Adieu à Françoise Bertin - (28/10/14)

Françoise Bertin nous a quittés dimanche 26 octobre. Elle avait 89 ans. On savait que sa santé était fragile depuis qu'elle avait dû abandonner les représentations de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt Si on recommençait avec Michel Sardou. Epuisée au bout de deux soirs, elle avait dû renoncer provoquant l'arrêt de la pièce le temps de lui trouver une remplaçante en la personne d'Anna Gaylor.
Née en 1925, elle avait commencé sa carrière théâtrale en 1949 dans la pièce de Shakespeare Mesure pour Mesure mise en scène par Jean Dasté. Connue du grand public pour sa carrière au cinéma et sa présence dans des films cultes comme L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, Le journal d'une femme de chambre de  Luis Buñuel, Diabolo Menthe de Diane Kurys, Ne le dis à personne de Guillaume Canet ou Ensemble c'est tout de Claude Berri, elle avait su aussi se tourner vers la télévision. Elle était ainsi au générique de la série très populaire Plus belle la vie, ou la série Bref du Grand Journal de Canal Plus.
Côté théâtre, on la voyait moins ces dernières années. Elle avait cependant reçu le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour son rôle dans Temps contre temps de Ronald Harwood mise en scène de Laurent Terzieff.

HC


Si on recommençait, d'Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Steve Suissa, avec Michel Sardou
Comédie des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne 75008 Paris, 01 49 52 50 00


Réserver Acheter le magazine papier S'abonner à Théâtral