Manifestations pour la réouverture des théâtres - (15/12/20) 

Nous sommes le 15 décembre et aujourd'hui, tous les théâtres devaient rouvrir. Ils s'étaient préparés à ça. Les artistes avaient répété pour offrir le meilleur au public et côté direction, tout était organisé pour garantir une sécurité sanitaire maximale. Ceux qui ont fréquenté les théâtres entre les deux confinements l'ont constaté : le gel et les masques étaient obligatoires, les flux étaient strictement contrôlés pour éviter les croisements entre les spectateurs et d'ailleurs jamais la circulation n'a été aussi fluide, jamais il n'y a eu aussi peu d'attente pour entrer et pour sortir. Et pourtant les spectateurs étaient au rendez-vous. 
C'est pourquoi aujourd'hui dès midi, les artistes seront dans la rue partout en France. Carole Thibaut au Théâtre des Îlets avait lancé le mouvement à peine Jean Castex avait-il fini de parler jeudi pour annoncer que les théâtres ne rouvriraient pas. Elle a été suivie par Charles Berling à Toulon, Robin Renucci aux Tréteaux de France, Benoît Lambert à Dijon, Michel Didym à Nancy, Jacques Weber au théâtre de l'Atelier... 
A Paris, le rassemblement aura lieu place de la Bastille à midi. Jacques Weber lui manifestera place Charles Dullin devant le théâtre de l'Atelier à 18h30 avec à ses côtés François Morel et Audrey Bonnet.
Un recours en référé à été déposé au Conseil d'Etat contre le décret maintenant les théâtres fermés. On sait qu'Emmanuel Macron, grand défenseur de la culture, est en faveur de la réouverture, que Roselyne Bachelot se bat depuis des mois pour cela. On sait aussi qu'Olivier Véran le ministre de la Santé redoute plus que tout cette réouverture, et que les pays voisins referment tout et pour certains se reconfinent. La solution ne dépend donc pas que de l'énergie déployée par les artistes. Elle dépend de nous tous.
Hélène Chevrier


En photo : affiches rue Saint-André des Arts
Facebook