Marcel Maréchal nous a quittés - (12/06/20)
Le comédien, metteur en scène, directeur de troupe, directeur de théâtre, et écrivain, Marcel Maréchal est décédé cette nuit à son domicile parisien des suite d’une fibrose pulmonaire.
Marié à Luce Maréchal, il était le père de deux enfants : Laurence et Mathias (lui-même comédien).
Marié à Luce Maréchal, il était le père de deux enfants : Laurence et Mathias (lui-même comédien).
Biographie artistique de Marcel Maréchal
LYON (1958-1975)
1958 - Fondation de la Compagnie des Comédiens du Cothurne.
1960 - La troupe s’installe rue des Marronniers. Elle passera huit ans dans le petit théâtre où avait débuté Roger Planchon. Elle y créera notamment Badadesques et Capitaine Bada de Jean Vauthier, Cripure de Louis Guilloux et Le Cavalier seul de Jacques Audiberti.
1968 - Ouverture du Théâtre du Huitième avec la création de La Poupée de Jacques Audiberti.
L’année suivante, Marcel Maréchal joue Sganarelle dans le Dom Juan de Molière mis en scène par Patrice Chéreau, puis il monte Le Sang de Jean Vauthier.
FESTIVAL D’AVIGNON (1973-1974)
Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, en 1973 avec Le Cavalier seul d’Audiberti et en 1974, avec Holderlin de Peter Weiss, La Poupée de Jacques Audiberti et Fracasse.
COMÉDIE FRANÇAISE (1975)
En 1975, Marcel Maréchal met en scène La Célestine avec Denise Gence dans le rôle-titre.
MARSEILLE (1975-1994)
En 1975, Marcel Maréchal et sa compagnie quittent Lyon pour Marseille. Ils s’installent auThéâtre du Gymnase en attendant que s’ouvre, en 1981, sur le Vieux-Port, dans l’ancienne Criée aux poissons, le nouveau grand théâtre dont ils ont rêvé. La compagnie porte désormais le nom de son créateur et acquiert le statut de Théâtre National de Région. À Marseille, il y aura Molière, Brecht (La Vie de Galilée), Beaumarchais, Tchekhov, ainsi que les grandes fresques populaires comme Les Trois mousquetaires, Fracasse ou le Graal-Théâtre. Mais il y aura surtout, et en nombre, ces auteurs d’aujourd’hui que Marcel Maréchal s’attache à faire connaître : Valère Novarina, Jean Genet, (Les Paravents) David Mamet, Sam Shepard, Nella Bielsky, John Berger, Jean-François Josselin, Marcel Jouhandeau, Pierre Laville et bien sûr Jean Vauthier. Avec Pierre Arditi, Don Juan de Molière et Puntila et son valet Matti de Brecht.
PARIS (1995-2000)
En janvier 1995, Marcel Maréchal prend la direction du Théâtre du Rond-Point. Il transforme totalement la grande salle, multiplie les activités et présente en cinq saisons plus de 50 spectacles, pour la plupart des créations contemporaines. Il met lui-même en scène Paul Claudel, Jacques Prévert, David Mamet, François Billetdoux, Jean Vauthier, Jacques Audiberti et joue En attendant Godot de Samuel Beckett, Rêver peut-être de Jean-Claude Grumberg avec Pierre Arditi. Il offre une saison entière à Harold Pinter et fait rencontrer au public, avec France Culture, une trentaine de poètes d’aujourd’hui.
LES TRÉTEAUX DE FRANCE (2001- 2010)
En janvier 2001, Marcel Maréchal succède à Jean Danet à la direction des Tréteaux de France, Centre Dramatique National. Il fonde une nouvelle troupe, monte et interprète successivement L’école des femmes de Molière, Ruy Blas de Victor Hugo, La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, George Dandin de Molière, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, Oncle Vania d’Anton Tchekhov (repris au Théâtre 14 en 2010), Lettres d’une mère à son fils de Marcel Jouhandeau, La Maison du peuple de Louis Guilloux, Audiberti & fils, Le Bourgeois gentilhomme de Molière repris au Théâtre 14 à Paris en janvier 2012.
Dans le cadre des Tréteaux de France, il a créé et dirigé le Festival Théâtral de Figeac de 2001 à 2010.
DEPUIS 2011
En 2012, au Théâtre La Bruyère, il interprète, avec Francine Bergé, Cher Menteur d’après la correspondance de Béatrice Stella Campbell et Bernard Shaw (mise en scène Régis Santon). Puis en 2013, il est le Roi dans Le Mal court, de Jacques Audiberti, mis en scène par Stéphanie Tesson pour la réouverture du Théâtre de Poche. En 2014, il remonte Cavalier seul de Jacques Audiberti au Théâtre 14 qu’il interprétera avec Marina Vlady… Le Théâtre de Poche l’accueillera du 27 mai au 8 juillet 2019 pour une lecture de Pierre Auguste Renoir, mon père, texte établi par François Bourgeat sur une idée de Marcel Maréchal d’après Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir.
AUTEUR
La Mise en théâtre (1974), Une anémone pour Guignol (1975), L’Arbre de mai (1984), Fracasse, Un colossal enfant, Rhum-Limonade, Cripure, d’après Louis Guilloux, opéra, musique de François Fayt…
DISTINCTIONS
Prix de la Critique dramatique 1969 et 1983 ; par trois fois, Molière de la Décentralisation ; nomination au Molière du meilleur acteur pour le rôle de Puntila…
TOURNÉES À L’ÉTRANGER
Russie (Moscou, Saint-Petersbourg), Ukraine, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Allemagne de l’Ouest, Allemagne de l’Est, Amérique du sud (Brésil, Argentine, Urugay, Chili), USA, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Togo, Niger, Nigeria, Japon,Chine…
En photo : Marcel Maréchal par Laurencine Lot
1958 - Fondation de la Compagnie des Comédiens du Cothurne.
1960 - La troupe s’installe rue des Marronniers. Elle passera huit ans dans le petit théâtre où avait débuté Roger Planchon. Elle y créera notamment Badadesques et Capitaine Bada de Jean Vauthier, Cripure de Louis Guilloux et Le Cavalier seul de Jacques Audiberti.
1968 - Ouverture du Théâtre du Huitième avec la création de La Poupée de Jacques Audiberti.
L’année suivante, Marcel Maréchal joue Sganarelle dans le Dom Juan de Molière mis en scène par Patrice Chéreau, puis il monte Le Sang de Jean Vauthier.
FESTIVAL D’AVIGNON (1973-1974)
Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, en 1973 avec Le Cavalier seul d’Audiberti et en 1974, avec Holderlin de Peter Weiss, La Poupée de Jacques Audiberti et Fracasse.
COMÉDIE FRANÇAISE (1975)
En 1975, Marcel Maréchal met en scène La Célestine avec Denise Gence dans le rôle-titre.
MARSEILLE (1975-1994)
En 1975, Marcel Maréchal et sa compagnie quittent Lyon pour Marseille. Ils s’installent auThéâtre du Gymnase en attendant que s’ouvre, en 1981, sur le Vieux-Port, dans l’ancienne Criée aux poissons, le nouveau grand théâtre dont ils ont rêvé. La compagnie porte désormais le nom de son créateur et acquiert le statut de Théâtre National de Région. À Marseille, il y aura Molière, Brecht (La Vie de Galilée), Beaumarchais, Tchekhov, ainsi que les grandes fresques populaires comme Les Trois mousquetaires, Fracasse ou le Graal-Théâtre. Mais il y aura surtout, et en nombre, ces auteurs d’aujourd’hui que Marcel Maréchal s’attache à faire connaître : Valère Novarina, Jean Genet, (Les Paravents) David Mamet, Sam Shepard, Nella Bielsky, John Berger, Jean-François Josselin, Marcel Jouhandeau, Pierre Laville et bien sûr Jean Vauthier. Avec Pierre Arditi, Don Juan de Molière et Puntila et son valet Matti de Brecht.
PARIS (1995-2000)
En janvier 1995, Marcel Maréchal prend la direction du Théâtre du Rond-Point. Il transforme totalement la grande salle, multiplie les activités et présente en cinq saisons plus de 50 spectacles, pour la plupart des créations contemporaines. Il met lui-même en scène Paul Claudel, Jacques Prévert, David Mamet, François Billetdoux, Jean Vauthier, Jacques Audiberti et joue En attendant Godot de Samuel Beckett, Rêver peut-être de Jean-Claude Grumberg avec Pierre Arditi. Il offre une saison entière à Harold Pinter et fait rencontrer au public, avec France Culture, une trentaine de poètes d’aujourd’hui.
LES TRÉTEAUX DE FRANCE (2001- 2010)
En janvier 2001, Marcel Maréchal succède à Jean Danet à la direction des Tréteaux de France, Centre Dramatique National. Il fonde une nouvelle troupe, monte et interprète successivement L’école des femmes de Molière, Ruy Blas de Victor Hugo, La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, George Dandin de Molière, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, Oncle Vania d’Anton Tchekhov (repris au Théâtre 14 en 2010), Lettres d’une mère à son fils de Marcel Jouhandeau, La Maison du peuple de Louis Guilloux, Audiberti & fils, Le Bourgeois gentilhomme de Molière repris au Théâtre 14 à Paris en janvier 2012.
Dans le cadre des Tréteaux de France, il a créé et dirigé le Festival Théâtral de Figeac de 2001 à 2010.
DEPUIS 2011
En 2012, au Théâtre La Bruyère, il interprète, avec Francine Bergé, Cher Menteur d’après la correspondance de Béatrice Stella Campbell et Bernard Shaw (mise en scène Régis Santon). Puis en 2013, il est le Roi dans Le Mal court, de Jacques Audiberti, mis en scène par Stéphanie Tesson pour la réouverture du Théâtre de Poche. En 2014, il remonte Cavalier seul de Jacques Audiberti au Théâtre 14 qu’il interprétera avec Marina Vlady… Le Théâtre de Poche l’accueillera du 27 mai au 8 juillet 2019 pour une lecture de Pierre Auguste Renoir, mon père, texte établi par François Bourgeat sur une idée de Marcel Maréchal d’après Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir.
AUTEUR
La Mise en théâtre (1974), Une anémone pour Guignol (1975), L’Arbre de mai (1984), Fracasse, Un colossal enfant, Rhum-Limonade, Cripure, d’après Louis Guilloux, opéra, musique de François Fayt…
DISTINCTIONS
Prix de la Critique dramatique 1969 et 1983 ; par trois fois, Molière de la Décentralisation ; nomination au Molière du meilleur acteur pour le rôle de Puntila…
TOURNÉES À L’ÉTRANGER
Russie (Moscou, Saint-Petersbourg), Ukraine, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Allemagne de l’Ouest, Allemagne de l’Est, Amérique du sud (Brésil, Argentine, Urugay, Chili), USA, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Togo, Niger, Nigeria, Japon,Chine…
En photo : Marcel Maréchal par Laurencine Lot