Florian Zeller lauréat du Grand Prix Théâtre de l’Académie Française 2024 - (21/06/24)

Florian Zeller vient de recevoir le Grand Prix Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre. 
Ce n'est pas la première fois que l'auteur français, qui vit aux Etats-Unis, est primé. Déjà à 23 ans, il a reçu un prix (Prix de la Fondation Hachette) pour son premier roman Neiges artificielles. Il décroche ensuite à 25 ans le Prix Interallié pour La Fascination du Pire.  Et puis c'est à cette époque qu'il commence à écrire du théâtre. Il y a d'abord Les autres, puis Le manège. Les pièces s'enchaînent, toutes différentes et riches d'intrigues psychologiques et d'exploration de l'âme humaine. 

Aujourd'hui, ses pièces sont jouées sur les plus grandes scènes du monde, de New-York à Londres, en passant par Tokyo ou Pékin. Il est actuellement l’auteur français vivant le plus joué dans le monde. Primé partout, il est aussi doué comme réalisateur que comme auteur et metteur en scène. Sa pièce Le Père, qu'il a adaptée au cinéma, devenue The Father, lui a même valu l'Oscar du meilleur scénario, et pour Anthony Hopkins, celui du meilleur acteur.
 
Sa pièce La Vérité, créée en 2011 avec Pierre Arditi, sera remontée au théâtre Edouard VII, dans une nouvelle mise en scène de Ladislas Chollat, en janvier 2025 avec entre autres, Stéphane De Groodt, Sylvie Testud et Clotilde Courau.



Dernières actus
-----------
-----------
-----------
-----------
Education
-----------
-----------