskine en alternance avec Fred Parker
Emeline Bayart excelle à donner des couleurs délicates aux mélodies les plus tendres, à pimenter les histoires salées, à donner du punch aux ritournelles languissantes. 

9 janvier – 4 février, 20h30
dimanche, 15h30 — relâche les lundis et le 14 janvier
TOUTE MA VIE J’AI FAIT DES CHOSES QUE JE SAVAIS PAS FAIRE
de Rémi de Vos mise en scène Christophe Rauck avec Juliette Plumecocq-Mech
Etendu et tendu, l’individu à terre répond encore à l’agresseur, il se bat, mais se tient dans les lignes dessinées au sol à la craie. Le meurtre a eu lieu, agression mortelle. on remonte le fil, retour en arrière vers le moment crucial, l’agression, le coup et la chute. Le corps au sol de la victime s’exprime, se défend, parle pour se sauver. 

10 – 28 janvier, 21h
dimanche, 15h — relâche les lundis et le 16 janvier
TABLEAU D’UNE EXECUTION
de Howard Barker mise en scène Claudia Stavisky
avec David Ayala, Eric Caruso, Christiane Cohendy…
L’Etat vénitien écrase l’empire ottoman, c’est une victoire chrétienne sur l’islam. Il commande aussitôt un tableau à la peintre Galactia pour glorifier la bataille. L’artiste s’exécute, mais elle peint les sauvageries, les horreurs de la guerre. Elle veut mettre en lumière la réalité : une vérité sans concession. Galactia s’oppose aux hommes, et en particulier au doge, qui détiennent le pouvoir politique et veulent qu’on peigne la magnificence de leur gloire et non l’horreur de leur victoire. 

16 janvier – 4 février, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les lundis, les 21 et 28 janvier
MY LADIES ROCK
chorégraphie Jean-Claude Gallotta
avec les danseurs du groupe Emile Dubois 
Avec my ladies rock, Jean-Claude Gallotta convoque les voix des femmes, rockeuses et pionnières : folies et résistances dans un monde qui marine dans la testostérone. 

soirée d’ouverture : lundi 29 janvier, 20h
conférences-performances : 8, 9 et 10 février, 20h

NOS DISQUES SONT RAYES #2
conception Jean-Daniel Magnin et Jean-Michel Ribes
soirée d’ouverture par Kader Aoun Mathieu Madenian, Thomas Vdb et des invités
et des conférences-performances (programmation en cours)
Beau succès la saison passée pour nos disques sont rayés, première édition d’un festival de réflexions, prises de parole, invectives et initiatives : comment sortir de ça ? la crise ? la morosité ? les mensonges et les tricheries ? le chantier se poursuit. En ouverture, une carte blanche à Kader Aoun et à ses stand-upers. 

6 – 25 février, 21h
dimanche, 15h — relâche les lundis et le 13 février
BESTIE DI SCENA (BETES DE SCENE)
un spectacle de Emma Dante
Quatorze comédiens, comédiennes, danseurs et danseuses sur le plateau : Emma Dante les expose, les exhibe, jusqu’à trouver la vérité de l’être. 

7 février – 4 mars, 20h30
dimanche, 15h30 — relâche les lundis et le 11 février
BLUEBIRD
de Simon Stephens mise en scène Claire Devers
avec Marie Rémond…
Chauffeur de taxi, Jimmy conduit sa Nissan bluebird dans la nuit anglaise. On ne voit que sa nuque, les passagers se racontent, et il parle aussi. Il roule, avance jusqu’au lieu d’un accident tragique, survenu cinq ans plus tôt. 

13 – 25 février, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les 18, 19 et 20 février
28 février – 18 mars, 20h30
dimanche, 15h — relâche les lundis et mardis
1 HEURE 23’14” ET 7 CENTIEMES
Un spectacle de et avec Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre
Il brasse l’air avec ses bras, court, chauffe l’espace. L’entraîneur attend son poulain. Le gamin arrive, il court à son tour. Echauffement intensif, les baskets couinent sur le sol. 

6 – 31 mars, 20h30
dimanche, 15h30 — relâche les lundis et le 11 mars
LES BIJOUX DE PACOTILLE
texte et interprétation Céline Milliat Baumgartner mise en scène Pauline Bureau
Des bracelets, des boucles d’oreilles, du métal noirci. C’est tout ce qui reste, tout a brûlé dans l’accident de voiture. Le père et la mère aussi. Le baby-sitter décroche le téléphone au petit matin : la narratrice et son frère sont orphelins, trop petits pour assister à l’enterrement de leurs parents. tout ce qu’ils comprennent de leur deuil à faire tient dans la main : des bijoux de pacotille. 

Trilogie Nicolas Bouchaud
> 7 – 18 mars, 21h
dimanche, 15h30 — relâche les 12 et 13 mars
LA LOI DU MARCHEUR (ENTRETIEN AVEC SERGE DANEY)
un projet de et avec Nicolas Bouchaud
d’après Itinéraire d’un ciné-fils de Serge Daney entretiens réalisés par Régis Debray
mise en scène Eric Didry
> 20 – 31 mars, 21h
relâche les 25 et 26 mars
UN METIER IDEAL
un projet de et avec Nicolas Bouchaud
d’après Un métier idéal de John Berger et Jean Mohr mise en scène Eric Didry
Avec le même désir de pousser la porte d’un observateur sensible de son époque, Nicolas Bouchaud s’empare du livre que John Berger a consacré dans les années soixante à la vie de John Sassal, médecin de campagne. 
> 4 – 14 avril, 21h
dimanche, 15h30 — relâche le 9 avril
LE MERIDIEN
un projet de et avec Nicolas Bouchaud
d’après Le méridien de Paul Celan
mise en scène Eric Didry

13 mars – 15 avril, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les lundis, les 18 et 20 mars, les 1er, 3 et 4 avril
COUPES SOMBRES
de Guy Zilbersteinmise en scène et interprétation Anne Kessler de la Comédie-Française
et avec Serge Bagdassarian de la Comédie-Française et Pierre Hancisse
cComme sur un ring, ou dans une cocotte-minute : sur scène, rassembler l’auteur de la pièce et sa metteuse en scène. Les laisser seuls. Duel autour d’une réplique que l’un veut garder, que l’autre veut couper. Leur pièce en question pourrait durer plus de cinq heures. Il faut amputer…

20 mars – 22 avril, 21h
dimanche, 15h — relâche les lundis, le 25 mars, les 1er et 3 avril
OPERAPORNO
texte et mise en scène Pierre Guillois composition musicale Nicolas Ducloux
avec Jean-Paul Muel…
Tout aurait pu si bien se passer. Week-end à la campagne, bel étang, modeste baraque de famille. Mais la grand-mère reste enfermée dans la voiture. Le père s’ampute un doigt au sécateur…

concert : lundi 26 mars, 20h
lecture : mardi 27 mars, 18h30

CARTE BLANCHE A KERY JAMES
un concert de Kery James percussions Pierre Caillot, clavier Nicolas Seguy
Kery James est devenu auteur associé au Rond-Point. Il y donne une carte blanche : deux soirées exceptionnelles.
La première, en grande salle : un concert acoustique autour de son association Aces : apprendre, comprendre, entreprendre et servir. Pour la deuxième soirée, A fleur de mots, il rassemblera des invités… 

4 – 28 avril, 18h30
dimanche, 18h30 — relâche les lundis
PIERRE ARDITI LIT CE QU’IL AIME
lectures de Pierre Arditi
4 – 18 avril : lecture d’après des textes de Jean-Michel Ribes
19 – 25 avril : lecture d’après des textes de Yasmina Reza
26 – 28 avril : lecture d’après des textes de Philippe Delerm et Michel Onfray

lundi 9 avril, 20h
LES TOPOR
prix remis par un jury des plus audacieux aux spectacles les plus audacieux
un événement conçu et animé par Jean-Michel Ribes en partenariat avec Télérama et la Mgen
Le Rond-Point crée son prix destiné à récompenser les créateurs du spectacle vivant oubliés des chapelles du bon goût et de la morale définitive, les mauvaises herbes de la culture trop folles pour être taillées à la française et pour saluer les incongrus qui ridiculisent la talibanerie de l’art et les gens qui savent. Bref, tous ceux qui sautent dans le vide pour découvrir d’autres planètes.

15 – 26 mai, 20h30
relâche les 20 et 21 mai
PARLEZ-VOUS STAND-UP ?
Un festival proposé par Kader Aoun
17 – 19 mai : Bonchienchien un spectacle de et avec Thomas Vdb, co-écriture et mise en scène Kader Aoun
24 – 26 mai : en état d’urgence un spectacle de et avec Mathieu Madenian, co-écriture et mise en scène Kader Aoun
15, 16, 22 et 23 mai : soirées découvertes (programmation en cours)
Kader Aoun a grandi à Bobigny, cité de l’abreuvoir. Depuis, il écrit pour Canal + et sa flopée d’humoristes. En 2006, avec Debbouze, il crée le Jamel Comedy Club. Le stand-up, avec sa parole libre, son humour frontal, connaît un essor considérable. Pour Kader Aoun, le genre revient à l’essence du théâtre : un comédien, sans artifice, s’adresse au public.

2 – 30 mai, 21h 
dimanche, 17h — relâche les lundis, les 8, 10, 20 et 22 mai les vendredis et samedis, 18h30 et 21h 
LE PARADOXE DE GEORGES 
un spectacle de et avec Yann Frisch 
Yann Frisch rêve, puis il réalise, c’est un magicien. Cette fois-ci, il a imaginé un camion-théâtre : salle itinérante ici installée dans les jardins du Rond-Point. 

3 – 13 mai, 20h30
dimanche, 15h — relâche les 8 et 10 mai
WADE IN THE WATER
conception et mise en scène Clément Debailleul et Raphaël Navarro 
Un homme court, tourne, condamné par la maladie, soutenu par sa femme et son père. Il s’arrête et chute, tombe sans tomber, retenu par miracle, puis il s’échappe, bascule dans un espace-temps inconnu. 

17 – 31 mai, 20h30
dimanche, 15h — relâche les lundis et le 20 mai
LES LIMBES
un spectacle de et avec Etienne Saglio
Dans ses bras, un fantôme : marionnette à manteau rouge. Le magicien livre d’étranges confidences au mannequin, son alter ego. 

…et aussi :
JEUNES TALENTS MAGIE NOUVELLE 
les 24, 25 et 26 mai, 18h30 salle Roland Topor 
trois soirées exceptionnelles pour découvrir les jeunes talents de la magie nouvelle 
programmation en cours
SURPRISES MAGIQUES 
du 2 au 31 mai dans tout le théâtre 
installations, close-up, rencontres, projections, expositions… magiques 
programmation en cours — accès libre 

Pratique


THEATRE DU ROND-POINT
2 bis avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris


Billetterie
01 44 95 98 21


Site internet :

theatredurondpoint