Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre - (23/06/20)
Le Syndicat de la Critique vient de décerner ses prix. Le grand gagnant du palmarès est Clément Hervieu-Léger pour sa mise en scène d'Une des dernières soirées de Carnaval de Goldoni.
GRAND PRIX
(Meilleur spectacle théâtral de l’année)
Une des dernières soirées de Carnaval, de Carlo Goldoni, mise en
scène de Clément Hervieu-Léger
(Théâtre de Carouge, Théâtre des Bouffes du Nord)
PRIX GEORGES-LERMINIER
(Meilleur spectacle théâtral créé en province)
Pelléas et Mélisande, de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Julie Duclos
(La FabricA – Festival d’Avignon)
MEILLEURE CREATION D’UNE PIECE EN LANGUE FRANÇAISE
Féminines, de Pauline Bureau (Comédie de Caen)
MEILLEUR SPECTACLE ETRANGER
Outside, de Kirill Serebrennikov (L’Autre Scène du Grand Avignon, Vedène,
Festival d’Avignon)
PRIX LAURENT-TERZIEFF
(Meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé)
Rouge, de John Logan, mise en scène de Jérémie Lippmann (Théâtre
Montparnasse)
MEILLEURE COMEDIENNE
Ludmilla Dabo dans Une femme se déplace, de et mis en scène par David Lescot
(Théâtre des 13 vents, Printemps des Comédiens)
MEILLEUR COMEDIEN
André Marcon dans Anne-Marie la Beauté de et mis en scène par Yasmina Reza (La
Colline - Théâtre national)
PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT
(Révélation théâtrale de l’année) ex æquo
Aurore Fremont dans Électre des bas-fonds, de et mis en scène par Simon
Abkarian (Théâtre du Soleil)
MEILLEURE CREATION D’ELEMENTS SCENIQUES
Stéphane Braunschweig, scénographie de Nous pour un moment, d’Arne
Lygre, mis en scène par Stéphane Braunschweig (Odéon – Théâtre de l’Europe)
MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCENE
Howlin'Jaws, pour Électre des bas-fonds, de et mis en scène par Simon Abkarian
(Théâtre du Soleil)
MEILLEUR LIVRE SUR LE THEATRE
Jean-Pierre Han, 30 éditos+1, (Frictions, Théâtre-Écritures, numéro hors-série)
MENTION SPECIALE
Hen, de et mis en scène par Johanny Bert (Théâtre du Train Bleu, Festival OFF
d’Avignon)
Palmarès complet
GRAND PRIX
(Meilleur spectacle théâtral de l’année)
Une des dernières soirées de Carnaval, de Carlo Goldoni, mise en
scène de Clément Hervieu-Léger
(Théâtre de Carouge, Théâtre des Bouffes du Nord)
PRIX GEORGES-LERMINIER
(Meilleur spectacle théâtral créé en province)
Pelléas et Mélisande, de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Julie Duclos
(La FabricA – Festival d’Avignon)
MEILLEURE CREATION D’UNE PIECE EN LANGUE FRANÇAISE
Féminines, de Pauline Bureau (Comédie de Caen)
MEILLEUR SPECTACLE ETRANGER
Outside, de Kirill Serebrennikov (L’Autre Scène du Grand Avignon, Vedène,
Festival d’Avignon)
PRIX LAURENT-TERZIEFF
(Meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé)
Rouge, de John Logan, mise en scène de Jérémie Lippmann (Théâtre
Montparnasse)
MEILLEURE COMEDIENNE
Ludmilla Dabo dans Une femme se déplace, de et mis en scène par David Lescot
(Théâtre des 13 vents, Printemps des Comédiens)
MEILLEUR COMEDIEN
André Marcon dans Anne-Marie la Beauté de et mis en scène par Yasmina Reza (La
Colline - Théâtre national)
PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT
(Révélation théâtrale de l’année) ex æquo
Aurore Fremont dans Électre des bas-fonds, de et mis en scène par Simon
Abkarian (Théâtre du Soleil)
Romain Daroles dans Phèdre ! de et mis en scène par François Gremaud
d’après Racine (Théâtre de Vidy-Lausanne-Festival d'Avignon-Sélection Suisse)
d’après Racine (Théâtre de Vidy-Lausanne-Festival d'Avignon-Sélection Suisse)
MEILLEURE CREATION D’ELEMENTS SCENIQUES
Stéphane Braunschweig, scénographie de Nous pour un moment, d’Arne
Lygre, mis en scène par Stéphane Braunschweig (Odéon – Théâtre de l’Europe)
MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCENE
Howlin'Jaws, pour Électre des bas-fonds, de et mis en scène par Simon Abkarian
(Théâtre du Soleil)
MEILLEUR LIVRE SUR LE THEATRE
Jean-Pierre Han, 30 éditos+1, (Frictions, Théâtre-Écritures, numéro hors-série)
MENTION SPECIALE
Hen, de et mis en scène par Johanny Bert (Théâtre du Train Bleu, Festival OFF
d’Avignon)
En photo : Une des dernières soirées de Carnaval, de Goldoni, mise en scène de Clément Hervieu-Léger (photo Brigitte Enguérand)