Entretien exclusif avec Jean-Michel Blanquer - (2/06/21)
Depuis sa nomination à la rue de Grenelle, Jean-Michel Blanquer fait tout pour contenir les inquiétudes des enfants en quelque sorte sous cloche depuis plus d’un an. Sa réforme du lycée voulait remédier aux faiblesses du système éducatif en donnant aux élèves de meilleurs outils de réalisation d’eux-mêmes. Le théâtre, que le ministre souhaite développer considérablement pourrait constituer une dimension majeure de cette réalisation.
Depuis que vous êtes ministre de l’Education, vous favorisez la pratique du théâtre à l’école. Vous-même, comment avez-vous rencontré le théâtre ?
J’ai rencontré le théâtre à l'école, en jouant dans Les femmes savantes et puis après j’ai continué à en faire un peu, en préparant par exemple pendant une année dans un cadre extrascolaire La cagnotte de Labiche. J'adore le théâtre, j'essaye d'en lire et surtout d'y aller chaque fois que je peux. Quand j'avais 18 ans, j'aimais beaucoup le théâtre de Sartre et de Camus. Je vais souvent au Lucernaire et au festival d'Avignon, le Off en particulier. J'y suis d’ailleurs allé deux fois depuis que je suis ministre.
Vous avez beaucoup souligné l’importance de l'oralité à l’école. Pourquoi le théâtre est-il important dans un projet éducatif global ?
Le théâtre est essentiel. Il est à la charnière des enjeux artistiques, éducatifs et humains au sens le plus...
> Lire l'intégralité de l'entretien dans Théâtral magazine n°88
Photo @ Philippe Duvernay