L'occupation contraint l'Odéon à ne pas rouvrir - (18/05/21)

Alors que la réouverture de l'Odéon était prévue pour demain avec la reprise de La Ménagerie de verre avec Isabelle Huppert,  Stéphane Braunschweig, le directeur du lieu, vient d'annoncer que le théâtre restera fermé. En effet, l'occupation du bâtiment par une quarantaine d'intermittents depuis le 4 mars ne permet pas d'accueillir les spectateurs dans les conditions requises pour assurer leur sécurité face à la pandémie. Il y a déjà plusieurs jours, quatre directeurs de théâtres, Stéphane Braunschweig à l'Odéon, Macha Makeïeff à la Criée, Serge Dorny à l’Opéra national de Lyon et Muriel Mayette-Holtz, au Théâtre national de Nice avaient demandé aux occupants d'évacuer les lieux pour laisser la place aux spectateurs. Malheureusement,  à l'Odéon, les négociations n'ont pas pu aboutir. Les occupants refusent de quitter les lieux. Voici le communiqué publié par Stéphane Braunschweig ce soir :


"Depuis le 4 mars 2021 le théâtre de l’Odéon est occupé à l’initiative de la CGT. Il m’a semblé nécessaire que puissent s’exprimer les revendications de ce mouvement social qui n’empêchait pas jusqu’ici la poursuite des activités du théâtre.
 
Lorsque la réouverture si attendue des salles de spectacle a été annoncée, j’ai appelé à la levée de l’occupation et à la poursuite de la lutte sociale par d’autres moyens. Les occupants s’y sont catégoriquement refusés.
 
Afin de préserver les spectacles et les retrouvailles des artistes avec le public, j’ai alors dialogué longuement avec les occupants pour trouver des solutions qui garantissent à tous – public, artistes, salariés permanents et intermittents du théâtre – des conditions sanitaires et de sécurité irréprochables. 
 
J’ai entre autres proposé une occupation diurne, qui leur permette de continuer à porter leurs revendications tout en tenant compte du fait que la co-présence du public et la leur dans les mêmes espaces n’était pas envisageable, pour des raisons sanitaires liées à la pandémie. Il nous est par ailleurs strictement interdit de laisser des personnes dormir dans un établissement recevant du public et dépourvu de local destiné au sommeil, pour des raisons tenant à leur propre sécurité. Si nous avons subi cette occupation de nuit pendant plus de deux mois, une telle situation qui engage notre responsabilité pénale ne saurait perdurer à l’heure où le théâtre reprend une vie pleine et entière.
 
Cette proposition d’occupation diurne, qui a été acceptée dans d’autres lieux, a été à son tour rejetée, et un accord sur l’adaptation de l’occupation permettant le retour du public n’a malheureusement pas pu être trouvé. 
 
Je prends acte du fait que les conditions ne sont pas réunies pour que la vie du théâtre reprenne avec sérénité, tant pour son personnel que pour le public et les artistes. Je me résigne donc avec une tristesse immense à annuler les représentations de La Ménagerie de verre tant que l’occupation se poursuit."
 


Photo : le Théâtre de l'Odéon occupé © Théâtral magazine


Print Friendly Version of this pageImprimer / Enregistrer / Envoyer

Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------