Dossier - Molière nous inspire-t-il encore ? - (06/09/21)
Histoire de fêter les 400 ans de la naissance de Molière (né le 15 janvier 1622), nombre d’artistes vont lui rendre hommage cette année.
La Comédie-Française, dite la Maison de Molière, fait honneur à son inspirateur et nous prépare une belle saison du 15 janvier au 25 juillet 2022 avec les plus grandes de ses pièces mais aussi des impromptus et des lectures. Eric Ruf, administrateur général du lieu, introduit cette programmation par un doute "S'il est une maison de théâtre où l'on ne sait pas comment on doit jouer Molière, c'est bien la sienne."
Si Molière a traversé les siècles et est devenu le guide de la langue française dans nos écoles et au-delà (on parle bien de la langue de Molière), l’époque a changé et la façon de nous emparer de son œuvre ne cesse d’évoluer. Une chose est certaine, que l’on soit dans un respect historique ou dans une transposition, Molière résiste à tout et mieux que ça, il nous fournit une matière inépuisable pour interroger les comportements humains, inaltérables. Omniprésent dans le théâtre. Certes Molière l’est. Mais tellement génial.
Hélène Chevrier et Philippe Guyard
Dossier réalisé avec l’ANRAT, Philippe Guyard son directeur et Jean-Claude Lallias conseiller culture au Ministère de l’Education nationale et avec les interviews exclusives de Georges Forestier, Vincent Cespedes, Raphaël Enthoven, Lise Martin, Pierrette Dupoyet, Laura Desprein, Cécile Fraisse-Bareille, Didier Gauroy, Sylvain Levey, Nathalie Papin, Christian Hecq, Olivier Py, Michel Vinaver, le Nouveau Théâtre Populaire. Photo @RDL
> Découvrir le dossier complet sur Théâtral magazine n°89