Olivier Py dévoile la 76e édition du Festival d’Avignon - (25/03/22)
Olivier Py a présenté à Avignon jeudi 24 mars et à Paris vendredi 25 mars la programmation du prochain festival d’Avignon dont il quittera la direction fin juillet pour laisser la place à l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues.
Une 76e édition qui n’est selon lui "ni récapitulative ni commémorative".
Elle débute dans la Cour d’Honneur avec l’adaptation par le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov de la nouvelle de Tchekhov, Le Moine noir, créée début mars au Théâtre Thalia de Hambourg en Allemagne. Le deuxième grand spectacle de la Cour d’Honneur étant celui du chorégraphe Jan Martens, Futur Proche.
Parmi les autres créations, on peut mentionner : En transit, par Amir Reza Koohestani au Gymnase du Lycée Mistral et L’Iphigénie de Tiago Rodrigues par Anne Théron à l’Opéra Grand Avignon. En matière de classiques, Christophe Rauck viendra créer Richard II avec dans le rôle-titre l’excellent Micha Lescot et Alessandro Serra La Tempête également de Shakespeare.
Olivier Py, lui-même, sera bien sûr de la partie avec deux spectacles : Ma jeunesse exaltée au Gymnase du lycée Aubanel, un spectacle autobiographique de 10 heures "à travers un dialogue, en quatre pièces, entre Arlequin et un vieux poète" et son tube depuis des années, Miss Knife, un cabaret transgenre proposé en clôture du festival.
Autre spectacle fleuve, celui du jeune auteur metteur en scène Simon Falguières, Le Nid de Cendres, qui durera pas moins de 13 heures.
Pas de feuilleton théâtral néanmoins cette année dans les Jardins de la Bibliothèque Ceccano mais de belles surprises comme la reprise du spectacle lauréat du Prix du festival Impatience 2021, Là où je croyais être il n’y avait personne, écrit et mis en scène par Anaïs Muller et Bertrand Poncet.
Parmi les autres artistes annoncés familiers du festival, on retrouve Maëlle Poésy, Miet Warlop, Pierre-Yves Chapalain, Samuel Achache, Marie Vialle et un nouveau venu qui a déjà fait ses preuves, Igor Mendjisky qui présentera un spectacle jeune public Gretel, Hansel et les Autres à la Chapelle des Pénitents Blancs.