Notre choeur bat au Théâtre de la Bastille - (08/05/17)

Le théâtre de la Bastille a sollicité plusieurs artistes autour de la question du chœur. Les six propositions artistiques qui résultent de leurs travaux sont présentées en mai dans le cadre d’un temps fort. 

> La metteuse en scène grecque Argyro Chioti présente un texte d’Efthymis Filippou sur notre besoin d’appartenance au groupe.

> Pieter De Buysser s’est trompé de sujet en entendant "cœur" au lieu de "chœur". Mais ce performer flamand en a tiré un conte original sur l’amalgame entre la représentation et le remplacement. 

> A la question de savoir ce que représente un chœur, Adrien Béal répond en constituant un groupe de six batteurs.

> Pour Notre Chœur, Céline Champinot a écrit un texte d’une vingtaine de minutes destiné à un chœur de 40 amateurs dirigés par Grégoire Monsaingeon.

> Nathalie Béasse vient des arts plastiques, de la performance et du cinéma. Elle a beaucoup travaillé avec des publics empêchés, adolescents psychotiques et prisonniers. Cette conscience du corps lui a inspiré La meute, un spectacle avec des amateurs sur l’animalité qui émane du groupe.

> Pour Dominique Roodthooft, la fondatrice du théâtre du Corridor à Liège en Belgique, le chœur n’est pas que sur scène. C’est aussi le public. C’est pourquoi ses Thinker’s corner, inspirés des Speaker’s Corner de Londres, distillent des pensées philosophiques dans l’espace public…



Notre Chœur. Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette 75011 Paris, 01 43 57 42 14, www.theatre-bastille.com, du 10 au 21 mai