Godot quand le théâtre de l’absurde devient réel - (08/02/23)

Alors qu’on peut assister à la très belle mise en scène d’Alain Françon de la pièce En attendant Godot à la Scala-Paris, une autre vient de défrayer la chronique aux Pays-Bas, au centre culturel des étudiants de l’université de Groningen. Un jeune metteur en scène de 24 ans Oisín Moyne s’est vu interdire de monter cette pièce, appartenant du théâtre de l’absurde, faute de parité dans la distribution. La direction de l’université exigeait en effet des femmes dans la distribution.
Or non seulement la pièce met en scène 5 hommes et donc indivisibles pour faire régner la parité mais aussi Samuel Beckett, l’auteur, avait exigé en 1989 que seuls des hommes jouent la pièce. Et ses ayants droit veillent à faire respecter cette volonté scrupuleusement. Tous ceux qui ont tenté depuis d’y déroger ont été recadrés par la justice. 
Ainsi, en 1991, une troupe féminine a pu jouer la pièce au festival à Avignon à condition de lire une lettre d’opposition de la représentante de Beckett avant chaque représentation. 

Hélène Chevrier


Acheter le magazine papier S'abonner à Théâtral  


Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
-----------