Critique Off. Thélonius et Lola : une histoire simple - (10/07/21)
(Jeune public) L’histoire est simple : une petite fille de 8 ans et demi croise un chien des rues après l’école. Fascinée par sa voix, il chante un slam, elle s’arrête et l’aborde.
Thélonius et Lola, ce texte de Serge Kribus mis en scène par Zabou Breitman, c’est d'abord une histoire d’amitié entre une petite fille et un chien, mais aussi une fable sur le rapport aux autres. Dans le monde de Thélonius et Lola, les chiens inquiètent les autorités et on leur impose de porter un collier. Thélonius n’en a pas. Il est donc potentiellement inquiétant. Mais cela n’effraie pas Lola qui lui trouve du talent…
Ici, on ne fait pas la leçon sur les migrants ou la haine de l’autre. Une jolie histoire, de la poésie, un peu de fantastique et des interprètes extrêmement talentueux, voilà ce qui fait la qualité de ce spectacle destiné au jeune public à partir de 8 ans. Les chansons sont très belles et donnent du rythme. La scénographie très réaliste, représentant le trottoir où séjourne Thélonius, ajoute du piquant au spectacle.
Hélène Chevrier
Les enfants de la rédaction ont adoré
Thélonius et Lola, texte de Serge Kribus, mise en scène Zabou Breitman, avec Charly Fournier et Sarah Brannens
Chêne Noir, 8 bis rue Sainte-Catherine 84000 Avignon, 04 90 86 74 87, jusqu’au 31 juillet
Photo : Thélonius et Lola © Christophe Raynaud de Lage