Scènes de la vie conjugale, Laetitia Casta et Raphaël Personnaz au théâtre de l'Oeuvre - (03/02/17)

En 1973, Ingmar Bergman tourne pour la télévision suédoise une série retraçant vingt ans de sa vie de couple avec l’actrice Liv Ullmann. L’année suivante, il en fait un film devenu emblématique, Scènes de la vie conjugale, dans lequel le couple modèle que forment Johan et Marianne se sépare brutalement avant de se reformer en cachette de leurs nouveaux conjoints respectifs. Comme si délivrés des rôles qu’imposait leur mariage, ils pouvaient enfin s’épanouir et s’aimer vraiment. Le film les suit dans leur auto-analyse et questionne le rapport que chacun entretient avec l’amour et le couple. 
Le réalisateur Safy Nebbou en a fait une adaptation pour la scène. Il a proposé à Raphaël Personnaz, qui jouait dans son dernier film, Dans les forêts de Sibérie, d’endosser le rôle de Johan et à Laetitia Casta celui de Marianne. L’enjeu est de taille. Les deux comédiens vont devoir reconstituer dans l’ambiance intimiste du théâtre de l’Oeuvre ce huis clos dérangeant sans occulter l’espoir d’une fin heureuse. Car l’amour après tout peut bien se cultiver dans des terreaux très différents.


Scènes de la vie conjugale, d’Ingmar Bergman, mise en scène Safie Nebbou, avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz (photo ©Dominique Issermann)
Théâtre de l'Oeuvre, 55 rue de Clichy 75009 Paris, 01 44 53 88 88
du 3 février au 30 avril