Clap de fin pour le Festival d'Avignon

Ce dimanche 21 juillet, Avignon vit son dernier jour de festival pour 2024. Festival qui a rebâti une identité à cette ancienne cité des papes depuis maintenant 78 ans. A partir de lundi la ville retrouvera son calme habituel avant d'attendre la nouvelle édition de l'année prochaine. Cette année, donc, on termine plus tôt les services de sécurité montant à Paris pour apporter du renfort à leurs collègues des Jeux olympiques. Mais on a aussi commencé plus tôt, le 29 juin. Soit une semaine avant la fin de l'année scolaire. Une mesure qui aura eu des conséquences sur la fréquentation. Pas sur le In puisque son directeur Tiago Rodrigues a annoncé que plus de 90% des billets avaient été vendus. On note quand même qu'il n'y avait cette année que 35 spectacles au lieu de 44 l'année dernière. Mais le Off a souffert d'une baisse de spectateurs de 15 à 25% par rapport à 2023. Les salles étaient vides la première semaine et au final le taux d'occupation avoisinnerait un peu plus de 50%. Parallèlement à cette baisse, le nombre de spectacles a lui augmenté pour atteindre un record avec 1685 spectacles. La faute aux JO sans doute mais pas seulement. Le contexte politique, la dissolution de l'Assemblée Nationale annoncée le 9 juin et la menace du RN préoccupent le secteur. Jusqu'au 7 juillet, date du second tour, aucune conversation n'avait lieu sans évoquer le sujet. Le soir des résultats, la ville est instantanément entrée en liesse.
Paradoxalement, ce drôle de festival laissera des traces, les artistes prenant la mesure à travers leurs spectacles des traumas de notre société, que ce soit Lacrima, Absalon Absalon !, DÄMON, Quichotte, ou Mothers dans le In et pléthore de créations dans le Off.
Dans DÄMON El funeral de Bergman, Angélica Liddell célèbre les funérailles du plus grand réalisateur du XXe siècle selon elle, Ingmar Bergman. Mais pas celles du théâtre ; cette édition du festival, sujette à tant de contraintes et pressions de l'extérieur, s'est montrée encore plus créative. 
Vive le théâtre, vive le festival d'Avignon !
Hélène Chevrier



Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
Cyrano TV
-----------