NEST - CDN THIONVILLE - GRAND EST

PRÉSENTATION DE SAISON 
22 septembre

COURT TOUJOURS 
22 › 24 septembre
Festival pluridisciplinaire de la forme brève

LA VIE TRÉPIDANTE DE LAURA WILSON CRÉATION 
11 › 18 octobre 
Jean-Marie Piemme / Jean Boillot
Laura Wilson, employée de bureau, a été licenciée. Sans revenu, habitante d’une grande ville, la voilà qui glisse dans la pauvreté. Elle divorce, perd la garde de son enfant, déménage dans un petit studio et tente de ne pas perdre pied en vivant de petits boulots et de solidarités fragiles. Un jour pourtant, profitant de la gratuité d’un musée, elle fait la rencontre déterminante d’un petit tableau de Brueghel qui va changer son regard et l’empêcher de sombrer dans l’abattement ou le cynisme…

TEXTES SANS FRONTIÈRES
AFRIQUE FRANCOPHONE  
CRÉATION 
12 novembre
mises en voix de textes africains francophones et dégustations

LE MARCHAND DE VENISE 
CRÉATION 
15 › 16 novembre
William Shakespeare / Jacques Vincey
Pour aider son ami Bassanio à obtenir la main de Portia, une riche
héritière, Antonio, marchand chrétien de Venise, emprunte de l’argent à Shylock, un usurier juif. Ce dernier accepte, mais à une condition : si Antonio ne parvient pas à le rembourser à temps, il prélèvera sur lui une livre de chair…

LES SERPENTS 
CRÉATION 
21 › 23 novembre 
Marie NDiaye / Anne-Margrit Leclerc
Une chaude journée de 14 juillet. Des champs de maïs à perte de vue, qu’il semble dangereux de pénétrer. Au bord, une maison isolée, presque fermée, retient deux enfants, surveillés par leur père. On ne les verra pas, tout juste entendra-t-on quelquefois leurs voix, leur souffle et leurs cris. Parés, ils attendent le feu d’artifice. Sur le seuil, trois femmes vont se retrouver et s’affronter…

LA PASSION DE FÉLICITÉ BARETTE
CRÉATION 
29 novembre › 2 décembre 
Gustave Flaubert / Guillaume Delaveau
Félicité, jeune paysanne sans instruction, entre au service d’une veuve de la bourgeoisie de Pont-l’Evêque, Madame Aubain et de ses deux enfants, Paul et Virginie. Dévouée totalement au service de cette famille, elle perd successivement ceux qu’elle aime : Virginie, son perroquet Loulou, sa maîtresse… Tandis qu’elle agonise, seule, le jour de la Fête Dieu, le Saint-Esprit lui apparaît sous l’aspect d’un perroquet. 

RÉVERSIBLE 
11 › 12 janvier 
Compagnie Les 7 Doigts / Gypsy Snider
Deux portes, deux fenêtres et des roulettes. Huit acrobates qui tournent à pleine vitesse sur un décor mobile, où les murs valsent,
les lits basculent et les battants claquent. Une revue acrobatique
pour dire le joyeux désordre de la vie, mais aussi le lien profond
entre les générations. En se plongeant dans leurs histoires familiales, les artistes de Réversible sont partis à la rencontre de leurs aïeux, dévoilant des pans entiers de ce passé qui agit…

L’EFFET DE SERGE 
31 janvier › 2 février 
Philippe Quesne
Dans son appartement, au milieu d’une ribambelle d’objets usuels
– télévision, table de ping-pong, livres, bouteilles –, un personnage nommé Serge présente, chaque dimanche, à ses amis, des performances qui n’excèdent jamais trois minutes. À partir d’effets spéciaux, produits avec les moyens du bord, petits jouets téléguidés, feux de Bengale, lasers, phares qui clignotent dans la nuit, Serge anime alors un monde…

DÎNER EN VILLE 
CRÉATION 
9 février 
Christine Angot / Richard Brunel

HASKELL JUNCTION 
CRÉATION 
21 › 23 février 
Renaud Cojo
Après avoir côtoyé longuement Berlin (projet Low / Heroes) et les fantômes de cette ville autrefois coupée par un mur de béton, Renaud Cojo découvre, lors d’un voyage au Québec, un lieu inouï : le « Haskell Opéra House », situé dans la petite ville de Stanstead. Inspiré par cet incroyable théâtre-bibliothèque, posé sur la frontière des États-Unis et du Canada, le metteur en scène entame ainsi un nouveau projet théâtral pour poser une question sensible et universelle…

LA BONNE ÉDUCATION 
15 mars 
Eugène Labiche / Jean Boillot
La Bonne éducation, créé en octobre 2016, revient au nid pour une représentation publique au Théâtre en Bois avant un nouveau départ en tournée. Deux fillettes, confiées par des parents démissionnaires à une pseudo-nourrice ou à des domestiques profiteurs, se mettent à transgresser tous les interdits. Mais qui sont les véritables monstres : les fillettes sauvages ou cette société féroce qui n’éduque pas ses enfants ?

LA MALADIE DE LA MORT 
CRÉATION 
17 mars
Marguerite Duras / Katie Mitchell

UN AMOUR IMPOSSIBLE 
21 › 22 mars 
Christine Angot / Célie Pauthe
Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité Sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils ont une fille. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole. Le choc est immense…

LA SEMAINE EXTRA 
13 › 18 avril 
Festival pour et avec les ados

> PRICE 
CRÉATION 
Steve Tesich / Rodolphe Dana 
Entre un père, ouvrier fatigué, et une mère, femme à la force mystérieuse, la vie de Daniel Price, dix-sept ans, commence par un échec, une occasion ratée de fuir l’East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l’avenir se résume à passer sa vie à l’usine. Entouré d’amis à peu près aussi perdus que lui, Daniel va, au cours de son dernier été d’adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d’un premier amour…
> JOURS RADIEUX 
CRÉATION 
Jean-Marie Piemme / Fabrice Schillaci 
Le père est blond. La mère est blonde. La fille est blonde. Une famille de blonds de plus en plus désorientée, assaillie par toutes sortes de peurs ; la peur d’avoir peur, peur de l’autre, peur de l’étranger, de la différence dans un monde de plus en plus cosmopolite. Une peur viscérale rivée au corps qui les pousse à rejoindre le parti qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Ils deviennent le temps d’un cauchemar les témoins privilégiés de la victoire des partis européens d’extrême droite…
> A HOUSE IN ASIA 
Agrupación Señor Serrano 
Sur scène, plusieurs maquettes de la maison d’Oussama Ben Laden, l’une reproduisant celle d’Abbottabad au Pakistan, les autres reproduisant ses copies, celle de la base militaire américaine et celle, faite en Jordanie, pour tourner le film ZeroDarkThirty…
> LONGUEURS D’ONDE 
CRÉATION 
Bérangère Vantusso / Paul Cox 
En 1979, au coeur du bassin de Longwy, alors que le secteur de la sidérurgie en Lorraine agonise, la CGT crée une radio pirate : Lorraine Coeur d’Acier, l’une des premières radios libres en France. Très vite, dans une soif inouïe de parole, toute la population de Longwy, ouvriers, femmes et enfants, s’en empare et la défend, avec une rare détermination, contre les tentatives de démantèlement…
> LES IMPOSTEURS 
CRÉATION 
Alexandre Koutchevsky / Jean Boillot
« Point de départ : acteurs et adolescents ont ceci en commun : ils sont sujet à la métamorphose, ils naviguent dans les entre-deux de l’identité. Entre la personne que je suis et le personnage que je joue, ou entre l’enfant que je suis encore et l’adulte que je deviens. C’est un jeu inquiétant et créatif, où le réel se mélange à la fiction, pour se fixer parfois dans des moments d’identités auxquels le public peut prêter foi…
> SANS MURS ET 100 FENÊTRES 
CRÉATION 
Isabelle Ronayette

EDDY MERCKX A MARCHÉ SUR LA LUNE
CRÉATION 
16 › 18 mai
Jean-Marie Piemme / Armel Roussel
Eddy Merckx a marché sur la lune, c’est un peu comme une soirée où dix individus improvisent un film à vue. Un groupe qui est celui des acteurs va s’emparer des rôles. Ils se distribuent les prises de paroles. Ils créent les situations, avec flashbacks et chemins de traverse…

UN ENNEMI DU PEUPLE 
CRÉATION 
6 › 8 juin 
Henrik Ibsen / Jean-Marie Piemme / Sébastien Bournac
À la veille de l’inauguration d’un nouvel établissement thermal qui doit assurer la prospérité économique d’une petite ville de province, le Docteur Stockmann découvre que les eaux qui alimentent la station thermale sont polluées. Il décide de rendre publics les faits mais la municipalité tente de faire taire Stockmann et d’étouffer l’affaire. Tous se liguent contre cet ennemi du peuple qui, au nom de la vérité, en vient à faire le procès de la société moderne toute entière livrée au mensonge…

Pratique


NORD EST THEATRE
Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine
15, route de Manom
BP 90146 Thionville Cedex

Lieux : 

> Théâtre en Bois 15, route de Manom, Thionville

> Théâtre de Thionville (petite et grande salles) 30, boulevard Foch, Thionville


Billetterie
03 82 82 14 92


Site internet :

nest-theatre.fr