La chaîne de la Comédie-Française reprend - (09/11/20) 

Cette fois la chaîne s'appelle Comédie d'automne. Dans la lignée de La Comédie continue !, première webtélé diffusée dès le 30 mars 2020, la Comédie-Française vient de lancer la suite : Comédie d’automne.
Cette programmation unique en ligne, du lundi au samedi, est composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures de confinement idéal et de créations théâtrales exclusives.
À découvrir et à partager, en direct sur la page Facebook de la Comédie-Française, en replay sur Youtube et en podcast sur Soundcloud.

"Ce confinement ne ressemble pas à l’autre et si nous avons l’heureuse possibilité de travailler ensemble dans nos salles de répétition ou de jeu, en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires, cette activité préparatoire restera pourtant inconnue à notre public. Ce qui a si bien marché lors du dernier confinement avec notre Comédie continue ! était le sentiment donné d’un hic et nunc : les confinés parlent aux confinés.
La situation est différente aujourd’hui, nous travaillons, les spectateurs travaillent mais cette qualité-là du ici et maintenant, la Comédie-Française souhaite la préserver en proposant à nouveau un projet – de théâtre – que nous n’aurions pas fait si les uns et les autres, nous ne traversions pas cette époque si trouble et séparante",
a ainsi déclaré Eric Ruf, l'Administrateur Général de la Comédie-Française.

Au programme de cette Comédie d’automne :
► Quelle comédie ! le lundi en direct à 19h, l'émission se poursuit, maintenant le lien avec la Troupe en cette période de confinement. Ainsi, plusieurs invités seront réunis autour du micro de Béline Dolat pour évoquer les actualités de la Comédie-Française et présenter la pièce de Théâtre à la table diffusée le samedi suivant.
À voir en direct sur Facebook, en replay sur Youtube et en podcast sur Soundcloud.

À la recherche du temps perdu. Du mardi au vendredi en direct à 19h, lecture de l'œuvre-fleuve de Marcel Proust par les Comédiens-Français, en relais soir après soir comme un mini-marathon, en écho à la mise en scène de Christophe Honoré du Côté de Guermantes récemment jouée au Théâtre Marigny.
Ce programme débute le mardi 10 novembre à 19h.
À voir en direct sur Facebook puis en replay sur Youtube et en podcast sur Soundcloud.

► Théâtre à la table. Chaque semaine, une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement 6 jours la création d'une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées. La table dans son acception mélangée de travail, de concentration et de plaisir convivial et gustatif de boustifaille de mots, dit Éric Ruf. Les spectateurs sont conviés autour d'un repas de mots.
Une représentation unique, créée spécialement pour la chaîne, sera diffusée chaque samedi à 20h30.
 
► Le premier spectacle diffusé samedi 7 novembre, sera Bajazet de Racine, sous la direction artistique d'Éric Ruf. La semaine suivante sera consacrée à Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, dirigé par Hervé Pierre.
À voir sur le site Internet de la Comédie-Française, Facebook, Youtube puis en podcast sur Soundcloud.
 


En photo : Eric Ruf, Administrateur Général de la Comédie-Française