Programme confiné du Théâtre de la Colline - (21/11/20) 

[...] À La Colline, tout ce que nous offrons, consiste à créer un lien réel entre celui qui parle et celui qui écoute, comme on le dirait de celui qui avance dans le labyrinthe et celle qui lui a confié le fil pour qu’il puisse penser son chemin. Depuis toujours, la parole est le fil qui relie celui qui s’engage dans le cœur de son récit. Et comme nous avons donné à ce second confinement la configuration d’un labyrinthe, nous vous proposons de vous y engager avec la parole d’artistes et de spectateurs comme fil d’Ariane. Une aventure que vous pourrez choisir de tisser avec nous, soit en y participant soit en y assistant. Après les Poissons pilotes, il s’agit de faire de La Colline un métier à tisser engagé contre nos déchirures.
Wajdi Mouawad, 9 novembre 2020


# L'autre à l'horizon - fenêtre sonore
Chaque semaine en direct sur Facebook, trois artistes feront voyager la parole, se passant le relais pour raconter le présent dans lequel ils se trouvent. Depuis des pays différents, en temps réel, ils décriront à ceux et celles qui écoutent ce qu’ils voient depuis leur fenêtre, qu’elle soit réelle ou imaginaire, intérieure ou spirituelle. 
> tous les mardis à 21h en direct sur Facebook
1ère émission avec Wajdi Mouawad et deux artistes internationaux mardi 24 novembre

# Bouche-à-oreille - récit mobile
Dans ce jeu, il s’agit de faire circuler une histoire, de bouche-à-oreille, une histoire inventée par Wajdi Mouawad téléphonée à un premier interlocuteur, puis à un deuxième, qu’il soit spectateur ou artiste, qui transmet à son tour cette histoire très probablement enrichie de nouveaux détails, interprétations ou digressions... et ainsi de suite jusqu’à ce que nous nous retrouvions au théâtre pour découvrir le récit final restitué par le dernier maillon de la chaîne.
> depuis mercredi 18 novembre

# Cadavre Exquis - correspondance par l'image
Ce jeu consiste à tisser un récit fictionnel en vidéo, où chacun, qu’il soit artiste ou spectateur, en serait l'auteur. La chaîne, composée d’une vidéo par participant, est soumise à une règle simple : poursuivre l'histoire à partir de la dernière image de son prédécesseur. 
> à suivre sur nos réseaux sociaux, à partir de lundi 23 novembre

# Papiers brodés - Au fil d'un texte
avec les adhérents de La Colline
L’idée qui anime ce projet est de « recoudre le lien que la terreur cherche à défaire ». Chaque participant recevra par voie postale un mot à broder dessiné par notre graphiste Pierre di Sciullo, accompagné d’un fil de coton, d’une aiguille et du mode d’emploi. Lorsqu’il sera à nouveau possible de se déplacer et de se réunir, les 200 brodeurs et brodeuses seront invités au théâtre pour assembler chaque mot et faire renaître le texte collectivement.

# Poésie en boîtes - mots adressés
avec les jeunes volontaires de La Colline
Revivre la joie, trop rare et si précieuse en ces temps de repli, de trouver dans sa boîte aux lettres une enveloppe qui nous est personnellement adressée. Y lire quelques lignes manuscrites, soigneusement choisies par un inconnu, comme un cadeau, une pensée, une invitation à la lecture.

# La Parole nochère - expérience poétique autour de la mémoire des disparus
La Parole nochère invite à témoigner de l’expérience de la perte d’un être cher, guidé par la voix d’un artiste à travers le combiné d’un téléphone. À l’issue de cette conversation le témoin pourra ensuite adresser, seul cette fois-ci, les paroles secrètes de l’hommage qu’il souhaite rendre au disparu.
> par téléphone, à partir de samedi 21 novembre