Adieu à Michel Bouquet - (13/04/22)
Le comédien Michel Bouquet est mort ce mercredi 13 avril en fin de matinée. Agé de 96 ans, il a joué pour la dernière fois en 2017 dans Le Tartuffe de Molière mis en scène par Michel Fau. Toujours en scène, on l'a aussi vu ces dernières années dans Le Roi se meurt, Le Malade imaginaire, L'Avare, ou A torts et à raisons, des pièces qu'il reprenait comme s'il n'avait jamais fini d'en explorer le sens.
Formé par Maurice Escande, un sociétaire de la Comédie-Française puis au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, il a débuté sa carrière théâtrale en 1944 dans La première étape. Au théâtre, il va jouer les auteurs classiques mais aussi contemporains comme Beckett (En attendant Godot et Fin de partie), Thomas Bernhard (Avant la retraite), Ronald Harwood (À torts et à raisons) ou Ionesco (Le roi se meurt).
Très soucieux de transmettre son art, il enseignait aussi au Conservatoire depuis 1977.
Michel Bouquet a aussi marqué l'histoire du cinéma avec des rôles dans des films cultes comme La Sirène du Mississipi, La mariée était en noir, La Femme infidèle, Deux hommes dans la ville, Le Jouet, Poulet au vinaigre, Les Misérables dans la réalisation de Robert Hossein, Les Côtelettes, Comment j'ai tué mon père ou encore Le Promeneur du Champ-de-Mars dans lequel il interprètait le rôle de François Mitterrand.
Il est possible aussi de revoir l'immense acteur de théâtre qu'il était grâce aux magnifiques captations réalisées notamment par la Compagnie des Indes du Malade imaginaire mis en scène par Georges Werler, du Roi se meurt également mis en scène par Georges Werler, ou du Tartuffe mis en scène par Michel Fau.
Hélène Chevrier