Comédies musicales, un retour en force ? - (21/12/21)
La fin de l’année est traditionnellement propice aux comédies musicales. La cuvée 2021-2022 est particulièrement riche, avec en tête d’affiche Cole Porter in Paris au Châtelet.
La comédie musicale aurait-elle le vent en poupe ? Serait-elle l’antidote imparable contre la morosité de l’époque? Thomas Lauriot dit Prévost, directeur du Châtelet, où se programme depuis le 11 décembre Cole Porter in Paris en est persuadé : "La conjoncture récente a renforcé le besoin de ce genre de spectacles qui sont avant tout un concentré de plaisirs : avec du chant, de la danse, de la comédie. Par ailleurs, le succès du film La la Land (2016) a amené un nouveau public. Des cinéastes comme Christophe Honoré, avec Les chansons d’amour, ou récemment les frères Larrieu avec Tralala se sont emparés du genre. Nous sommes bien loin de l’époque où le seul spécialiste du genre était Jacques Demy ! ".
Au théâtre du Châtelet, pilier historique de la comédie musicale en France depuis 1928, est donc représenté Cole Porter in Paris. Le spectacle se présente comme un assemblage des premières chansons du plus grand songwriter américain. A travers ses chansons se déploie la vie mouvementée de l’auteur de Night and day dans le contexte des années folles, où triomphe la volonté de vivre et de faire la fête après les horreurs de la guerre 1914-1918.
Christophe Mirambeau qui a imaginé un fil narratif pour relier toutes ces chansons. Il a brodé sur l’aspect vaudeville de la vie de Cole Porter dans ses années parisiennes. Marié à une riche américaine, il a aussi de nombreuses aventures masculines, par exemple avec Boris Kochko, assistant de Serge de Diaghilev, directeur des Ballets russes, une autre grande figure parisienne de l’époque. Sur scène, on verra 13 musiciens, 6 solistes, 10 chanteurs danseurs.
A Mogador, pour les petits et les grands, on peut voir depuis le mois de novembre Le roi Lion (musique Elton John, adaptation française de Stéphane Laporte). Cette comédie musicale (qui démarque le film d’animation de Disney (1994) avait déjà été un immense succès il y a dix ans (le spectacle était resté trois ans à l’affiche entre 2007 et 2010).
Autres spectacles à l’affiche : Les Producteurs, mythique comédie musicale tirée du film de Mel Brooks (1967) est montée pour la première fois à Paris dans une adaptation d’Alexis Michalik, qui n’a jamais caché son amour pour le genre ("Un rêve de gosse" déclare-t-il). 16 chanteurs-danseurs sont présents sur scène, ainsi que 7 musiciens pour raconter l’histoire abracadabrantesque de ce producteur qui monte une comédie musicale sur…Hitler.
Malgré l’engouement des spectateurs s’applique aussi à des spectacles qui ne sont pas des comédies musicales, mais des évocations musicales. Par exemple les célébrissimes musiques de Harry Potter, composées notamment par John Williams et Alexandre Desplat seront jouées début 2022 à la salle Pleyel en majesté : avec chorale et orchestre symphonique.
La difficulté d’épanouissement des comédies musicales en France, vient d’un modèle économique plus fragile qu’aux Etats-Unis. Les touristes qui viennent à New York passent par Broadway. Ceux qui viennent à Paris vont admirer la tour Eiffel, pas le théâtre du Châtelet ni Mogador. D’où une difficulté financière réelle, comme l’admet Thomas Lauriot dit Prévost, directeur du Châtelet : "Pour une grande comédie musicale, nous estimons qu’il faut en général une soixantaine de représentations (souvent en deux fois) pour rentabiliser l’investissement. Pour un de nos grands succès récents, Un Américain à Paris, 65 000 spectateurs s’étaient déplacés. J’espère qu’il en sera de même cette fois-ci !".
Cole Porter in Paris (jusqu’au 1er janvier 2022)
Théâtre du Châtelet
Réservations : 01 40 28 28 05
Le roi lion
Théâtre Mogador (jusqu’au 31 juillet 2022)
Réservations : 01 53 32 32 32
Les producteurs
Théâtre de Paris (jusque fin février 2022)
Réservations : 01 48 74 25 37
The magical of Harry Potter
Salle Pleyel 25 mars 2022
Réservations : 08 92 97 60 63