Critique In. La Cerisaie ou les fruits du changement - (6/07/21)
Pour cette réouverture du festival d’Avignon après une année et demi passée sous cloche en raison de la pandémie mondiale du Covid, Tiago Rodrigues, qui par ailleurs dirigera le festival après Olivier Py, propose une Cerisaie de Tchekhov imprégnée de nos états d’âme face à l’arrivée d’un monde d’après.
Sur une scène où sont alignés d’anciens fauteuils récupérés des gradins de la Cour remis à neuf, trois énormes lampadaires à cinq branches circulent sur des rails pour amener la lumière parmi des gens désabusés, dont la première source est apportée par Lioubov, la propriétaire de la Cerisaie, qui débarque en train dans cette propriété qu’elle avait quittée dix ans plus tôt. Lumière, musique, chansons égayent alors un quotidien très sombre.
Ce faisant, Tiago Rodrigues fait se confronter deux temps, deux humeurs et deux époques. Lioubov (Isabelle Huppert, pas toujours audible) est une femme brisée qui étire le présent abusivement dans un sursaut de survie pour résister à la mort accidentelle de son petit garçon et le majordome de la propriété (Marcel Bozonnet) tente désespérément de capter l’attention. Autour d’elle, tous anticipent le changement et peinent à vivre au présent ; soit qu’ils ressassent le passé, soit qu’ils se projettent dans un avenir qu’ils redoutent. Ce qui sur scène se traduit par des comédiens très cérébraux face à une Isabelle Huppert qui brûle ses dernières flammes de vie et un Marcel Bozonnet au terminus d’une vie au service des autres. Tous deux sont incandescents, presque grotesques face à des zombies. Même Lopakhine le fils et petit-fils d’esclaves emporte la Cerisaie presque par accident.
Les cartes se sont inversées (leurs costumes aussi), mais est-ce cela un vrai changement semble questionner Tiago Rodrigues. On en doute puisque malgré une scénographie magnifique et des comédiens investis, un mal être nous envahis...
Hélène Chevrier
La Cerisaie, d’Anton Tchekhov, mise en scène Tiago Rodrigues, avec Isabelle Huppert, Isabel Abreu, Tom Adjibi, Nadim Ahmed, Suzanne Aubert, Marcel Bozonnet, Océane Cairaty, Alex Descas, Adama Diop, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alison Valence (en cours). Et Manuela Azevedo, Hélder Gonçalves (musiciens).
Cour d’honneur du Palais des papes, Festival In d’Avignon, jusqu'au 17/07, 04 90 14 14 14
Photo : La Cerisaie © Christophe Raynaud de Lage